Eux

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

Les Eux sont cités dans l'énigme 520. Ils apparaissent dans la phrase "entre eux, il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés".

Sommaire

Hypothèses

Les "Eux" sont très probablement au nombre de trois (voir section suivante "entre Eux"). Ils pourraient s'identifier aux Sentinelles de l'énigme précédente, mais ce n'est pas certain.

Les "Eux" déjà évoqués

  • Pour Le_Graal, les "Eux" sont 3 forts (fort Vercingétorix/Cognelot, de la Marmotte et de la Pointe de Diamant) à une altitude identique de 468 m (Source : message n°13856 sur Lachouette.net).
  • Pour Alban (télécharger (http://lachouette.net/contrib/Alban/SOLUTIONS.pdf)), il faut recenser les E dans le texte de l'énigme 520, puis les aligner.
  • Selon Saintex (http://saintex.lachouette.net/?p=208), il s'agirait des villes de Neuf Brisach, Dabo et Strasbourg formant un triangle géographique.
  • Selon Tarazed (http://dabotheory.wifeo.com/), ce sont le rocher des corbeaux, les bornes Saint-Martin et le Falkenfels.
  • Selon Nathsbe (http://nathstbe.unblog.fr/2011/03/14/520/), ce sont les trois donjons des châteaux de Ribeauvillé (le St Ulrich, le Girsberg et le haut Ribeaupierre).
  • trois bourgs : (Bourg)es, Luxem(bourg) et Cher(bourg) (Bidulo (http://lachouette.net/contrib/Bidulo/Chouette_Solution_Bidulo.pdf))
  • rochers du Haselkopf, des Géants, Pointu (Candide91 (http://lachouette.net/contrib/Candide91/Solution_Candide91.pdf))
  • anciennes mines de Giromagny (LaupaRalmer (http://docplayer.fr/89510863-Solutions-chouette-d-or.html))
  • la Borne Saint-Martin, le pylône du Geissfels et une faille dans le promontoire rocheux (P. Debras, p.265)

Dans les autres chasses de Max Valentin

Dans une autre chasse de Max, le Testament de Florence B., on trouve une situation similaire. Une énigme disait en effet : "Joins les deux châteaux pour te rapprocher du troisième." Les 3 "châteaux" étaient en fait les villes de Château Thierry et Châtellerault, tandis que le troisième était le château de Versailles.

Entre "Eux" ...

Si les "eux "sont alignés, ils sont séparés par deux intervalles ; à l'inverse, s'ils ne sont pas alignés, ils sont répartis "en triangle" et donc séparés par 3 intervalles.
Agrandir
Si les "eux "sont alignés, ils sont séparés par deux intervalles ; à l'inverse, s'ils ne sont pas alignés, ils sont répartis "en triangle" et donc séparés par 3 intervalles.

Dans l'énigme 520, la phrase "entre eux, il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés" évoque une situation fictive : deux intervalles séparent 3 entités alignées (voir figure ci-contre). On peut reformuler la phrase du texte en faisant apparaître clairement les adverbes alors et si : si les "eux" étaient alignés, alors il n'y aurait que deux intervalles entre eux. Or le texte nous dit que ce serait là un jeu bien trop facile, donc les "eux" ne sont pas alignés.

Si "eux" sont alignés, ceux-ci définissent une droite. Or à ce stade de la chasse, nous sommes encore sur la carte de France en train de tracer des traits. Or, les "eux" ne sont pas alignés, donc il y a un choix à faire pour tracer cette ligne. Il est possible que soit l'origine du "jeu" dont il est question dans la 520, et le doute qui l'accompagne : quelle droite tracer ? A-B, B-C ou A-C ? Les lignes finales du texte de la 520 doivent peut-être nous donner une indication pour trouver le bon couple à sélectionner.

Synthèse des connaissances

A propos des "eux", voici ce que nous enseignent les madits :

  • ils sont tangibles : on peut les toucher, ce ne sont pas des « lieux ». Les "eux" pourraient être des villes, car les villes (ou les "localités") sont tangibles (voir madits ci-dessous).
  • ils sont du genre masculin (voir le tableau ci-dessous).
  • ils sont de même nature.
  • ils ne sont pas alignés.
  • tous les « eux » sont en France.
  • ce ne sont pas des « clones ».
  • tous les « eux » ont été rencontrés (ou croisés) antérieurement, dans une ou plusieurs énigmes, sous une autre forme  ; et ce sont strictement les mêmes entités.
  • les eux restent immuables (Source : QUESTION No 42 DU 1998-07-17)(exemple : l'aiguille de la boussole reste immuable, elle continue à indiquer le nord).
  • ils « ne sautent pas aux yeux ».
  • on peut les découvrir de son fauteuil.

A titre d'information, voici un tableau qui liste les entités de genres masculins et féminins :

Listes d'entités de genre masculin ou féminin.
Genre masculin Genre féminin
aqueduc, arc de triomphe, barrage, bâtiment/immeuble, beffroi, blokhaus, bunker, calvaire, château, château d'eau, chevalet (de puits de mine)/chevalement, clocher, fort, lac/étang, lavoir, mégalithe, menhir, mirador, mont, monument aux morts, moulin, obélisque, observatoire, oppidum, oratoire, orgue, palais, phare, pont, puy, pylone, rucher, sémaphore, silo, téléférique, télégraphe, temple, terril, théâtre antique, tumulus, volcan abbaye, arène, basilique, batterie, borne, carrière, cascade, casemate, cathédrale, chapelle, cheminée de fée, cheminée d'usine, collégiale, colline, digue, dune, écluse, église, éolienne, fontaine, grotte, île, montagne, pierre, place, pyramide, statue, tour (Chappe, etc), ville

Madits

Les "eux" sont de même nature :

QUESTION n°31 DU 1996-08-01
TITRE : EN 520
"EUX" SONT-ILS DE MEME NATURE? MERCI.-- RE.
JE L'AI DEJA DIT : OUI. AMITIES -- MAX

Trouver les "eux" est "aussi délicat" que trouver la Nef :

QUESTION n°47 DU 1997-10-08
TITRE : CERTITUDE
LORSQUE J'AI TROUVE LA NEF, JE N'AVAIS PAS LE MOINDRE DOUTE, JE SAVAIS QUE C'ETAIT ELLE. EN CE QUI CONCERNE LES "EUX", LORSQU'ON LES RENCONTRE LA PREMIE RE FOIS, A T'ON LA MEME CERTITUDE OU EST CE UN PLUS DELICAT.
A SUPPOSER QUE VOUS DEVIEZ DECOUVRIR "EUX" APRES LA NEF (CE QUE JE NE CONFIRM E NI N'INFIRME), JE DIRAIS QUE C'EST AU MOINS AUSSI DELICAT QUE LA NEF. AMITIES -- MAX

Les "eux" ne sont pas des "lieux"  :

QUESTION n°36 DU 1998-09-22
TITRE : JE TE CITE (QR 6 DU 21/9)
LORSQUE J UTILISE L ADJECTIF TANGIBLE JE NE PARLE PAS DE LIEU... TU PEUX DONC CONFIRMER QU EN 520 LES EUX QUE TU AS QUALIFIES DE TANGIBLES NE SONT PAS DES LIEUX? LOGIQUE! AMITIES--DARKVADOR
OUI, C'EST CLAIR ! AMITIES -- MAX
QUESTION n°45 DU 1998-09-21
TITRE : 520
EUX SONT ILS TANGIBLES EN 520 ET ETAIENT ILS TANGIBLES LORSQU ON LES A RENCONTRES LA 1ERE FOIS? UN LIEU EST IL TANGIBLE SELON TOI? ZONE TAILLE VILLE MOYENNE / C EST QUOI P OUR TOI PAR EXEMPLE UNE VILLE MOYENNE? AMITIES
OUI, ILS SONT TANGIBLES ET L'ETAIENT LA PREMIERE FOIS. LORSQUE J'UTILISE L'ADJECTIF "TANGIBLE", JE NE PARLE PAS DE LIEU. VILLE MOYENNE : J'AI DIT QUE JE NE QUA- LIFIERAI PLUS CELA, CAR CA EMBROUILLE INUTILEMENT TOUT LE MONDE. AMITIES -- MAX

Max a précisé que les villes étaient "tangibles". Pour Max, un lieu est "un endroit dont la nature est non précisée, mais qui peut être une ville, un château, etc" (QR n°6 du 1998-12-22). En quelque sorte, une ville est un "lieu tangible"

QUESTION n°05 DU 1999-02-15
TITRE : LES MATINALES
LES ENTITES CACHEES SOUS LE MOT "EUX" SONT CERTAINEMENT EN NOMBRE PRECIS DANS LE JEU.MAIS IL Y EN A-T-IL D'AUTRES EN FRANCE? POUR VOUS,UN LIEU (VILLE,LOCALITE) EST-I L TANGIBLE? ROBERTO
"EUX" : NAVRE, MAIS LA NON PLUS, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE. "TANGIBLE" : OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX



Liens externes

Outils personels