Colorimétrie
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
En colorimétrie, les couleurs sont placées sur un cercle chromatique appelé aussi disque de Newton. En gros, si l'on divise le cercle en 6 parties égales, le violet se trouve en bas, le jaune en haut et, dans le sens des aiguilles d'une montre, on a la succession : violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Les britanniques semblent diviser le cercle en 8 parties égales (cf. ci-contre) mais peu importe.
A noter que sur un cercle chromatique, le blanc (lumière, combinaison de toutes les couleurs), est placé au centre. Le noir (ténèbres, absence de couleur) se trouve conventionnellement à l'extérieur.
Les couleurs opposées sur le cercle sont dites complémentaires.
Comme pour la représentation simplifiée des couleurs sur le disque de Newton : les teintes claires et le blanc sont au centre ; les teintes sombres sont, en principe, à la périphérie.
Il n'est pas question d'utiliser le graphe ci-dessus pour chercher la Chouette. Celui-ci est seulement fourni à titre d'indication.
Voir aussi
- Wikipedia:Colorimétrie
- Kaspius discute sur son blog (http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.fr/2014/02/max-madit-il-menti.html) des aspects de colorimétrie.