Enigme 560

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

[visualiser en HD (http://airyn.free.fr/chouette/visuels_HD/visuel_560.jpg)]
Ad augusta per angusta

Quand, à Carusburc, tu auras Albion (http://fr.wikipedia.org/wiki/Albion) dans le dos,
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste.
Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste,
Mais apprête-toi à marcher sur les eaux.

Par deux fois, Neptune (http://fr.wikipedia.org/wiki/Neptune) viendra à ton secours
Et te mènera loin du Septentrion glacé.
Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée.

Sans dévier d'un pouce, tire un trait,
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait.
















Sommaire

Analyse

Le titre est une locution latine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_locutions_latines) utilisée par Victor Hugo (http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo) dans sa pièce de théâtre Hernani (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hernani) (1889, Acte IV, scène 3). Cette expression figure dans les pages roses (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pages_roses) du Petit Larousse illustré, un dictionnaire très courant de l'ère pré-internet. C'est le mot de passe des conjurés (http://fr.wikisource.org/wiki/Hernani_1889/Acte_IV). Il signifie : "à des résultats grandioses par des voies étroites". Dans le jeu, on peut la comprendre de la manière suivante : "vous utilisez un itinéraire précis qui valide vos trouvailles précédentes. Au bout ce trouve une éclatante confirmation." Le mot augusta pourrait être aussi une référence au Premier Empereur Romain Auguste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste) ou au Roi de France Philippe II Auguste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_II_de_France). Certaines villes, dans la Gaule Romaine, ont porté des noms liés à Auguste (http://archive.org/stream/lesnomsdelieudel01long#page/140/mode/2up), telle Augustodunum (http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustodunum) (Autun), Augustoritum (http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustoritum) (Limoges), etc.


Tableau des "Villes d'Auguste"
Nom actuel Localisation
Augusta Treverorum Trèves Rhénanie-Palatinat (Allemagne)
Augustodunum Autun Saone-et-Loire
Augustodurum Bayeux Bessin, Normandie
Augustomagus Senlis Oise
Augustonemetum Civitas Arvernorum disparue, proche de Clermont-Ferrand
Augustoritum Limoges Haute-Vienne
Augusta Viromanduorum Saint-Quentin Aisne
Augusta Suessionum Soissons Aisne
Augustobona Troyes Aube

Carusburc est l'ancien nom de Cherbourg, et la perfide Albion (http://fr.wikipedia.org/wiki/Perfide_Albion) est l'Angleterre. L'Ouverture se réfère à l'énigme intitulée "Ouverture", si l'on croit l'IS Il n'y a pas 36 ouvertures, il n'y en a qu'une dans le livre. Dans le contexte de l'énigme 560, cette Ouverture pourrait désigner la pupille de l'oeil du coq qui aperçoit la lumière du jour (la "lumière céleste"), donc désigner Bourges.

La phrase "ne demande pas ton reste" semble cacher une instruction, il pourrait par exemple s'agir du reste d'une division.

Le texte est découpé en trois parties : ce qu'on va faire, ce qu'on fait et ce qu'on en tire.

Le visuel, très dépouillé, représente un crayon (http://en.wikipedia.org/wiki/Pencil) traçant un trait avec une certaine inclinaison, probablement sud-ouest depuis Cherbourg (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cherbourg). Les eaux s'ouvrent et révèlent un coquillage. Selon Zarquos, il s'agit d'un neptunea antiqua, simplement appelé neptune. Le crayon est probablement tenu par un gaucher (comme la clef de l'énigme 600). Bien que l'on pense immédiatement à Moïse écartant les eaux de la Mer Rouge (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_Rouge) ou à Jésus marchant sur les eaux (http://www.lirelabible.net/parcours/voir_ref.php?cle=93), ce visuel pourrait aussi évoquer la ligne de partage des eaux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_partage_des_eaux).

Eléments de solution

Première strophe

Essai de superposition du visuel avec la carte. L'angle entre le trait est la verticale est pile-poil 45°. Si le trait passe sur l'île de Jersay, on atterrit pile-poil sur la plage de l'Anse Cochat, aujourd'hui Plage Bonaparte (Velo).
Agrandir
Essai de superposition du visuel avec la carte. L'angle entre le trait est la verticale est pile-poil 45°. Si le trait passe sur l'île de Jersay, on atterrit pile-poil sur la plage de l'Anse Cochat, aujourd'hui Plage Bonaparte (Velo).

Cette énigme commence à Cherbourg (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cherbourg). Notons que cette ville est déjà apparue dans l'énigme 580 (après décryptage).

"Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste" nous demande de chercher l'Ouverture dans cette énigme, et la Lumière acquiert une nouvelle dimension puisqu'elle est désormais céleste.

  • Pour beaucoup de chouetteurs, l'Ouverture est Bourges, ville représentée par un "pâté jaune" sur la carte de France Michelin. De manière remarquable, Cherbourg apparaissait déjà à proximité de Bourges dans l'énigme 580 (Bourges vaudra 1, Cherbourg vaudra 2, etc).
  • Cette phrase pourrait signifier que nous découvrons l'alignement Cherbourg-Bourges-Golfe-Juan, et donc que Golfe-Juan est une "partie" de la Lumière. De plus, comme l'Ouverture permet de "révéler" la Nef en fin d'énigme, il y a un lien logique entre la "Lumière Céleste" et la "Nef" ; mais la nature de ce lien est difficile à identifier de prime abord (s'il existe).
  • L'énigme précédente évoquait une "flèche de lumière" lancée par Apollon partant de Golfe-Juan et atterrissant à Dabo. Cette flèche est un "rayon solaire", donc une lumière céleste. En fin d'énigme, nous devons voir cette "flèche solaire" (en même temps que nous voyons la Nef).

Les deux aides de Neptune

A ce moment, nous sommes dos à l'Angleterre, c'est-à-dire que nous regardons vers l'intérieur des terres. Cela laisse un large éventail de directions possibles. Si l'on examine toutes les possibilités, comme Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme9_560.htm) le fait sur son site, on s'aperçoit que les deux aides de Neptune ne sont applicables que dans quelques directions. Cependant le visuel, dont on ne comprendrait pas l'utilité autrement, indique le sud-ouest grâce à un trait incliné de 45° pile-poil par rapport à la verticale. Le crayon nous invite à tracer ce trait sur notre carte de France. En se dirigeant vers le sud-ouest on trace un trait partant de Cherbourg qui traverse deux fois la mer (les deux aides de Neptune). Le coquillage pourrait représenter une des îles de la Manche (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Anglo-Normandes). Au contraire, si on suppose qu'il se trouve au fond de l'eau, celui-ci pourrait être seulement décoratif. Pour certains, ce coquillage représente le Mont Saint Michel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Saint_Michel).

Certains se dirigent vers la ville d'Hernani, en Espagne. Au passage ils croisent la pointe de l'aiguille, un cap dans l'Atlantique près des Sables d'Olonne.

Le Mont Saint Michel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Saint_Michel)
Agrandir
Le Mont Saint Michel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Saint_Michel)

Entre les deux aides, nous traversons une bande de terre, très probablement la Bretagne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne). Neptune étant le dieu des eaux douces et salées, devons-nous tenir compte des fleuves et des lacs ? Bien que la Bretagne ne possède pas de fleuve (http://www.bretagne-environnement.org/mots-cles/Eaux/Reseau-hydrographique) et peu de lacs, la carte préconisée en 500 montre quelques cours d'eau d'importance : la Rance, le canal de Nantes à Brest, le Scorff, le Blavet, l'Odet, etc. Le tracé des cours d'eau pourrait expliquer l'utilisation nécessaire de la carte préconisée à ce stade du jeu. Selon les madits, il est clair qu'il y a quelque chose à faire entre les deux aides.


La fin des deux aides de Neptune

Dés que la Nef est vue par l'Ouverture, on s'arrête et la deuxième aide prend fin. Deux hypothèses sont envisageables :

  • soit la deuxième aide cesse parce qu'on voit la Nef, et on se trouve encore au-dessus de l'eau.
  • soit la deuxième aide cesse naturellement car on touche terre. Dans ce cas, il existe un nombre fini de possibilités, celles-ci ont été représentées dans cette image (http://www.lachouette.net/contrib/Elseware/AideNeptuneEtNefParOuverture.jpg) de Elseware. Il existe une version en fichier kml pour GoogleEarth (http://airyn.free.fr/Aides_de_Neptune_560.kml), par Airyn.

Deux choses sont certaines :

  • si la Nef est vue par l'Ouverture, cela signifie qu'elle se trouve à l'est de Bourges.
  • De plus, deux aides impliquent que la Nef se trouve probablement dans le grand est de la France d'après Simon Esperagone (http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/index.php?title=Image:Simon_Esperagone_Publication_-_Carte_de_France_et_Nef.jpg), ou dans le nord-est selon Monglane (http://monglane.a2co.org/images/visuels_chouette/nef/france_secteur_nef.jpg).

L'IS "Née clef en main" nous indique que nous connaissons déjà la Nef puisque nous l'avons rencontrée sous une autre forme dans l'énigme 600. Pour certains, il s'agit de la Chapelle Saint Léon de Dabo (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dabo). Il faut alors tracer un trait passant par ce point, l'Ouverture, c'est-à-dire Bourges, et la Nef. Ce trait est le fameux "Trait à Ne Pas Regretter" (abrégé TANPR). C'est le deuxième trait à tracer dans cette énigme, après celui montré par le visuel. Le changement de direction brutal entre les deux traits est parfois appelé le CDD 560.


En fin d'énigme

En fin d'énigme, plusieurs actions doivent être menées. Selon la synthèse du Figaro Magazine :

  • la dernière chose à trouver est la Nef.
  • la dernière chose à faire est de tracer un trait joignant l'ouverture et la Nef, qui est le trait à ne pas regretter (TANPR).
- Le tracé minimal est de joindre l'Ouverture à la Nef par un trait par un segment.
- Cependant, lorsqu'on voit la Nef par l'Ouverture, on se trouve à la fin de la 2e aide de Neptune, donc il est naturel de tracer un trait entre la fin de la 2e aide et la Nef (Max lâche qu'il faut "pousser" le trait jusqu'à la Nef - voir QR 32 du 1996-11-04)
- Une question demeure : est-ce utile de prolonger le TANPR au-delà de la Nef ?

Or l'énigme suivante (la 650) s'ouvre sur un lieu "précis" (identifié par l'adverbe de lieu ""). Les madits nous disent que "rien ne se glisse entre la 560 et la 650", façon de dire que les énigmes se suivent parfaitement les unes aux autres. Donc ce lieu pourrait être :

  • la Nef (hypothèse de Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme10_650.htm)). Mais trouver la Nef n'implique pas nécessairement de faire un déplacement virtuel vers elle.
  • la fin de la 2e aide de Neptune : cependant un madit nous indique que "tous les tracés donnent lieu à un déplacement sur la carte".
  • un point le long du TANPR : on doit peut-être se diriger virtuellement vers un point du TANPR, ou encore un point particulier situé au croisement avec un autre trait du jeu.
  • aucun des lieux ci-dessus, mais qui se déduirait logiquement de l'énigme.

Ce lieu pourrait être la "clef de passage" naturelle vers l'énigme suivante.

Débats récurrents

  • Est-ce que le trait doit être prolongé au-delà de la Nef ? Ce débat revient régulièrement. Les madits précisent que tout trait sur la carte donne lieu à un déplacement du chercheur le long dudit trait.
  • D'après l'IS "Née clef en main" la Nef Encalminée a déjà été trouvée dans l'énigme 600. Peut-on en déduire que le Navire Noir Perché est la Nef sont une seule et même entité ?
  • La Nef Encalminée et la Lumière Céleste sont proches dans cette énigme. Peut-on conclure que Nef et Lumière sont très liés ?
  • Cette énigme finit-elle au lieu où se trouve la Nef ?

Pistes

Capture d'écran du site internet Asteria du chouetteur Arthur (cliquer pour agrandir).
Agrandir
Capture d'écran du site internet Asteria du chouetteur Arthur (cliquer pour agrandir).

Liens

  • Liens externes
  • L'énigme 560 (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme9_560.htm) sur le site de Monglane (http://monglane.a2co.org/). [archives : web (http://web.archive.org/web/20161208150634/http://monglane.a2co.org:80/chouette_enigme9_560.htm), pdf (http://airyn.free.fr/chouette/Monglane/Chouette_-_Enigme_9_-_560.pdf)]
  • L'énigme 560 (http://www.zarquos.net/documents/solution_560.pdf) sur le site de Zarquos (http://www.zarquos.net/). [archives : web (http://web.archive.org/web/20111008122212/http://www.zarquos.net:80/solution_560.php), pdf (http://airyn.free.fr/chouette/Zarquos/solution_560.pdf)]
  • L'énigme 560 (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/560.htm) sur le site de Patrice (http://www.patricesalvy.com/).
  • L'énigme 560 (http://zoechouette.free.fr/560/560Resolution.html) sur le site de Zoe (http://zoechouette.free.fr/Introduction&Plandusite.html).
  • Autres sites
  • Divers
  • La chanson Ad augsuta per angusta composée par Roger Loubet et interprétée par Marie Antonazzo visible sur Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=2hkGm9sXYSk).


Enigmes : B 530 780 470 580 600 500 420 560 650 520 SS
Outils personels