Flèche

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

Sommaire

Dans le jeu

Le mot flèche revient dans le titre de l'énigme 470 et dans l'énigme 420 où il prend la forme d'un trait d'Apollon.

La flèche de l'énigme 470 est en général interprétée comme une indication de direction (elle pourrait être liée à l'aiguille de la boussole de la 780). Pour beaucoup de chouetteurs, il s'agit d'une direction nord-est, du col de Roncevaux vers Bourges.

Les chouetteurs ont émis beaucoup d'hypothèses concernant la flèche de l'énigme 420.

  • Pour certains (les Daboïstes en particulier), la flèche est le clocher de la Chapelle Saint Léon de Dabo.
  • Pour Zoe, la flèche est l'antenne du centre-émetteur de Strasbourg-Nordheim (voir cette page (http://zoechouette.free.fr/420/420Resolution.html) pour plus de détails).
  • Pour d'autres, il s'agit de la flèche de la Cathédrale de Strasbourg (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_strasbourg), connue aussi pour son horloge astronomique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_astronomique_de_Strasbourg).

Marvinclay a proposé sur son blog (http://marvinclay.blogspot.fr/2013/10/quel-est-le-point-de-chute-de-la-fleche.html) la liste suivante comme point de chute de la flèche d'Apollon :

  • Bagnères-de-Bigorre, Tour des Jacobins (http://marvinclay.blogspot.fr/2013/09/bagneres-de-bigorre.html) (BlackTiger)
  • Châtel (http://marvinclay.blogspot.fr/2013/09/bagneres-de-bigorre.html), le zénith étant équivalent au Mont-Blanc (Delphinus)
  • Crésantignes (http://marvinclay.blogspot.fr/2013/05/cresantignes.html), près de Troyes
  • Dabo
  • Gérardmer
  • Saint-Nicolas-de-Port (http://marvinclay.blogspot.fr/2013/09/saint-nicolas-de-port.html), et la nef du Cardinal
  • Strasbourg (http://marvinclay.blogspot.fr/2013/07/strasbourg.html), et son horloge astronomique

On peut aussi se livrer à une recherche exhaustive des poins de chute de la flèche d'Apollon. En effet, nous savons que la flèche doit être trouvée à 559 km de Golfe-Juan, dans une certaine portion d'arc car l'IS du Tour de France (étape du 15 juillet 1993 entre Serres-Chevalier et Isola 2000) restreint les possibilités. On pourrait donc trouver la flèche dans les lieux suivants, en allant de l'est vers l'ouest, et sans tenir compte de l'altitude des différents lieux :

église de Kuttolsheim (Saint-Jacques-le-Majeur); église de Nordheim (Saints-Pierre et Paul); Antenne du centre-émetteur de Strasbourg-Nordheim (altitude 370 m); église de Romanswiller (protestante); église de Romanswiller (Saint-Oswald); Rocher de Dabo et la Chapelle Saint-Léon; Walscheid; Voyer; Laneuveville-lès-Lorquin; Aspach; Ibigny; Avricourt; Crion; Sionviller; Bienville-la-Petite; Bonviller; église de Dombasles-sur-Meurthe; Ville-en-Vermois; église de Lupcourt; église de Messein; Pont-Saint-Vincent (église et aérodrome); Crézilles; Uruffe; Épiez-sur-Meuse; Abainville; Bonnet; Saudron; Autigny-le-Grand; Guindrecourt-aux-Ormes; Dommartin-le-Franc; Ville-enBlaisois; Mertrud

Dans d'autres chasses au trésor

Chasses au trésor de Max Valentin

  • Dans le Trésor d'Orval, l'armoire contenait un carquois avec une flèche, entre autres. Cette flèche symbolisait l’extrémité de la droite remontant du Puy de Sancy jusqu’à Château-Thierry.
  • Dans TH2001, une énigme montrait un document se composant d’une flèche vers la droite et de la lettre «E». Cette partie du message signifiait : «Va vers l'Est».

Autres chasses au trésor

  • Dans Ornighurre, le texte de l'énigme présentait la séquence "<- À O" qui signifie qu'on se dirige depuis Ostabat vers Asme.
  • Dans "La Quête des Rois", dans l'énigme 5, les allumettes cachaient le message « La Flèche sera la mire ». Cette flèche était la flèche de la cathédrale d'Autun, qui servait de mire de visée pour repérer une rangée d'arbres depuis le Stade St-Roch. En fin de jeu on rencontrait des flèches sous la forme de panneaux de signalisation.
  • Dans St-Vivant, le blason de la commune de Bligny est orné d'un arc et de flèches, ce qui confirmait que le chercheur avait "frappé le centre de la cible de cette énigme".
  • Dans Viginti, le parchemin sur lequel était écrit l'énigme intitulée "à qui la faute", possédait en filigrane la flèche (de l'arc d’Apollon), constellation limitrophe de la constellation de l'aigle également représentée en bas à gauche du parchemin. Cela confirmait l'interprétation "à qui la = Aquila = aigle".
  • Dans le Trésor de Lorris, l'ultime énigme comportait des extraits du Roman de la Rose, dont le passage : "avec ses deux arcs doux regard tenait dix des flèches de son maître". Le mot flèche ici n'avait pas d'intérêt particulier.
  • Dans La Belle Poule, le visuel de l'énigme 2 montrait une flèche, un point d'interrogation et un compas à pointe sèche. Il fallait en déduire le nom de plusieurs communes, dont La Flèche (Sarthe).
  • Dans La Quête du Tricaèdre, on retrouvait la ville de La Flèche.
  • Dans La Fibule de Préneste, le texte de l'énigme 9 évoquait les flèches d'Artémis : "Balayant du regard un angle de 9° de part et d'autre de cet axe, Artémis compte 126 860 mesures environ et décoche sa flèche qui va poursuivre, une fois l'impact identifié, une trajectoire circulaire.".
  • Dans Le Trésor du Pont du Gard, le texte de l'énigme disait "les flèches qui t'indiqueront la direction de la chaîne." Les lignes à haute tension sont représentées sur la carte TOP 25 par des flèches et donnent donc la direction à suivre, celle de la chaîne.
  • Dans HAL, le texte de l'énigme 1 décodé donnait "Par deux fois tu verras de La Flèche cet ancien." Cela confirmait René Descartes, qui a fait ses études chez les jésuites au collège de La Flèche, dans la Sarthe. Dans l'énigme 3, un visuel montrait une flèche en-dessous des lettres "0M". Il fallait écrire le mot ZERO, le compléter par le M et lire le tout à l’envers pour obtenir la ville de Morez (Jura).
  • Dans le Trésor du Temps (http://letresordutemps.ch/jeu/), la phrase "la flèche vise la dent" donnait la direction depuis le repère final (une croisée de deux murs). Il fallait aller dans la direction de la Dent de Vaulion. Dans ce contexte, la flèche représentait donc une direction.

Madits


La ville de La Flèche (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fl%C3%A8che) n'a rien à voir avec le jeu, car aucun nom de lieu n'est donné en clair :

QUESTION n°5 DU 1997-06-04
TITRE : LIEUX EN CLAIR
SUITE A CETTE QUESTION ET A VOTRE REPONS E DONNEE LE 2.6.97 OU LE 1.6.97 NOUS POUVONS DONC EN DEDUIRE QUE,PUISQUE SEULS CARUSBURC ET PRENESTE SONT DES LIE UX MENTIONNES EN CLAIR,LE 'LA FLECHE' DE LA 470 N'EST DONC PAS LA VILLE DU MEME NOM?MERCI
CA FAIT BIEN LONGTEMPS QUE J'AI CONFIR- ME CELA. MAIS JE COMPRENDS BIEN QUE PERSONNE NE PEUT CONNAITRE TOUTES MES REPONSES ICI (IL Y EN A PLUS DE 15 000). AMITIES -- MAX
QUESTION n°17 DU 2001-09-27
TITRE : SURPRIS PAR VOTRE REPONSE FIN
A VOTRE DEMANDE JE VAIS ETRE PLUS PRECIS AVEC LE MOT "CHEMIN" : IL Y A EN FRANCE DES VILLES QUI PEUVENT PAR EX(EX FAUX BIEN SUR) S'APPELER "CINQ CHEMINS" VOILA DONC MA Q: LE NOM DE VIL LE "CHEMIN" ENTRE T IL DANS UN LIEU A TR OUVER COMME DANS CET EX POURTANT CINQ CH EMINS C'EST VRAI N'EST PASDONNEEENCLAIR
JE NE PEUX QUE REPETER, ENCORE ET TOUJOU RS, QU'AUCUN NOM COMMUN EN CLAIR NE DONN E UNE VILLE EN RELATION AVEC LA SOLUTION . POUR CE QUI N'EST PAS "DONNE EN CLAIR" C'EST UNE AUTRE AFFAIRE, CAR CELA FAIT P ARTIE DES DECRYPTAGES. LA DESSUS, JE NE PEUX EVIDEMMENT RIEN DIRE. J'ESPERE AVOI R REPONDU... AMITIES -- MAX


Les flèches de la 470 et de la 420 sont différentes, c'est-à-dire qu'elles ne renvoient pas à la même chose :

QUESTION n°25 DU 2000-06-21
TITRE : 420 470
BJR MAX! VOUS PARLEZ DE DEUX FLECHES, SO NT ELLES UNE ET MEME CHOSE, SONT ELLES L IEES, OU COMPLETEMENT DIFFERENTES? MERCI A+ MCFIRST
ELLES SONT COMPLETEMENT DIFFERENTES. AMITIES -- MAX
QUESTION n°24 DU 1999-09-02
TITRE : 420
LA FLECHE DE LA 420 EST ELLE CELLE DE LA 470 OU BIEN SONT-CE DEUX CHOSES DISTINCTES ?
DEUX CHOSES DISTINCTES. AMITIES -- MAX

La flèche de la 470 n'a pas besoin d'arc (sous toutes ses acceptations) :

QUESTION n°46 DU 1999-04-22
TITRE : FLECHE 470
VOUS AVEZ RAISON, JE SUIS UN PEU GONFLE SUR CE COUP-LA. JE REFELEMELE : VOUS DITES QUE LA FLECHE N'A PAS BESOIN D'ARC. PARLEZ-VOUS DE TOUT TYPE D'ARC ?
OUI. AMITIES -- MAX

La flèche de la 470 est française, mais on ne sait pas si elle est tangible ou non :

QUESTION n°22 DU 2001-04-11
TITRE : 470
CHAR MAX,A CAUSE D'UNE POLEMIQUE SUR LE FORUM,JE REPOSE MA QUESTION :DANS LE TIT RE DE LA 470,LA FLECHE QUI VISE LE COEUR EST-ELLE FRANCAISE ET JE COMPLETE PAR E ST-ELLE TANGIBLE? AMITIES PAPYMAX
ELLE EST FRANCAISE, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE EST TANGIBLE. AMITIES -- MAX
QUESTION n°32 DU 2001-04-05
TITRE : LE FLECHE
CHER MAX, LA FLECHE QUI VISE LE COEUR ES T-ELLE FRANCAISE?AMITIES.PAPYMAX.
OUI. AMITIES -- MAX

La flèche de la 470 reste sur son pas de tir (elle n'est pas encore partie) :

QUESTION n°13 DU 1996-04-04
TITRE : EN FRANCAIS
470 SI LA FLECHE VISE LE COEUR C'EST QU'ELLE NEST PAS ENCORE PARTIE EN PARTANT ELLE ATEINT LE COEUR LE COEUR NE SERT COMME POINT DE REPERE P OUR ATTEINDRE UNE CIBLE PLUS LOINTAINE MERCI
OUI, SI ELLE VISE LE COEUR, ELLE N'EST PAS ENCORE PARTIE. JE SUIS DESOLE, MAIS JE NE COMPRENDS PAS VOTRE QUESTION, J'AI L'IMPRESSION QU'IL MANQUE UN MOT. AMITIES -- MAX

La flèche de la 470 n'a tué personne et ne pourrait pas le faire :

QUESTION n°11 DU 1998-01-29
TITRE : FFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
LA FLECHE DE 470 QUI N'A TUE PERSONNE,PO URRAIT-ELLE LE FAIRE DS DES CIRCONSTANCE S EXCEPTIONNELLES? ETES-VOUS CATEGORIQUE LORSQUE VOUS PRETE NDEZ QU'ELLE N'A TUE PERSONNE,ET NE POUR RAIT LE FAIRE? MERCI
NON, JE SUIS CATEGORIQUE : ELLE N'A TUE PERSONNE, ET ELLE NE POURRAIT PAS NON PLUS LE FAIRE. AMITIES -- MAX

Et pour finir, une synthèse des madits sur le sujet :

- la flèche est "complète" en 470
- le mot « flèche » doit être interprété
- elle représente quelque chose, c'est une « allégorie »
- le titre se comprend et s'utilise donc à la fin de la 470
- la flèche est encore sur son support de tir
- on n'a pas besoin d'un arc
- ce n'est pas un carreau d'arbalète
- les flèches de la 470 et de la 420 ne sont pas les mêmes, elles sont complètement différentes
- elle n'a tué personne, et ne pourrait pas le faire
- elle est française (mais on ne sait pas si elle est tangible)
- la flèche de la 470 vise toujours le cœur (qui est français lui aussi)
- une seule flèche en 470
- la flèche a un rapport avec la géographie, et sa position géographique est importante

Dictionnaires/Encyclopédies

Trait formé d'une hampe en bois, armée d'une pointe à un bout, d'un empennage à l'autre, et qui se lance avec l'arc ou l'arbalète.

  • Par analogie : Objet qui a la forme d'une flèche...
  • Figuré : Signe figurant une flèche et servant à désigner une direction quelconque. Au figuré, trait qui blesse l'âme : les flèches de l'amour.
  • Argot : Sou
  • Agriculture : Branche d'arbre qui se rapproche de la verticale.
La plus longue des pièces d'une charrue (synonyme de âge).
Tige de canne à sucre et d'autres plantes à tiges élancées.
  • Architecture : Partie pyramidale ou conique qui couronne un clocher.
Partie de la bascule d'un pont-levis, à laquelle les chaînes sont attachées.
  • Artillerie : Partie arrière de l'affût d'un canon qui s'appuie sur le sol.
Hauteur limite de la trajectoire d'un obus.
  • Astronomie : Flèche de l'arbalestrille, règle de bois qui forme la longueur de l'arbalestrille.
  • Botanique : Flèche d'eau, nom vulgaire de la sagittaire.
  • Construction : Hauteur verticale de la clef d'une voute au dessus des naissances de cette voute.
  • Géométrie : Perpendiculaire abaissée du milieu d'un arc de cercle sur la corde qui sous-tend cet arc.
Plus généralement, distance de la corde d'un arc de courbe à la tangente qu'on peut mener parallèlement à cette corde.
  • Hydraulique : Barre horizontale implantée dans un treuil vertical, à laquelle un cheval de manège est attelé.
  • Jeux : Au jacquet, chacune des languettes en pointe, alternativement blanche ou noire...
  • Marine : [Nombreuses pièces de navires à voile].
  • Mécanique : Flèche de grue
Déplacement vertical maximum d'un pont ou d'une poutre sous l'effet d'une charge.
  • Médecine : Flèche de savon
  • Minéralogie : Aiguilles de rutile contenues dans le quartz hyalin.
Flèche de pierre, ancien nom vulgaire des bélemnites fossiles.
  • Ornithologie : Flèche-en-queue, nom donné par quelques auteurs au grand phaéton.
  • Technique : Chacun des brins de bois qui soutiennent un éventail.
Partie du creuset d'une verrerie, depuis le fond jusqu'au bol.
Timon...
  • Typographie : Ligne droite tracée par le correcteur d'imprimerie sur une épreuve chargée, pour conduire à un signe distinctif de correction.
  • Zoologie : Flèche de mer, dauphin.
  • Art militaire : Se dit d'une troupe qui déborde en direction de l'ennemi.
  • Héraldique : La flèche est employée comme meuble dans certains écus. [Par défaut], elle est représentée la pointe dirigée vers le chef.
  • Fortifications : Jusqu'en 1914, petit ouvrage...
  • Travaux publics : Dans les voûtes en plein cintre, la flèche est égale au rayon qui a servi à tracer l'intrados, et, par suite, elle est dans le rapport de 1/2 avec l'ouverture. Dans celles en ogive, la corde étant prise pour rayon, la flèche est égale au 0,866 de l'ouverture.
  • Charcuterie : Quartier de porc salé, morceau de lard.

Symbolisme, d'après Chevalier et Gheerbrant :

  • En tant qu'outil ou instrument, et non plus seulement en tant que signe, la flèche est le symbole de la pénétration, de l'ouverture. La flèche symbolise aussi la pensée, qui introduit la lumière... c'est aussi le trait de lumière, qui éclaire l'espace clos, parce qu'on l'ouvre. Ce sera le rayon solaire...

Dans le Quid :

  • Constellation de l'hémisphère nord (Sagitta)
  • Train Amsterdam-Calais-Portbou
  • Flèche littorale (e.g. Quiberon ou Giens)
  • Distinction dans l'enseignement du ski
  • Flèche wallonne : course cycliste. Démarre de Charleroi, passe par le centre des Ardennes, pour arriver à Hui.


Voir aussi

  • Wikipedia:Flèche
  • Définition de Flèche (http://www.cnrtl.fr/definition/fl%C3%A8che) dans les dictionnaires du CNTRL
  • la flèche (http://jkcn.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=110:la-fleche&catid=35:470&Itemid=57) de la 470, par Jkcn.
Outils personels