Enigme 500
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
[visualiser en HD (http://airyn.free.fr/chouette/visuels_HD/visuel_500.jpg)]
|
Ut Queant Laxis
A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale. |
Sommaire |
Analyse
Le titre de l'énigme est le premier vers de l'hymne des vêpres de l'office de Saint Jean-Baptiste écrit par le poète Paul Diacre au IXe siècle. Cet hymne a été utilisé par Gui d'Arezzo (XIe siècle) pour nommer les notes de musique. Pour cela, il a utilisé les premières syllabes des premiers vers de l'hymne, un peu à la manière d'une acrostiche - sauf pour la note si qui a été ajoutée plus tard et qui correspond aux initiales de Sancte Iohannes. Il semble que plusieurs découvertes soient faussement attribuées (http://www.cosmovisions.com/GuiArezzo.htm) à Gui d'Arezzo:
On lui devrait la gamme et son nom, les noms des notes, le système de solmisation par les trois hexacordes de bémol, bécarre et nature et par les muances, la méthode de la main musicale, la notation avec la portée du plain-chant, le contrepoint, le monocorde, le clavecin, le clavicorde et quelques autres instruments. |
Pour plus de détails, voir Wikipedia et l'encyclopédie Larousse en ligne (http://www.larousse.fr/encyclopedie/musdico/Ut_queant_laxis/170480).
Ut queant laxis
resonare fibris
Mira gestorum
famuli tuorum
Solve polluti
labii reatum
Sancte Iohannes
Et donnons-en la traduction :
Pour que puissent
résonner sur les cordes détendues de nos lèvres les merveilles de tes actions, enlève le péché de ton impur serviteur, ô Saint Jean |
Il s'agit donc d'un hymne à Saint Jean, en fait Saint Jean-Baptiste (celui qui est venu avant Jésus, l'a baptisé, et est mort décapité), et non Saint Jean l'Évangéliste (celui qui a écrit le quatrième Évangile et l'Apocalypse). La fête de Saint Jean-Baptiste tombe le 24 Juin, et correspond donc au solstice d'été (et à mon propre anniversaire...) ; le solstice d'hiver étant le 24 Décembre, il y a donc une relation très forte et très ancienne entre Saint Jean-Baptiste, et Jésus-Christ. Cet hymne était chanté lors de cette fête du 24 Juin.
Le visuel comporte un morse (bien reconnaissable à ses deux défenses proéminentes et tracées avec soin par Michel Becker). En-dessous une portée musicale est dessinée, avec 5 lignes et 4 interlignes en couleurs alternées (selon Max, cette alternance n'a aucune importance). Les lignes ne sont pas strictement parallèles, elles semblent converger vers un point de fuite situé à droite en dehors du visuel. La portée commençe par une clef de sol, puis viennent se reposer dessus une règle, une équerre et un compas. L'extrémité supérieure de la règle n'est pas visible (en général, les règles d'écoliers sont appelées double-décimètres (http://fr.wiktionary.org/wiki/double_d%C3%A9cim%C3%A8tre) car elles font 20 cm). Au fond à droite on distingue un taillis d'herbes.
Le texte évoque la géométrie, des opérations de tracés, et les mathématiques en général.
Éléments de solution
La présence de 2424-42-424-44-224-24-42-24 dans le texte, et d'un morse dans le visuel nous invitent à utiliser le code Morse. Le décodage naïf "2=point" et "4=trait" donne :
ce qui ne veut pas dire grand chose, d'autant que la séquence ".-.-" pose problème (elle pourrait signifier Ä/ä ou Æ/æ). L'autre possibilité "2=trait" et "4=point" donne
soit le nom d'une petite ville des Ardennes. Pourquoi un tel décodage ? Le titre et la portée musicale sur le visuel nous invitent à considérer la "mesure" musicale 2/4 dans laquelle une note longue = une blanche = 1/2 mesure et une note brève = une noire = 1/4 mesure.
Certains chercheurs font apparaître les traits (sous les 2) et points (sous les 4) du code morse, en cachant la partie supérieure des chiffres. Le résultat est le même.
Le Méga nous invite à utiliser une carte au 1:1.000.000e. L'indication supplémentaire de la FNAC nous précise sa marque : Michelin. Il s'agit donc de la carte N°989.
Jusqu'à présent, nous n'avons tracé qu'une droite: entre Roncevaux et Bourges, prolongée éventuellement au delà de Bourges. Cette droite passe non loin de Carignan dans les Ardennes. Traçons l'orthogonale autrement dit, une perpendiculaire à cette droite passant par Carignan.
Nous considérons ici que la mesure est le pied métrique (0,33 cm). C'est le périmètre de la boussole sur le visuel de l'énigme 780 : "par la boussole et le pied" et tous les calculs utilisant la mesure donnent un résultat précis lorsque l'on utilise cette valeur.
Cette distance est confirmée par la longueur visible de la règle (aucun doute possible car les graduations sont même dessinées), qui mesure 18.5 cm, soit 185 km sur la carte Michelin.
A ce stade, nous avons une direction (donnée par l'orthogonale) et une distance : 185 km. Reste à trouver le sens. D'un côté, nous tombons sur Villeneuve d'Ascq, de l'autre sur la région de région de Dabo.
Sur la piste de Dabo
La route qui mène à la chapelle Saint-Léon au sommet du "rocher" de Dabo a la forme d'une belle spirale comme l'attestent la photo et la carte ci-dessus. Est-ce la clef (de Fa ?). Vu sous un certain angle, le rocher a la forme de la proue d'un navire lorsque l'on monte la route en spirale (CF l'article de Dabo dans la Dabo). On privilégie donc ce lieu à Villeneuve d'Ascq malgré l'acronyme de Spirale A Quatre Centres constitué par cette dernière.
La clef se cacherait-elle sur ce rocher ? Sur le fronton de la chapelle, on peut voir les armes papales de Saint Léon (une tiare posée sur deux clefs) et celles de Dabo photographiées ci-dessous par Mickey. Bruno de Dagsbourg, originaire de la région, a été pape de 1049 à 1054 sous le nom de Léon IX. Les clefs sont celles de Saint Pierre : l'une d'or (pouvoir spirituel), l'autre d'argent (pouvoir temporel).
Dans le cas de la "piste Dabo", la clef de passage vers l'énigme suivante est évidente puisqu'on retrouve Dabo en fin d'énigme 420 (c'est le lieu d'atterrissage de la flèche d'Apollon).

Idées complémentaires et pistes
- Deux clefs musicales apparaissent dans cette énigme :
- Ut (premier mot du titre), c'est à dire Do
- et Sol sur le visuel
- Si une clef se cache dans cette énigme (solution de l'énigme précédente), c'est peut-être donc la clef de Fa qui ressemble à une spirale.
- Piste d'Agen
- Piste de Matignon, et Le Conquet comme spirale (Airyn)
- Anagramme du titre "ut queant laxis" => "tu as l'axe Quint"
- la phrase "Mais par le Méga, c'est un million de fois moins" contient une allitération (http://fr.wikipedia.org/wiki/Allit%C3%A9ration) - ou plus précisément un tautogramme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tautogramme) en M => suite des syllabes MA ME MI MO. Certains pensent qu'il faut compléter la suite avec MU, qui est une lettre grecque (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mu_%28lettre_grecque%29) symbole du millionième. Ce tautogramme peut aussi vouloir mettre la lettre M en exergue.
- la portée cache le mot "GREC" : en effet, la clef de sol est notée G, et on prend l'initiale des outils (Règle, Equerre, Compas). Si le morse donne M alors on retrouve le MGREC, c'est-à-dire la lettre "mu".
- on remarque 560606*4=2242424 et donne un code comparable à celui qui ouvre l'énigme, ce qui peut donner METRE (http://www.chasses-aux-tresors.com/miscellanees/chasses-au-tresor/560-606-mesures.html).
Débats récurrents
- La spirale doit-elle être trouvée ou tracée ?
- "La spirale est-elle en France?" est étroitement lié au débat "spirale tracée ou trouvée?". En effet, si la spirale est tracée, il est fort possible que le tracé déborde du territoire Français (dans les eaux internationales, ou un pays limitrophe).
- Est-ce que les lieux Roncevaux-Bourges-Carignan sont alignés ?
- Quelle est la différence entre une orthogonale et une perpendiculaire ?
Liens
- L'énigme 500 (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme7_500.htm) sur le site de Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme2_530.htm). [archives : web (http://web.archive.org/web/20161224023049/http://monglane.a2co.org:80/chouette_enigme7_500.htm), pdf (http://airyn.free.fr/chouette/Monglane/Chouette_-_Enigme_7_-_500.pdf)]
- L'énigme 500 (http://www.zarquos.net/documents/solution_500.pdf) sur le site de Zarquos (http://www.zarquos.net/). [archives : web (http://web.archive.org/web/20131209071721/http://zarquos.net/solution_500.php), pdf (http://airyn.free.fr/chouette/Zarquos/solution_500.pdf)]
- L'énigme 500 (http://patrice.salvy.a2co.org/Web/Fiches/500.htm) sur le site de Patrice (http://patrice.salvy.a2co.org/) (lien archive (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/500.htm)).
- L'énigme 500 (http://zoechouette.free.fr/500/500Resolution.html) sur le site de Zoe (http://zoechouette.free.fr/Introduction&Plandusite.html).
- Synthèse des Madits pour cette énigme
- Convertisseur décimal->binaire (http://www.science-ebooks.com/store/binary_convertor.htm).
- Convertisseur alphabet->morse (http://www.lexilogos.com/clavier/morse.htm).