Première édition

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

Sur la trace de la Chouette d'Or - 1e édition
Auteur(s) Max Valentin & Michel Becker
Editeur Manya
Adresse 31, rue Chaptal 93200 Levallois-Perret
Date de publication 1993
Nombre de pages 44
ISBN 2-87896-067-X
Page de couverture de la première édition. Cliquez dessus pour agrandir l'image.
Agrandir
Page de couverture de la première édition. Cliquez dessus pour agrandir l'image.
Format de la page (180 X 200 mm) et des visuels (140 X 179 mm) du livre.
Agrandir
Format de la page (180 X 200 mm) et des visuels (140 X 179 mm) du livre.
Étiquette ajoutée sur le recto du livre. Source : site Ilotresor.com
Agrandir
Étiquette ajoutée sur le recto du livre. Source : site Ilotresor.com
Étiquette ajoutée sur le verso du livre. Source : site Ilotresor.com
Agrandir
Étiquette ajoutée sur le verso du livre. Source : site Ilotresor.com

Le livre commence par un texte intitulé "Le Trésor est là pour vous... ou pour l'éternité !" (pp 9-15). Max Valentin y présente le travail artistique de Michel Becker, ses passions (les histoires de chasses au trésor et la collection d'effigies de chouette) et son illustre ascendance. Le coeur du texte met en scène un dialogue où Max interroge Michel Becker sur ses motivations. Il se termine par quelques conseils donnés au joueur :

Les onze illustrations que vous trouverez dans les pages suivantes ont été peintes par Michel Becker, et elles vous aideront à décrypter les onze indices qui leur font face. Un petit conseil ; essayez d'abord de replacer ces énigmes dans le bon ordre avant de chercher à les résoudre (avec un peu d'astuce, cela ne devrait pas être trop difficile) ! En effet, chacune d'elles est une clé qui vous permettra de "faire sauter" l'indice suivant, et ainsi de suite... Par conséquent, ne vous précipitez pas sur les routes de France avant de les avoir toutes trouvées ! Le secret de la Chouette d'Or ne se trouve pas au creux d'une sente poudreuse, ni au sommet d'une grève battue par les embruns, ni au pied d'un arbre centenaire il est tout entier entre les pages de ce livre ! Une dernière précision : pour d'évidentes raisons, la Chouette d'Or ne saurait être cachée sur un sol privé.


Les énigmes, disposées en double page (texte à gauche et visuel à droite pp 16-37), sont publiées dans cet ordre :

500, 530, 780, 600, B, 420, 520, 650, 470, 560 et 580.


Un texte intitulé "Trésors, Faits & Légendes" (pp 39-43) évoque un certain nombre de trésors historiques. Il est à noter que Dabo est cité (page 42) :

A Dabo, Moselle, des coffres pleins d'or seraient entreposés dans les souterrains éboulés de la montagne.


Pages 44 et 45 sont insérés des documents relatifs au trisaïeul et à l'arrière grand-père de Michel Becker. Enfin, page 46 on trouve un extrait du règlement, comprenant les articles 1, 3, 5-7, 9-11 (à noter : l'huissier de justice Maître Llouquet a été remplacé par Maître Manceau).


La quatrième de couverture est un brin racoleur :

Dans ce livre, vingt-deux indices écrits et visuels, clairement identifiés, vous permettront de localiser l'endroit où l'objet précieux est caché. Pour percer le secret de la Chouette d'Or, tout ce qu'il vous faut, ce sont quelques instruments simples, ouvrages et documents d'usage courant que vous possédez sans aucun doute. Avec un peu d'astuce, un soupçon de bon sens, un brin de détermination et une solide pelle-bêche, le trésor est à vous ! La Chouette d'Or peut être découverte par une personne débrouillarde, comme par les membres d'une même famille qui joueraient ensemble; par un écolier de quinze ans, comme par une association d'amateurs de rébus ! Tout le monde a ses chances !

Les faits démentent le propos. Plus de 15 ans après et les recherches vaines de nombreux joueurs talentueux, on peut dire sans se tromper que la Chouette n'est pas trouvable par un écolier de 15 ans ! Cette mention a toutefois été enlevée pour la deuxième édition du livre. Quant aux documents d'usage courant, il est clair que la fibule de Préneste ne se trouve pas dans un dictionnaire classique. Conformément à la démarche inspirée des trésors historiques, le joueur ne pourra pas faire l'économie d'un déplacement à la bibliothèque.

Et enfin, l'achevé d'imprimer :

Achevé d'imprimer le 27 avril 1993 sur les presses de Quadri Offset Rosheim
Maquette, réalisation et Photogravure IDEAGRAM
Dépôt Légal Mai 1993

Selon Mickey (Source : site Ilotresor.com) :

Une étiquette argentée a été rajoutée par la suite sur le recto : "Nouveau, La Chouette d'Or par téléphone 36 68 06 04 (2,19F/la minute)"... et sur le verso, une deuxième étiquette précisait entre autres : "3615 MAXVAL", car le premier serveur minitel était MANYA (disparu).

Le livre coûtait 89 F (soit environ 13,5 euros).

Madits

Le mot "indice" (qui figure sur la quatrième de couverture) est à prendre dans un sens "global" :

QUESTION n°40 DU 1995-11-22
TITRE : LIVRE
SUR L DERNIERE PAGE DU LIVRE IL EST QUES TION DE 22 INDICES:CE SONT LES 11 TEXTES PLUS LES 11 VISUELS ? OU BIEN IL PEUT Y AVOIR PLUSIEURS INDICES PAR PAGES? ET C OMBIEN D'INDICES DONNENT L ZONE ? AMITIE MACBETH
SUR LA COUVERTURE, LE MOT "INDICE" INDIQUE LES TEXTES + LES VISUELS. CE MOT EST A PRENDRE DANS UN SENS GLOBAL. EN FAIT, CHAQUE ENIGME CONTIENT UN ENSEMBLE DE DETAILS IMPORTANTS QU'ON PEUT EGALEMENT APPELER "INDICES". IL N'Y A HELAS PAS D'AUTRES MOTS ! ZONE : LES 11 ENIGMES DONNENT LA ZONE. AMITIES

Liens externes

  • blog de Kaspius (http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.fr/2012/05/dalmas-vs-chouette-dor.html)
  • Notice de la BNF (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35593036h).
Outils personels