Apollon
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
Apollon apparaît dans l'énigme 420 et dans une Indication Supplémentaire.
Dans la mythologie gréco-romaine, Apollon est le dieu de la lumière, de la raison, des arts en général... mais aussi du chant, de la musique, de la beauté masculine, et de la poésie. Il devient Phoebus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9bus) (ou Phébus) après son bannissement de l'Olympe par Zeus, mot qui désigne poétiquement le soleil.
Ses attributs sont l'arc, la lyre, la flûte, les cornes de bovidés, le laurier et le trépied. Dans l'énigme 420, il faut prêter un arc à Apollon, alors que celui-ci en possède déjà un.
[modifier]
Symbolisme
- S'apparentant à l'origine à la symbolique lunaire, il sera reconnu plus tard comme étant le dieu solaire, le dieu de la lumière. Son arc et ses flèches sont comparés au soleil et à ses rayons. Personnage complexe, synthétisant en lui nombre d'oppositions qu'il parvient à dominer pour finir en un idéal de sagesse. Il est salué dans la littérature de plus de deux cents attributs.
- Dans son aspect lumineux (mais sombre quelquefois), il correspond à Lug, dieu suprême du panthéon celtique qui est, par définition maître de toutes les techniques.
- Sept est le nombre de la perfection, celui qui unit symboliquement le ciel et la terre, le principe féminin et le principe masculin, les ténèbres et la lumière. C'est le chiffre d'Apollon.
[modifier]