Localisations négatives

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

Carte des localisations négatives proposée par le Nouveau Détective du 22 juin 1995. Celle-ci reflète le consensus des chouetteurs de l'époque. La situation aujourd'hui est plus nuancée : certains chouetteurs proposent l'île des faisans sur la Bidassoa ou la baie de Somme. Une carte similaire a été publiée (http://chassesautresorludiques.wifeo.com/images/r/ric/Richesses-de-l-histoire-1-p2.jpg) en 2005 dans "Richesses de l'Histoire" N°1 (Source : chassesautresorludiques.com).
Agrandir
Carte des localisations négatives proposée par le Nouveau Détective du 22 juin 1995. Celle-ci reflète le consensus des chouetteurs de l'époque. La situation aujourd'hui est plus nuancée : certains chouetteurs proposent l'île des faisans sur la Bidassoa ou la baie de Somme. Une carte similaire a été publiée (http://chassesautresorludiques.wifeo.com/images/r/ric/Richesses-de-l-histoire-1-p2.jpg) en 2005 dans "Richesses de l'Histoire" N°1 (Source : chassesautresorludiques.com).
IS "Une baie dans la manche" parue dans le JDD.
Agrandir
IS "Une baie dans la manche" parue dans le JDD.


Les localisations négatives sont des Indications Supplémentaires particulières. Elles désignent des lieux où la contremarque n'est pas enterrée.

A propos des localisations négatives, on peut lire dans la troisième édition du livre page 44 :

Celles [les IS] qui sont accompagnées de la précision "localisation négative" concernent des lieux où la chouette ne se trouve pas. Constatant, en effet, que certains endroits recevaient trop de visites fantaisistes de chercheurs armés de pelles, Max Valentin a jugé nécessaire d'apporter ces infirmations géographiques afin d'éviter que ces lieux ne soient transformés en gruyère !

Il est à noter que Dabo, très sollicité par les pelles des chercheurs, n'a jamais eu de localisation négative (Max faisait même de l'humour à ce propos, via des cartes postales électroniques (http://www.swisstools.net/e-cards.asp?id=7647)).

On peut se demander si certaines localisations négatives ne sont pas quand même là pour nous guider. Posons nous la question : "quelles pistes, bonnes ou mauvaises, auraient pu nous faire trouver ces lieux ?". Ils peuvent très bien être des lieux de passage à défaut d'être le lieu de la cache.

Dans la troisième édition du livre, quatre Indications Supplémentaires portent explicitement la mention localisation négative entre parenthèses. Elles sont listées ci-dessous.

Indication Supplémentaire Journal du Dimanche 23 janvier 1994
Marie-Thérèse y gagna un Louis précieux, mais n'y aurait jamais trouvé un oiseau d'or !
Les archives historiques regorgent de Marie-Thérèse. Il s'agit certainement de Marie-Thérèse d'Autriche, mariée à Louis XIV le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz suite au Traité des Pyrénées. Celui-ci a été signé le 7 novembre 1659 entre la France et l'Espagne, sur l'Île des Faisans, au milieu de la Bidassoa qui marque la frontière entre les deux royaumes. C'est en ce lieu situé près d'Hendaye, et non à Saint-Jean-de-Luz, que Louis XIV a rencontré Marie-Thérèse d'Autriche, 3 jours seulement avant leur mariage. D'autres événements historiques ont eu lieu sur cette île qui est le plus petit condominium du monde.

Si l'on considère une interprétation restreinte de cette IS (mais néanmoins parfaitement valide), la localisation négative concerne l'église Saint-Jean-Baptiste (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Jean-Baptiste_de_Saint-Jean-de-Luz) à Saint-Jean-de-Luz, puisque Marie-Thérèse gagna son Louis après la prononciation du mariage. Or il est surprenant d'imaginer que la Chouette ait pu être cachée (voire enterrée) à l'intérieur d'un édifice religieux. Il faut dire qu'en janvier 1994, les joueurs ne disposent pas de beaucoup d'informations pour se faire une idée précise du spot. A noter que Saint-Jean Baptiste apparaît dans l'énigme 500, car le titre "Ut queant laxis" se réfère à l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.

Le "louis d'or" pourrait faire référence aux "pièces de largesse" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ce_comm%C3%A9morative) (pièces d'or et d'argent) qui ont été jetées à la foule après la cérémonie par le roi lui-même (les pièces avaient été frappées par Colbert en prévision du mariage).

Cette IS pourrait faire référence (de manière plus large) au Traité des Pyrénées, dans lequel un article secret (article 5 (http://fr.wikisource.org/wiki/Trait%C3%A9_des_Pyr%C3%A9n%C3%A9es_-_Articles_secrets)) prévoyait le mariage de Marie-Thérèse avec le Roi, ainsi que la restitution à la France de plusieurs territoires (notamment des territoires du nord de la France).

Notons que le mariage du roi à Saint-Jean-de-Luz clôt un mini-"tour de France" de Louis XIV dans le centre et le sud de la France. Il est parti de Fontainebleau durant l'été 1659, puis il gagne Lyon, Aix-en-Provence (janvier 1660), Marseille (2 mars 1660), et enfin les Pyrénées.

Le village de Saint-Émiland (Saône-et-Loire) se nommait Saint-Jean-de-Luze (http://cths.fr/dico-topo/affiche-vedettes.php?cdep=71&cpage=649) après le quinzième siècle (Source : Stone NJ (http://stonenj.blogspot.com/)).

Louis XIV apparaît dans plusieurs autres chasses de Max (Testament de Florence B., chasse Paris-Match région 5 (PM5), Victoria), et son mariage à Saint-Jean-de-Luz avec Marie-Thérèse est évoqué ! (étape 3 de PM5, le contexte de l'énigme est son second mariage (secret) avec Mme de Maintenon,)

madits (http://www.lachouette.net/contrib/-Zarquos_Syntheses/synthese-is.html#marie-therese) (Zarquos) ; madits (http://pagesperso-orange.fr/Carpe-Diem.Chouette/QR/QR%20IS.html#marie-therese) (Carpe Diem)


Indication Supplémentaire Journal du Dimanche 6 février 1994
Une baie dans la Manche, mais point de rapace d'or dans la gibecière !
Plusieurs baies existent dans la Manche. La plus célèbre est certainement la Baie du Mont-Saint-Michel. Mais peut-être chasse-t-on plus dans la Baie de Somme.
madits (http://lachouette.net/contrib/-Zarquos_Syntheses/synthese-is.html#baie_manche) (Zarquos) ; madits (http://pagesperso-orange.fr/Carpe-Diem.Chouette/QR/QR%20IS.html#baie_manche) (Carpe Diem)
Indication Supplémentaire Minitel 3615 MAXVAL (à l'occasion de la présentation du nouveau serveur télématique) 16 mars 1994
Même un enchanteur n'y trouverait point de chouette d'Or !
Le plus célèbre des enchanteurs est Merlin. On dit qu'il a vécu en Forêt de Brocéliande (aujourd'hui Forêt de Paimpont, à quelques kilomètres au sud-ouest de Rennes). Un autre enchanteur connu est Maugis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanson_des_quatre_fils_Aymon#L'enchanteur_Maugis), qui apparaît dans la fameuse Chanson des quatre fils Aymon.

Remarque : sur le minitel (http://lachouette.net/contrib/PrinceRosan/Scan%20enchanteur%20et%20bonne%20mesure.pdf), cette IS était précédée de la mention "Indication de bienvenue", et comportait un point d'exclamation final.

madits (http://lachouette.net/contrib/-Zarquos_Syntheses/synthese-is.html#enchanteur) (Zarquos) ; madits (http://pagesperso-orange.fr/Carpe-Diem.Chouette/QR/QR%20IS.html#enchanteur) (Carpe Diem)
Indication Supplémentaire Minitel 3615 MAXVAL (à l'occasion du premier anniversaire de l'enfouissement de la Chouette d'Or) 24 avril 1994
Si elle y était, la Chouette d'Or ne chuinterait pas, elle gouaillerait.
Gouailler (http://www.cnrtl.fr/definition/gouaille), c'est railler, plaisanter. On parle de la "gouaille parisienne", parler parisien associé aux quartiers de Belleville, Ménilmontant (et parfois Montmartre). On trouve une définition littéraire dans Bel-Ami (http://fr.wikisource.org/wiki/Bel-Ami/%C3%89dition_Conard,_1910/Bel-Ami/Premi%C3%A8re_partie/VIII), de Guy de Maupassant : " cet esprit gouailleur, sceptique et gobeur qu'on appelle l'esprit de Paris" (trouvaille de PapyMax). Le personnage de Gavroche dans les Misérables de Victor hugo est connu pour sa gouaille (http://cnrtl.fr/definition/academie9/gouaille). Cette IS est peut-être une allusion aux fables de la Fontaine : si la Chouette était dans une fable, elle ne chuinterait pas, elle parlerait.
madits (http://lachouette.net/contrib/-Zarquos_Syntheses/synthese-is.html#gouaille) (Zarquos) ; madits (http://pagesperso-orange.fr/Carpe-Diem.Chouette/QR/QR%20IS.html#gouaille) (Carpe Diem)


Autres localisations négatives

Sur la foi des madits, on peut citer deux autres localisations négatives :

Indication Supplémentaire Emission Coucou c'est Nous ! sur TF1 23 juin 1993
La chouette n'est pas sur une île.
Page 45 de la troisième édition, il est précisé en note de bas de page : Île : terre entourée d'une étendue d'eau de manière permanente.
madits (http://lachouette.net/contrib/-Zarquos_Syntheses/synthese-is.html#ile) (Zarquos) ; madits (http://pagesperso-orange.fr/Carpe-Diem.Chouette/QR/QR%20IS.html#ile) (Carpe Diem)
QUESTION n°38 DU 1998-10-19
TITRE : IS
LA PREMIERE IS N'EST PAS UNE LOCALISATIO N NEGATIVE ??? ZORGLUB
LA 1ERE EST "LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE". BIEN SUR QUE C'EST UNE LOCALI- SATION NEGATIVE ! AMITIES -- MAX
Indication Supplémentaire l'émission Coucou ! sur TF1 9 juin 1995
La chouette est enterrée à plus de 100 km des côtes françaises.
madits (http://lachouette.net/contrib/-Zarquos_Syntheses/synthese-is.html#100_km) (Zarquos) ; madits (http://pagesperso-orange.fr/Carpe-Diem.Chouette/QR/QR%20IS.html#100_km) (Carpe Diem)
QUESTION n°6 DU 2001-10-23
TITRE : COTES FRANCAISES 2
POUR ETRE PARFAITEMENT CLAIR:LA CHOUETTE NE PEUT PAS ETRE ENTERREE DANS LE FINIST ERE NI EN ILLE ET VILAINE NI EN GIRONDE. ..,MAIS PEUT L'ETRE PAR EXEMPLE DANS LE CHER OU DANS LE CANTAL...POURQUOI CETTE IS DE 100KM??MERCI
PARCE QU'A L'EPOQUE, DE NOMBREUX CHERCHE URS ALLAIENT CREUSER DANS PLUSIEURS ENDR OITS PROCHES DE LA MER, ET LES TRANSFORM AIENT EN LABOURS ! AMITIES -- MAX


Dans un madit humoristique, Max donne d'autres localisations négatives : l'Elysée, Matignon (qui peut aussi être la commune des Côtes-d'Armor (http://fr.wikipedia.org/wiki/Matignon_(C%C3%B4tes-d%27Armor))), le Palais Bourbon, le Sénat, le Palais Brogniart, ni chez Ginette à Mourmelon (aujourd'hui le bar Renaissance (http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.fr/2013/10/chez-ginette-mourmelon.html))

QUESTION n°35 DU 2001-07-27
TITRE : LOCALISATION NEGATIVE
BERNADETTE ET JACQUES Y LOGENT MAIS PAS DE HULULLEMENT ELYSEEN.JE RECONNAIS UEJE N'AI PAS VOTRE STYLE MAIS VOILA UNE LOC AALISATION NEGATIVE, ET BIEN D'AUTRES CO MME CA.... A MOINS QUE VOUS VOULIEZ NOUS SIGNALER QUE CERTAINS ENDROITS NE SONT PAS A FREQUENTER, AU SENS DU JEU BIEN SU R.
ALORS CADEAU : LA CHOUETTE N'EST PAS A L'ELYSEE, NI A MATIGNON, NI AU PALAIS BOURBON, NI AU SENAT, NI AU PALAIS BRONG NIART, NI DERRIERE "CHEZ GINETTE" A MOURMELON (MAIS CA, CE N'EST PAS UN SCO- OP !) AMITIES -- MAX


QUESTION n°1 DU 1996-01-20
TITRE : LES LOCALISATIONS NEGATIVES
LES I.S. N'AIDENT PAS AU DECRYPTAGE MAIS CONFIRMENT NOS TROUVAILLES,OK.ALORS MER CI MAX DE REPONDRE FRANCHEMENT.QUE SIGNI FIE EXACTEMENT"LOCAL.NEGATIVE" 1)LIEUX A PRENDRE EN COMPTE,2)A IGNORER,3)FAUSSE Z ONE??? SALUT BIG BOSS ET MERCI POUR CE TTE QUETTE QUILAVE BIEN LES BOYEAUX DE L A TETE DE TOUTES LES MGRISAILLES. FIL
LES "LOCALISATIONS NEGATIVES" NE SONT QUE DES LIEUX OU LA CHOUETTE NE PEUT PAS ETRE ENTERREE. RIEN DE PLUS. MAIS JE NE PUIS CONFIRMER OU INFIRMER QUE CES LOCALISATIONS NE SOIENT PAS DES POINTS DE PASSAGE DES ENIGMES. A PRIORI, RIEN NE L'INTERDIRAIT. AMITIES -- MAX


QUESTION n°2 DU 1996-03-21
TITRE : IS
EST CE QUE LES IS DONNANT DES LOCALISATI ONS NEGATIVES,: *ONT ETE CONSTRUITES EN DEBUT DE JEU COM ME DE REELLES ENIGMES POUR LA CHASSE AUT TRESOR? *SONT DONNEES EN REPONSE AUX JOUEURS SEL ON L'EVOLUTION DU JEU,POUR LES AIDER A D EJOUER LES FAUSSES PISTES?
LES IS DONNANT DES LOCALISATIONS NEGA- TIVES ONT ETE CONCUES AU FUR ET A MESU- RE DU DEROULEMENT DU JEU CAR UN GRAND NOMBRE DE CHERCHEURS ALLAIENT CREUSER AUX MEMES ENDROITS QUI LEUR SEMBLAIENT EVIDENTS, ALORS QU'ILS NE POSSEDAIENT PAS TOUTES LES REPONSES AU JEU. UN ENDROIT, EN PARTICULIER, COMMENCAIT ARESSEMBLER A UN GRUYERE ! AMITIES -- MAX


Il est intéressant de noter que la petite bourgade de Dabo, bien que très sollicitée par les pelles des chouetteurs, n'a jamais eu de localisation négative.

QUESTION n°24 DU 1999-10-29
TITRE : SONDAGE
LES I-S NE SONT PAS DES FAUSSES PISTES. MAIS,UNE I-S PEUT-ELLE SE GREFFER SUR UN E FAUSSE PISTE? OUI------NON COCHEZ DANS LA CASE. AMITIES RENE DE CESSAND*
JE REPETE, RENE : AUCUNE I.S. NE CONCER- NE UNE FAUSSE PISTE. MAIS FAITES LA PART DES CHOSES : UN ELEMENT DE LA "BON- NE" PISTE, MAL COMPRIS, PEUT MENER A UNE FAUSSE PISTE. DANS CE CAS, SI VOUS ATTRI BUEZ L'I.S. A CETTE FAUSSE PISTE, VOUS FAITES TOUT SIMPLEMENT UNE ERREUR. MAIS JE VOUS CONFIRME BIEN VOLONTIERS QUE LESI.S. NE SONT FAITES QUE POUR "POUSSER" LA BONNE PISTE, PAS POUR VOUS INDUIRE EN ERREUR. (LES I.S. "LOCALISATIONS NEGATIVES", ELLES, SONT CENSEES VOUS EVI TER QUELQUES FAUSSES PISTES.) AMITIES -- MAX

Pourtant Max aurait pu se prononcer, à l'occasion de l'émission Thesaurus, mais il ne l'a pas fait, comme l'a expliqué le chouetteur Foxy :

Lorsque monglane demanda à Max de nous lacher une localisation négative sur Dabo, celui-ci déclara en substance: "NON, VRAIMENT NON... NAVRE, C'EST IMPOSSIBLE, JE NE PUIS VRAIMENT PAS VOUS DONNER UNE INDICATION NEGATIVE SUR DABO". C'est pas beau, ça ? Hein... c'est pas beau ? Qui est-ce qui va nous analyser ça ? Hein... qu'a-t-il voulu dire par là ? PS: Pour les puristes, voici les termes exacts employés entre Monglane et Max. J'ai juste rajouté les petits mots que je n'ai pas entendu de Max dans son français parlé, en l'occurrence tous les "ne": La question de Monglane: Max, est-ce que vous pourriez nous donner une localisation négative, au hasard, sur Dabo par exemple. La réponse de Max: D'abord ça ne serait pas un hasard, non je ne peux pas, je ne peux pas, non je ne peux pas faire ça. (Source : message n°6642 de Foxy (http://a2co.org/Edelweb/6700-6601.htm) posté le 30/09/1999 sur Edelweb et blog de Kaspius (http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.fr/2016/02/pas-dindication-supplementaire-de.html))

Autres localisations négatives

  • Dans l'ouvrage, la Chouette 20 ans apès, Phil d'Euck affirme que Max lui a donné le nom d'un département où la chouette n'est pas enterrée, ce département jouxtant l'autoroute Paris-Menton.

Liens

Outils personels