Enigme 650

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

[visualiser en HD (http://airyn.free.fr/chouette/visuels_HD/visuel_650.jpg)]
Quand tout est révélé

Dos au Ponant, cherche les Sentinelles.
A 8000 mesures de , elles t'attendent.
Trouve-les, il te faut les passer en revue.













Sommaire

Analyse

Le titre

Il contient 2 mots importants, tout et révélé :

  • D'après les madits, le tout du titre n'est pas le même que le tout de la 530 (ni celui de la 470, d'ailleurs) ; ce tout est "original".
  • Le mot "révélation (http://fr.wiktionary.org/wiki/r%C3%A9v%C3%A9lation)" indique "une nouvelle vision d'une chose insoupçonnée jusque-là", qui provient étymologiquement de l'action de « lever le voile » en latin (revelare, de velum voile). Le mot "révélé" fait aussi écho à l'énigme 560 lorsque l'Ouverture nous révèle la Lumière Céleste. Dans une autre chasse de Max, le Trésor de la Victoria, le mot « révéler » est une allusion aux frères Lumière et à Nicéphore Niepce.

Le texte

Le ponant désigne la direction cardinale ouest, donc "dos au ponant" signifie "vers l'est". Le "ponant" pourrait être une référence aux Îles du Ponant, quinze îles françaises de la pointe de la Bretagne. Cependant "dos au ponant" ne peux pas signifier "à Lorient", car ce genre de jeu de mots ne fait pas partie du répertoire de Max (QR n°32 du 1998-06-02). Il s'agit probablement d'une "direction générale", c'est-à-dire d'une direction comprise entre le Nord-Est et le Sud-Est. Déjà, dans l'énigme précédente, nous avions Albion "dans le dos". Le jeu semble multiplier les changements de direction abrupts (appelés CDD dans le jargon chouettesque).

Les Sentinelles sont des entités réelles, massives, en France. Le mot Sentinelles, ainsi que l'expression "passer en revue" semblent nous orienter vers une thématique ayant un rapport avec l'armée, le militaire ou la guerre en général. Le passage en revue est analogue à "une revue de détail", il est donc probable que les Sentinelles doivent être examinées avec attention pour y trouver des informations utiles (le passage en revue peut d'ailleurs être effectué sur le terrain).

Le visuel

Le visuel comprend seulement 3 éléments clairement identifiables :

  • trois silhouettes : ces 3 silhouettes pourraient symboliser 3 sentinelles.
  • le nombre 71721075 : ce n'est pas un numéro de téléphone (en effet, en 1993, les numéros de téléphone étaient à 8 chiffres (http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_num%C3%A9rotation_en_France#Plan_de_num%C3%A9rotation_%C3%A0_8_chiffres_du_25_octobre_1985)).
  • une silhouette debout tenant une pelle : par superposition des deux visuels de la 470 et de la 650, on constate que l'axe du manche de la pelle est le même que l'axe de l'épée de la 470 (voir figure ci-contre). Cela pourrait indiquer l'existence d'un lien fort entre les 2 énigmes. Certains interprètent ce personnage à la pelle comme une référence au département de la Creuse.

A noter : des rubis sont collés sur la toile à proximité de la pelle (http://monglane.a2co.org/images/visuels_chouette/tableaux/tab_650_r1_c2.jpg) (cette information a été dévoilée lors de la parution des IS dans VSD (http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/index.php?title=Image:IS_VSD.jpg)). D'après Max, il s'agit d'un clin d’œil au futur inventeur de la chouette. D'après Michel Becker (vocal Discord du 28/11/21) "c'est ce qu'on appelle des "shock cuts", des débris de rubis qui m'ont été envoyés en même temps que le socle de la chouette".

 Les axes de l'épée et de la pelle sont identiques ! (Source de l'image : Ivato) Selon , "c'est fortuit" et "lié à la gestuelle" pendant l'acte de peindre.
Agrandir
Les axes de l'épée et de la pelle sont identiques ! (Source de l'image : Ivato) Selon Michel Becker, "c'est fortuit" et "lié à la gestuelle" pendant l'acte de peindre.

Eléments de solution

Les 8000 mesures

Si la mesure est égale au pied de 33 cm, voici ce que donnent les 8000 mesures :

8000 x 0.33 cm = 2640 m = 2.64 km = 3 km

ce qui correspond à 3 km si l'on ne garde qu'un seul chiffre significatif pour exprimer le résultat final.

Remarques sur les 8000 mesures

  • le nombre 8000 est évidemment arrondi, comme l'a confirmé Max dans les madits. Cela signifie que la "vraie" distance (si elle peut être définie précisément) possède une valeur entre 7500 et 8499 mesures (soit probablement entre 2475 et 2804.7 mètres).
  • le nombre 8000 possède un seul chiffre significatif (le 8, car les 3 zéros à droite sont considérés comme non significatifs). L'incertitude sur la valeur 8000 est donc 1000. Autrement dit, la valeur 8000 peut osciller entre 7000 et 9000 mesures (soit entre 2.3 et 3.0 km). Il est probable que cette imprécision sur la distance prenne en compte la dispersion géographique des sentinelles, ainsi que l'étendue du lieu défini par "".

Cette distance équivaut à environ 3 mm sur la carte de France (la règle étant précise à environ 0.5 mm). Pour fixer les idées, cette distance correspond à :

  • la taille d'une grosse ville,
  • la largeur de la Loire à son embouchure,
  • la largeur de l'île d'Ouessant,
  • ou à 1/5 de la largeur d'une carte IGN standard.

Le doit donc être un lieu assez précis (disons moins d'1 mm) : une petite ville, un croisement de traits, une confluence de 2 rivières, etc. Il s'agit peut-être de l'emplacement de la Nef Encalminée, car l'énigme 650 commence là où finit la 560 (probablement à la Nef, mais ce n'est pas certain). En tout cas, 3 mm sont nettement séparables sur la carte de France, ce qui indique que et la première sentinelle sont des lieux distincts sur la première carte. Cette distance de 3 km pourrait correspondre à la "petite région" évoquée par Max pour l'énigme 650 dans son entier (QR n°8 du 1996-08-13).

Selon les madits, deux cartes seulement sont nécessaires au jeu. Les sentinelles figurent-elles sur la première carte ? Si la réponse est positive, alors elles figurent sur la carte de France préconisée, à savoir la Michelin 989, mais elles peuvent ne pas figurer sur la carte plus précise.


Evaluer les 8000 mesures

Avec des hypothèses raisonnables, on peut évaluer la gamme de distances possibles avec 8000 mesures.

  • Première méthode (Airyn, inspiré de Patrice): supposons que la valeur de la mesure est unique. Dans l'énigme 500, 560606 mesures représentent une distance sur la carte de France (de 1 km à 950 km environ) donc la mesure peut avoir une valeur comprise entre 1.8 mm et 1.7 m. Dans l'énigme 420, 1969.697 mesures représentent une altitude (de 2 m - hauteur d'une statue sur une colonne - à 4809 m - altitude du Mont Blanc), donc la mesure peut varier entre 1 mm et 2.44 m. Finalement, pour une mesure comprise entre 1.8 mm et 1.7 m, 8000 mesures équivalent à une distance de 14.4 m à 13.6 km.
  • Deuxième méthode (Zarquos) : la distance doit être vérifiée sur la carte. Or si les Sentinelles figurent sur la deuxième carte, le là aussi. La largeur d'une carte IGN série bleue étant de 14 km environ, il s'agit d'une limite supérieure pour les 8000 mesures.

Une double énigme ?

Certains madits laissent penser que les énigmes 650 et 520 fonctionnent ensemble.

Par exemple, le passage en revue peut être effectué "au moins dans la 650, ou alors dans la suivante" (Source : QR n°43 du 1996-12-17). La solution de la 650 est absolument nécessaire pour que la 520 soit intégralement décryptée." (QR n°25 du 1995-12-21, n°1 du 1996-04-21). De manière analogue, la synthèse du Figaro Magazine nous dit, à propos de la 520 : "vous devez avoir trouvé la solution de l'énigme précédente pour décrypter celle-ci." Et on sait par ailleurs que, de manière générale, des énigmes peuvent "fusionner avec la suivante pour ne donner plus qu'un résultat final" (Source : QR n° 12 DU 1996-08-23). De plus, les "Eux" de la 520 ont été rencontrés dans une énigme antérieure, et il est possible que les "Eux" de la 520 soient les Sentinelles de la 650 sous une autre forme.

La piste "daboïste"

Les  se trouvent dans la direction NNE par rapport au Rocher de  (azimut 16.6°), et elles se trouvent dans la direction NE 1/4 N par rapport au centre de  (azimut 35°).
Agrandir
Les Bornes Saint Martin se trouvent dans la direction NNE par rapport au Rocher de Dabo (azimut 16.6°), et elles se trouvent dans la direction NE 1/4 N par rapport au centre de Dabo (azimut 35°).

Les Bornes Saint Martin ("BSM" en abrégé), trois roches levées non loin du village de Dabo, ont été rapidement identifiées comme "Sentinelles" potentielles :

  • elle sont situées à 2.69 kilomètres (soit environ 8000 pieds de 33 cm) du rocher de Dabo surmonté de la Chapelle Saint-Léon (une belle "nef encalminée" sur un océan de verdure),
  • on les trouve au nord-nord-est, soit "dos au ponant" lorsqu'on se trouve sur le rocher,
  • ce sont 3 pierres dressées (une borne et deux menhirs), ce qui correspond au 3 silhouettes dessinées sur le visuel,
  • deux des pierres portent les dates 1727 et 1750, soit le fameux nombre 71721075 du visuel dans le désordre (un anagramme de nombres).

Cependant cette hypothèse est controversée :

  • Max affirme qu'on ne peut pas toucher deux sentinelles en même temps avec les mains (voir madits sur les sentinelles). Or Monglane montre sur son site la photo d'une personne (Viking) touchant deux bornes en même temps (http://monglane.a2co.org/chouette_bsm.htm). Notons cependant que la personne touche les bornes avec un pied et une main, et en se contorsionnant par terre.
  • Les BSM sont représentées par un seul symbole sur la carte, alors que certains madits laissent entendre qu'il y a un symbole par Sentinelle (les BSM seraient donc représentées par 3 symboles sur la carte). Cependant, une analyse chronologique et quantitative des madits (http://lachouette.net/contrib/Airyn/Madits_Sentinelles_Airyn.pdf) sur le sujet permet de nuancer cette affirmation.
  • la direction NNE est trop éloignée de la direction est, qui est l'inverse du ponant.
  • les "Sentinelles" ne méritent ce qualificatif que dans le cadre de la chasse, or dans son livre F. Thary déclare à propos des BSM "qu'un troisième bloc [...] semble la sentinelle des deux autres".
  • les pierres dressées ne sont pas vraiment des "sentinelles" dans une acceptation militaire (comme les châteaux-forts, bunkers, et.).
  • Selon des documents officiels, la date gravée sur la pierre serait 1747 au lieu de 1727 (Voir les messages n°66933 d'Orlando écrit le 07/08/2005 et le n°66933.02 de Marvinclay écrit le 08/08/2005 sur lachouette.net). Cependant il faut savoir que Max a beaucoup utilisé dans ses chasses des erreurs dans la documentation (il les collectionnait).
  • La piste "daboïste" est probablement "la fausse piste autoroutière" (http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.com/2017/10/la-chasse-la-chouette-dor-ou-en-est-on.html) dont parlait Max, même s'il est difficile de séparer les éléments qui relèvent de la vraie piste des autres éléments perturbateurs (fausses pistes créées par Max ou fausses pistes créées par les joueurs eux-mêmes).

Débats récurrents

Liens

  • Liens externes
  • L'énigme 650 sur le site de Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme10_650.htm). [archives : web (http://web.archive.org/web/20161208150618/http://monglane.a2co.org:80/chouette_enigme10_650.htm), pdf (http://airyn.free.fr/chouette/Monglane/Chouette_-_Enigme_10_-_650.pdf)]
  • L'énigme 650 sur le site de Zarquos (http://www.zarquos.net/documents/solution_650.pdf). [archives : pdf (http://airyn.free.fr/chouette/Zarquos/solution_650.pdf)]
  • L'énigme 650 (http://patrice.salvy.a2co.org/Web/Fiches/650.htm) sur le site de Patrice (http://patrice.salvy.a2co.org/) (lien archive (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/650.htm)).
  • L'énigme 650 sur le site de Zoe (http://zoechouette.free.fr/650/650Letitre.html)
  • Autres sites
  • la 650 (partie 1 (http://saintex.lachouette.net/?p=71), partie 2 (http://saintex.lachouette.net/?p=177)), sur le site de Saintex (http://saintex.lachouette.net/).
  • la 650 (http://nathstbe.unblog.fr/2011/03/14/650/), sur le blog de Nathstbe (http://nathstbe.unblog.fr/).
  • la 650 (http://dabotheory.wifeo.com/650.php), sur le site dabotheory (http://dabotheory.wifeo.com/).


Enigmes : B 530 780 470 580 600 500 420 560 650 520 SS
Outils personels