Enigme 470

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

[visualiser en HD (http://airyn.free.fr/chouette/visuels_HD/visuel_470.jpg)]
Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur

Mon Premier par la gaîté se multiplie.
Mon Second t'offre de l'espace,
Mon Troisième de l'air, et mon Quatrième de l'eau.
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.
Mon sixième vaut cent, et mon Septième n'est qu'un noeud.
Mon Huitième a le goût du laurier,
Tandis que mon Neuvième, par l'étonnement, se traîne.
Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison.
Mon onzième, enfin, est l'inconnue.

Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière.

















Remarque : les mots coeur et noeud sont écrits avec les deux lettres "oe", et non avec la ligature "œ". Cette écriture apparaît dans les éditions 1 et 2 du livre, ainsi que dans le texte de l'énigme du Figaro Magazine (la synthèse par contre utilise la ligature). La ligature est faite aussi dans la 3e édition.

Sommaire

Solution communément admise

La solution de la charade est A_RONCEVAUX:

  • A car le A se multiplie pour former l'onomatopée du rire "AhAhAh"
  • espace entre deux mots tout simplement ;
  • R pour l'air qu'on nous offre ;
  • O pour l'eau qu'on nous offre ;
  • N qui, lorsqu'il est couché, peut se lire "Z" symbole du ronflement ;
  • C qui, en chiffres romains, signifie "cent" ;
  • E n'est qu'un E (s'entend comme "noeud" en faisant la liaison) ;
  • V est le signe de la victoire que l'on récompense par des lauriers ;
  • A pour un "Aaaahhh" d'étonnement ;
  • U car on entend "nu" lorsqu'on parle d'un U en faisant la liaison ;
  • X, est l'inconnue (en mathémathiques par exemple).

Roncevaux est un lieu célèbre dans l'histoire de France : en 778, c'est là que tomba Roland, neveu de Charlemagne, défendant l'arrière-garde avec son épée Durandal contre les Sarrasins. Le visuel de la 470 confirme la trouvaille, puisque le rocher représente une mini-carte du sud-Ouest de la France, l'épée étant plantée à Roncevaux. Le lieu lui-même pourrait être aussi bien le col de Roncevaux que la bourgade d'Orreaga/Roncevalles situé en Espagne. Il est situé au sud de Bourges, et il est aussi sur les Chemins de Compostelle.

Idées complémentaires

La charade et la phrase finale

Pour certains, cette charade cache quelque chose. En effet, la technique de la charade a déjà été employée dans la 530. Or la 470 doit être plus difficile que la 530, étant donné que c'est la troisième énigme. On remarque d'ailleurs que les vers de la charade ne sont pas rimées, contrairement à celles de la 530.

Trouve mon tout et par l'Ouverture, tu verras la Lumière nous invite à nous retourner vers l'Ouverture lorsque l'on a trouvé Roncevaux. Pour beaucoup de chouetteurs, l'Ouverture désigne la ville de Bourges. De Roncevaux dans la direction de Bourges doit se trouver la Lumière. Mais quelle est cette Lumière ? Est-ce la ville de Carignan, qu'on retrouvera dans l'énigme 500 ? Mais Carignan est-elle très lumineuse ? Est-ce la rivière Aube, ou le département du même nom ? Est-ce les chemins de Compostelle, qui sont appelés les "champs de l'étoile" ?

Une autre possibilité est que l'Ouverture fasse référence à l'énigme intitulée "Ouverture", mais ne fasse pas référence à la seule ville de Bourges trouvée en 530. Il faudrait donc prendre un ou plusieurs éléments de l'énigme "Ouverture", tout en se trouvant "à Roncevaux". Cela semble plausible dans la mesure où l'énigme "Ouverture" est plus complexe qu'il n'y paraît, et comporte, en plus de la charade, deux phrases énigmatiques et un visuel très riche. Selon Jkcn (http://jkcn.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=171:ma-solution-de-lenigme-530&catid=30:530&Itemid=53), "voir par l'Ouverture" pourrait signifier "voir par le visuel de l'énigme Ouverture".

Le visuel

Le visuel montre une épée plantée dans un rocher, qui évoque l'épée Excalibur et le mythe arthurien. La vague verte évoque les frondaisons de la mythique forêt de Brocéliande, qui est localisée près de Paimpont en Bretagne. Cette interprétation est soutenue par une Indication Supplémentaire évoquant l'enchanteur Merlin.

Or la charade nous oriente plutôt vers Chanson de Roland, et la fameuse épée Durandal détenue par le chevalier Roland. On distingue d'ailleurs des montagnes en arrière-plan du visuel qui évoquent le col de Roncevaux et les Pyrénées. De plus le rocher peut représenter une mini-carte du Sud-Ouest de la France, et l'épée serait plantée au Col de Roncevaux, ce qui se justifie pleinement si l'on considère que le col de la Bataille est mal défini historiquement (de fort doutes subsistent quant à sa localisation réelle (http://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1966_num_78_77_5052)). En tout cas, c'est bien de la Bataille de Roncevaux dont il est question dans l'Indication Supplémentaire "Ca s'est passé en 778". L'épée du visuel ressemble par ailleurs beaucoup à Joyeuse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Joyeuse_(%C3%A9p%C3%A9e)), l'épée de Charlemagne, qui a aussi servi lors du sacre des rois de France.

Finalement, difficile de trancher entre la légendes arthuriennes et la chanson de Roland, d'autant que pour Max cette épée est du genre "Hauteclaire", "Bantraine", "Durandal", "Joyeuse", "Musaguine", "Excalibur", "Corte", etc. On a donc deux univers qui cohabitent dans ce visuel, comme le résume le tableau ci-dessous :

Tableau montrant la cohabitation de 2 univers dans le visuel.
Légende arthurienne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe_arthurien) La Chanson de Roland (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanson_de_roland)
Lieu Brocéliande Roncevaux
Personnage Arthur Roland
Épée Excalibur Durandal

Cependant, les interprétations dépendent de sources historiques ou mythiques, qui renvoient parfois à des versions contradictoires, comme le montre le tableau ci-dessous.


Tableau montrant la diversité des légendes dans l'interprétation du visuel.
Accord avec le visuel Mythe arthurien Chanson de Roland
L'épée légendaire a été plantée dans un rocher La légende est en accord avec le visuel de l'énigme 470. Arthur, simple écuyer, réussit à extraire l'épée Excalibur plantée dans un rocher et devient roi. Roland lanca son épée Durandal vers Rocamadour (http://membres.multimania.fr/cultureg/Extrais/lachansonderoland.html) avec l'aide de l'archange Michel, où elle se ficha miraculeusement dans le rocher.
L'épée légendaire n'a pas été plantée dans un rocher. La légende est en désaccord avec le visuel. Le jeune Arthur a sorti une épée d'une pierre, ou d'une enclume suivant les légendes. Cette épée n'avait pas de nom. Elle fut cassée lors d'une bataille. Alors la Dame du Lac offrit Excalibur en remplacement au roi Arthur. Quand Arthur mourut, il demanda à Gauvain de renvoyer Excalibur dans le lac. (Source : Thialcine) Avant de mourir, Roland brise son épée Durandal (http://membres.multimania.fr/cultureg/Extrais/lachansonderoland.html) pour qu'elle ne soit pas prise par l'ennemi.

Le titre

Selon Max, le titre est à utiliser en fin d'énigme, avant ou après avoir trouvé la Lumière. De plus, la flèche et le cœur sont français.

Le titre appelle plusieurs remarques :

  • s'il y a un seul "bon" chemin, c'est qu'il y a peut-être d'autres chemins qui sont "mauvais".
  • la flèche vise le coeur, elle n'est donc pas encore partie de son support de tir, et n'atteint donc pas le coeur.
  • l'opération de visée induit l'existence d'une ligne de mire évoquée dans l'IS : Pour trouver la ligne de mire, l'Ouverture est le bon guidon.

Quel coeur est visé par la flèche ? Pour beaucoup, il s'agit de Jacques Coeur à Bourges, suivant l'Indication Supplémentaire "De cette Ouverture est né un Coeur". Or ce qui est important selon Max, c'est plutôt le symbolisme du cœur.

D'autres cœurs peuvent être placés sur la droite Roncevaux/Bourges :

  • Richard Coeur de Lion est mort à Châlus en 1199. Sur le blason de Châlus figure un lion dont le cœur est percé d'une flèche.
  • Le coeur de Roland aurait été ramené par Charlemagne à Aix-la-Chapelle (Aachen). L'opération aurait eu lieu à Blaye - où le corps de Roland avait été transporté. Le coeur aurait été enfermé dans une chasse déposée dans la chapelle Palatine. Même si la source de cette information est incertaine, la droite Roncevaux-Aachen passe très près de Bourges-Ouverture. Aachen pourrait réapparaître en 560 comme lieu de réunion des conjurés d' Hernani.

La flèche n'ayant pas besoin d'arc (madit), elle est probablement directionnelle, et indique la voie à suivre. On peut imaginer un poteau indicateur, qui porte un panneau en forme de flèche, sur lequel il y a écrit "bon chemin" et qui pointe en direction du "coeur".

Le bon chemin pourrait être l'un des Chemins de Compostelle, parcouru par le piéton de l'énigme 780. Ainsi, la Via Lemovicensis passe par Roncevaux et Bourges. Le chemin est parfois tortueux et semé d'embuches dit une Indication Supplémentaire. "Embuche" peut être compris ici comme un synomyme de "embuscade" dont les Chemins de Compostelle étaient parsemés.

En conclusion

En conclusion, et avec du recul, il semble clair que cette énigme constitue un premier verrou important. Beaucoup d'éléments de cette énigme sont mal compris (cœur, flèche, lumière, etc) et bloquent la progression dans le jeu. Le caractère polysémique de ces notions peut expliquer la difficulté à bien les interpréter. Il est possible que la fameuse "bretelle d'autoroute" se trouve dans cette énigme, et permette d'éviter la "fausse piste autoroutière" qui conduit aux Bornes Saint Martin en 650.

Pistes

  • les Chemins de Compostelle.
  • La piste des Louis : on peut associer chaque élément de la charade à un Roi de France portant le prénom Louis. C'est particulièrement convainquant pour Louis IV (dit d'Outremer) et Louis V (dit le fainéant).
  • La piste des Charles : Champy a proposé le même type de raisonnement avec les Charles (http://www.lachouette.net/contrib/Champy/la_piste_du_Blanc_(debut).doc).
  • Ravaillac assassine Henri IV juste devant l'auberge « Au cœur couronné percé d'une flèche ».
  • On trace un trait Roncevaux-Paimpont (Airyn).
  • Hypothèse de la Garonne (http://marvinclay.blogspot.com/2011/08/la-garonne.html), par Marvinclay. En effet, étymologiquement, la Garonne est le "fleuve du roc".
  • La brèche de Roland (http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A8che_de_Roland), à Gavarnie (ppalo).

Débats récurrents

Liens

Sites et blogs

  • L'énigme 470 (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme4_470.htm) sur le site de Monglane (http://monglane.a2co.org/). [archives : web (http://web.archive.org/web/20161209125210/http://monglane.a2co.org:80/chouette_enigme4_470.htm),pdf (http://airyn.free.fr/chouette/Monglane/Chouette_-_Enigme_4_-_470.pdf)]
  • L'énigme 470 (http://www.zarquos.net/documents/solution_470.pdf) sur le site de Zarquos (http://www.zarquos.net/). [archives : web (http://web.archive.org/web/20111008122207/http://www.zarquos.net:80/solution_470.php),pdf (http://airyn.free.fr/chouette/Zarquos/solution_470.pdf)]
  • L'énigme 470 (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/470.htm) sur le site de Patrice (http://www.patricesalvy.com/).
  • L'énigme 470 (http://zoechouette.free.fr/470/470Generalites.html) sur le site de Zoe (http://zoechouette.free.fr/470/470Generalites.html).

Contributions

  • L'énigme 470 (http://lachouette.net/contrib/PurEsprit/La_470_PurEsprit.pdf), selon PurEsprit (http://www.puresprit.net/index.php).
  • L'énigme 470 (http://www.lachouette.net/contrib/UPSA2/La_470_enfin_r%C3%A9v%C3%A9l%C3%A9e_Version_%C3%A9dulcor%C3%A9e.pdf), selon UPSA2.

Autres

Enigmes : B 530 780 470 580 600 500 420 560 650 520 SS
Outils personels