Zénith
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
Le mot Zénith apparaît dans le texte de l'énigme 420 :
Dans son acceptation habituelle, il désigne le point situé à la verticale de l'observateur sur la sphère céleste. Son opposé est le nadir.
Sommaire |
[modifier]
Quelques pistes
- Pour beaucoup de chouetteurs, le zénith signifie qu'il faut compter les mesures à la verticale, et donc elles amènent à une altitude.
- Selon le chouetteur McDonald's, il s'agirait du Pic du Midi de Bigorre, sommet des Pyrénées.
- Selon Delphinus, il pourrait désignait le Mont Blanc.
[modifier]
Autres chasses au trésor
- Dans une I.S. de la chasse Venise, on trouve la phrase "Exploite le nadir N.S.N. à Cadix et Vérone" qui est une anagramme de "Lance ton expédition vers Alexandrie".
- Dans le Trésor Perdu, le "soleil au zénith" donnait une indication horaire (midi, soit 12h). Cette indication permettait de former des paires d'énigmes : les aiguilles des montres ou horloges formaient un chiffre romain (I, V, X, L, C) qui devait être « couplé » avec l'énigme où l'argent représentait la même valeur (1, 5, 10, 50, 100).
- Dans la Quête des Rois (une chasse au trésor se déroulant à Autun) , on trouvait la phrase "L'origine étant au zénith". Le zénith désignait ici le point le plus haut du tympan de la Cathédrale Saint Lazare.
[modifier]
Dictionnaires/Encyclopédies
(Encyclopédie Larousse du XXème siècle)
- (de l'arabe senit, droit chemin).
- Point du ciel situé au dessus de la tête de l'observateur, et à l'intersection de la sphère céleste et de la verticale du lieu.
- Antonyme : Nadir
[modifier]
Voir aussi
- le zénith (http://chercheurdechouette.free.fr/le%20zenith.htm), par Delphinus.
Liens externes