IS Tour de France 1993

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

Cinq Indications Supplémentaires ont été données sur la station de radio France Inter pendant le Tour de France 1993 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_France_1993).

Différents axes tracés à partir de Golfe-Juan et qui concernent les IS Tour de France du 15 et 16 juillet (source:Ivato).
Agrandir
Différents axes tracés à partir de Golfe-Juan et qui concernent les IS Tour de France du 15 et 16 juillet (source:Ivato).


Il s'agit de la 11e étape du TdF 1993, entre Serre-Chevalier et Isola 2000 dans les Alpes.
La flèche d'Apollon concerne probablement l'énigme 420. Comme le montre la figure ci-contre, si le point de départ de la flèche est Golfe-Juan, cette IS restreint beaucoup le secteur angulaire pour trouver le point d'arrivée.
Voici le trajet de l'étape selon Mickey (Ilotrésor) :
étape du 15 juillet 1993, 11e étape ; en passant par la D902 (col d'Izoard à 2361m, Guillestre, Vars, St-Paul, Jausiers) puis la D64 (col de la Bonette à 2715m, St-Etienne-de-Tiné), la D2205 pour bifurquer sur la gauche enfin jusqu'à Isola 2000.
  • Le 16 juillet, le Tour de France a franchi une ligne.
Il s'agit de la 12e étape du TdF 1993, entre Isola 2000 et Marseille.
La ligne dont parle cette IS pourrait être la fameuse ligne Golfe-Juan - Cherbourg, bien connue des chouetteurs, car elle forme sur la carte de France un "grand X" (http://monglane.a2co.org/chouette_is_tdf.htm) avec la droite Roncevaux-Bourges-Carignan. Mais la ligne pourrait être aussi la matérialisation de la flèche déjà vue dans l'IS du 15 juillet. S'il faut distinguer la flèche de la ligne, alors cette IS aurait dû logiquement "croiser la flèche et franchir une ligne". Cela corrobore les madits qui affirment que lorsque le Tour croise une ligne, alors il croise au moins une ligne - c'est-à-dire une ligne ou plus.
Voici le trajet de l'étape selon Mickey (Ilotrésor) :
étape du 16 juillet 1993, 12e étape ; en passant par la D2205 (St-Sauveur-sur-Tinée), la N202 (on fonce sur Nice, puis on tourne à angle droit au nord de Nice), la D2210 (Vence, le Bar, Grasse), la D2582 et la D562 (Draguignan, Lorgues, Brignoles). Au niveau de Brignoles, le parcours n'emprunte plus de grande voie, et se dirige presque en ligne droite vers Marseille en passant par Plan d'Aubs, Gémenos, et la Penne. Cette étape croise la ligne Golfe-Juan - Cherbourg.
Tracé des étapes du Tour de France 1993 apparaissant dans les IS (création : ). Pour l'IS du 24 juillet, on ne sait pas s'il faut considérer une ligne Bordeaux-Brétigny-sur-Orge ou le tracé exact du TGV entre ces deux villes. Selon Max, un déplacement en train se fait plus ou moins en ligne droite (voir madits).
Agrandir
Tracé des étapes du Tour de France 1993 apparaissant dans les IS (création : Airyn). Pour l'IS du 24 juillet, on ne sait pas s'il faut considérer une ligne Bordeaux-Brétigny-sur-Orge ou le tracé exact du TGV entre ces deux villes. Selon Max, un déplacement en train se fait plus ou moins en ligne droite (voir madits).
  • Le champion du monde saurait-il pédaler assez vite pour que son maillot devienne blanc.
Le maillot du champion du monde est arc-en-ciel. Nous avons ici une allusion au mélange des couleurs du cercle de Newton. Beaucoup de chouetteurs associent cette IS à l'énigme B.
  • Le 23 juillet, le Tour de France a croisé une ligne.
C'est la 18e étape qui se déroule entre Orthez et Bordeaux. S'agit-il de la ligne Roncevaux-Bourges-Carignan ?
Trajet de l'étape selon Mickey (Ilotrésor) :
étape du 23 juillet 1993, 18e étape ; en passant par la D46 (aucune ville importante traversée), puis la D7 (Montfort-en-Chalosse, Tartas). Depuis Tartas, le trajet file vers Sabres sans emprunter de grande route, puis la D626, pour aller vers Pissos lorsqu'il croise la D45. Au niveau de Pissos, il prend la D43 jusqu'à Sore, puis la D220 en passant par Guillos. Et depuis Guillos, il remonte sur Bordeaux en passant par la D116 et la D651. Le Tour semble arriver par le sud de Bordeaux, pour traverser la ville du sud au nord sans en sortir). Je sais que certains ont posé une question sur l'arrivée à Bordeaux, sans doute pour savoir s'il passe à Carignan. La ligne bleue sur la carte est assez épaisse, mais reste à l'intérieur de Bordeaux.
  • Le 24 juillet, le Tour de France est passé entre deux lignes et en a croisé deux. (Note de bas de page de la troisième édition du livre page 45 : Concerne le déplacement que les coureurs venaient de faire précédemment pour se rendre en région parisienne.)
Il s'agit donc du déplacement entre Bordeaux et Brétigny-sur-Orge (au sud de Paris, entre Arpajon et l'échangeur 39).

Trajet de l'étape selon Mickey (Ilotrésor) :

étape du 24 juillet 1993, le déplacement à prendre en compte est celui effectué la veille pour se rendre en région parisienne. Il s'agit donc du trajet Bordeaux-Paris effectué en TGV. Sur la carte "officielle", ce trajet est représenté par une ligne droite entre le nord de la ville de Bordeaux et Brétigny-sur-Orge (région parisienne). L'étape suivante (à ne pas prendre en compte) est représentée par une boucle à l'ouest de Brétigny-sur-Orge qui se termine à Montlhéry.


Transfert entre Bordeaux et Brétigny-sur-Orge

L'IS du 24 juillet "concerne le déplacement que les coureurs venaient de faire précédemment pour se rendre en région parisienne". Malheureusement, le trajet exact est un peu "flou". En effet, ce trajet possède plusieurs représentations :

1. la carte du site de Monglane (http://monglane.a2co.org/images/tour_de_france/carte_tour93_legendee.jpg) où le trajet en TGV est symbolisée par deux lignes droites. En fait, sur cette carte, la ligne droite entre Bordeaux et Brétigny n'est pas possible, car elle intercepterait l'étape Luçon-les Sables d'Olonne (dont le trajet est lui-même fantaisiste, pour laisser la place au contre la montre duy Puy du Fou) ; les créateurs de la carte ont donc déporté la ligne Bordeaux-Brétigny 50 km vers l'est. On retrouve cette carte en plusieurs endroits :

- sur le site de Patrice (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Documentation/tdf.htm)
- sur le site memoire-du-cyclisme (http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf/tdf1993.php).
- sur le Journal Le Provençal du samedi 3 juillet 1993 (http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.com/2016/07/analyse-des-is-du-tour-de-france-1993.html) (Source : blog de Kaspius).

2. la carte du site ledicodutour (http://www.ledicodutour.com/etapes/classements_tours/classements_tours_1987_1996/classements_tour_1993.htm), où le trajet est une ligne droite allant de Bordeaux à Brétigny.

3. la carte de la page Wikipédia (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7a/Route_of_the_1993_Tour_de_France.png/260px-Route_of_the_1993_Tour_de_France.png), où le trajet en TGV est sinueux.

4. Le véritable trajet en TGV (http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/index.php?title=Image:Tdf93.png), qui "suit les rails".

5. La carte éditée par l'IGN (http://ilotresor.com/tour-de-france-1993/) intitulée "LE TOUR 1993 Les Cartes Officielles" : le trajet entre Bordeaux et Brétigny est une line droite.

Or suivant Max, le trajet s'est effectué plus ou moins en ligne droite (voir madit ci-dessous) donc il semblerait que la représentation n°2 soit celle à retenir. Cependant, il semble que la carte n°1 soit une création de la "Société du Tour de France", c'est-à-dire des organisateurs officiels du Tour ( source (http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf/tdf1993.php)). Même si les tracés de cette carte ne sont pas très fidèles aux vrais parcours, cela pourrait être la carte à laquelle Max faisait rééférence.

Madits

Selon les madits, croiser une ligne signifie croiser au moins une ligne (ce madit est intéressant pour l'étape du 16 juillet qui croise très probablement une ligne et la flèche d'Apollon, alors que le texte de l'IS ne mentionne que la ligne) :

QUESTION n°20 DU 1997-03-23
TITRE : IS DU TOUR DE FRANCE
Bonjour, dans une IS du tour de France, si l'Betape franchie une ligne, cela veu t'il dire qu'elle n'en franchie qu'une o u au moins une. Peut-elle franchir par e xemple une ligne et la flAeche d'apollon . merci. Khri.
IL M'EST IMPOSSIBLE DE VOUS DIRE CELA. JE REPONDS DONC : AU MOINS UNE... AMITIES -- MAX

Pour les tracés, il vaut mieux considérer les vrais trajets des cyclistes :

QUESTION n°48 DU 1997-11-24
TITRE : IS TOUR DE FRANCE
BJR LES ETAPES DU TOUR DE FRANCE DOIVENT ELLES ETRE CONSIDEREES A VOL D OISEAU OU FAUT IL REPERER TRES PRECISEMENT LES ROUTES QUE LES CYCLISTES ONT EMPRUNTEES ? A QUAND UN NOUVEL INDICE DE VOTRE PART? BIEN AMICALEMENT
IL VAUT MIEUX CONSIDERER LE VRAI TRAJET CAR SINON VOUS RISQUEZ D'AVOIR DES SUR- PRISES DESAGREABLES. INDICATIONS SUPPLE- MENTAIRES : J'AI REPONDU A CETTE QUES- TION HIER. JE NE SAIS PAS S'IL Y EN AU- RA D'AUTRES... AMITIES -- MAX

Le déplacement en train du 24 juillet 1993 s'est effectué plus ou moins en ligne droite :

QUESTION n°22 DU 1996-07-20
TITRE : QUESTION22
MAX, A MAQUESTION 'QUESTION12' DU 11/07/ 96 VOUS DITES DE PRENDRE L'ITINERAIRE EXACTE : EST-CE VALABLE EGALEMENT POUR LE DEPLACEMENT EN TRAIN? MERCI
JE NE PEUX PAS REPONDRE DES LORS QUE VOTRE QUESTION CONTIENT UN ELEMENT DE REPONSE. CELA DIT, UN DEPLACEMENT EN TRAIN SE FAIT PLUS OU MOINS EN LIGNE DROITE... AMITIES -- MAX

"Passer entre deux lignes" signifie qu'il y a une ligne de chaque côté :

QUESTION n°43 DU 1998-01-16
TITRE : ARSES IS ( RECTIF )
PARDON D'AVOIR ABUSER DU SYLVANER PENDAN T LES VACANCES. JE VOULAIS DIRE - ENTRE DEUX LIGNES - DO NC - UNE DE CHAQUE COTE - ?? - ARSES -
ABUSER DU SYLVANER N'EST PAS UN DEFAUT (SAUF AU VOLANT) ! OUI, UNE DE CHAQUE COTE. AMITIES -- MAX

Liens externes

Outils personels