Enigme 520

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

[visualiser en HD (http://airyn.free.fr/chouette/visuels_HD/visuel_520.jpg)]
La terre s'ouvre

Entre eux, il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés.
Mais ce serait là un jeu bien trop facile !
Maintenant que tu as dénoué tous les fils,
Le doute est le dernier supplice qui te sera infligé.
Car c'est la règle de cette partie cruelle:
Seul, tu dois trouver où porter ta pelle.
Montre ton respect pour Dame Nature,
Et, avant de t'éloigner, referme sa blessure.
















Sommaire

Introduction

Cette 11e énigme est la dernière énigme qui figure dans le livre. Les expressions "la terre s'ouvre" ou "porter sa pelle" semblent indiquer que le chercheur est proche du spot, cela semble être une injonction à aller creuser. Or ce n'est qu'une apparence ! En effet, lorsque le jeu a débuté, les joueurs ignoraient qu'il existait une 12e énigme cachée, la fameuse supersolution. Cela signifie que le texte de la 520 cache ses instructions réelles sous l'apparence d'un texte anodin invitant le chercheur à creuser. A la fin de la 520, le joueur obtient une Zone (vaste comme "une ville moyenne"), dans laquelle il doit appliquer la Supersolution pour trouver le spot, avec une grande précision.

Rappelons que la Zone n'est obtenue qu'à l'issue de cette énigme, donc durant cette énigme 520, le joueur travaille encore sur la carte de France (en traçant des traits, par exemple).

Le titre et le visuel évoquent l'ouverture du sol. Bien que nous ne sommes pas encore strictement à la fin du jeu, cette énigme suggère au joueur de déterrer la chouette. De plus, le jeu boucle sur lui-même : il fait nuit, la journée s'achève et l'aube s'annonce ; l'ouverture comme délivrance renvoie à l'Ouverture comme commencement.

Hypothèses

Sur les "Eux"

Si les " "sont alignés, ils sont séparés par deux intervalles ; à l'inverse, s'ils ne sont pas alignés, ils sont répartis "en triangle" et donc séparés par 3 intervalles.
Agrandir
Si les "eux "sont alignés, ils sont séparés par deux intervalles ; à l'inverse, s'ils ne sont pas alignés, ils sont répartis "en triangle" et donc séparés par 3 intervalles.

Nous savons que "eux" ont été rencontrés sous une autre forme dans une énigme précédente (voir page consacrée aux "Eux"). Deux possibilités :

  • il est logique de penser que Eux = Sentinelles. Cela voudrait dire que les Sentinelles sont au nombre de 3, et qu'elles sont du genre masculin (menhirs, blockhaus, etc).
  • il est aussi possible que les "Eux" n'aient rien à voir avec les Sentinelles. En effet, en 520, nous sommes toujours sur la carte de France ; par contre les sentinelles sont des entités situées à quelques mètres les unes de autres. Donc "Eux" seraient 3 "lieux", répartis en un triangle quelconque, à l'échelle de la France.


Fin du texte et visuel

Pour finir, voici des idées fragmentaires qui reflètent le peu de certitudes que les chouetteurs ont sur cette énigme.

La pelle pourrait être la même que la pelle du visuel de l'énigme 650, la blessure pourrait avoir un lien avec l'Ouverture. D'ailleurs l'énigme contient plusieurs références à l'ouverture/fermeture : le titre "la terre s'ouvre", le texte "porter ta pelle" et "referme sa blessure", et le visuel qui montre une ouverture lumineuse dans les herbes.

Le visuel semble peu utile au premier abord. On sait cependant que Max a voulu faire figurer sur ce visuel le reflet de l'or de la lumière sortant d'un trou entouré d'herbes (voir par exemple page 77 des Cahiers Secrets). Ces herbes pourraient faire référence aux herbes de la Saint-Jean (sous-entendu Jean le Baptiste), et notamment au millepertuis (signifiant mille trous) qui possède une fleur d'un jaune vif.

Idées complémentaires

Logiquement, cette énigme doit contenir les éléments pour découvrir l'existence d'une douzième énigme, appelée Supersolution. La logique a été court-circuitée par les madits qui révèlent l'existence de cette énigme finale. Cette dernière est nécessaire : tous les tracés ont été faits sur la carte de France, ils délimitent une zone "patatoïdale" qui fait la taille d'une ville moyenne (environ 10 km²). Pour trouver la cache au mètre près, il faut des instructions précises. Celles-ci sont censées apparaître après décryptage de la supersolution. La sagacité des chouetteurs est mise à rude épreuve !

Pistes diverses

  • "le doute est le dernier supplice qui te sera infligé" : "le doute est un supplice" est une citation de Fénelon (statos).


Liens

  • Liens externes
  • L'énigme 520 (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme11_520.htm) sur le site de Monglane (http://monglane.a2co.org/). [archives : web (http://web.archive.org/web/20161209012945/http://monglane.a2co.org:80/chouette_enigme11_520.htm), pdf (http://airyn.free.fr/chouette/Monglane/Chouette_-_Enigme_11_-_520.pdf)]
  • L'énigme 520 (http://www.zarquos.net/documents/solution_520.pdf) sur le site de Zarquos (http://www.zarquos.net/). [archives : pdf (http://airyn.free.fr/chouette/Zarquos/solution_520.pdf)]
  • L'énigme 520 (http://patrice.salvy.a2co.org/Web/Fiches/520.htm) sur le site de Patrice (http://patrice.salvy.a2co.org/) (lien archive (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/520.htm)).
  • L'énigme 520 (http://zoechouette.free.fr/520/520Preambule.html) sur le site de Zoe (http://zoechouette.free.fr/).
  • Autres sites
Enigmes : B 530 780 470 580 600 500 420 560 650 520 SS
Outils personels