Spot

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

Le spot (aussi appelée tombe, site final ou cache) est l'endroit exact où est enterré la chouette. Celui-ci s'obtient à l'issue de la 12e énigme. La cache se trouve sur un terrain public. Max a effectué plusieurs visites de contrôle pour vérifier que rien n'avait bougé. Au cours d'une de ces visites, il a planté un arbuste sur le spot même (d'où l'indication supplémentaire parlant d'un arbuste) mais celui-ci a finalement crevé. Le lieu où se trouve la cache figure sur la "deuxième carte nécessaire au jeu", c'est-à-dire la carte la plus précise possible (probablement une carte IGN top25).

Une  indique que la chouette est enterrée à plus de 100 km des côtes françaises (trait rouge continu sur la carte). Or Max s'est probablement laissé une marge confortable. Si on suppose que la Chouette est enterrée à plus de 200 km des côtes (trait pointillé rouge), on constate clairement que la Chouette est enterrée dans l'Est de la France.
Agrandir
Une I.S. indique que la chouette est enterrée à plus de 100 km des côtes françaises (trait rouge continu sur la carte). Or Max s'est probablement laissé une marge confortable. Si on suppose que la Chouette est enterrée à plus de 200 km des côtes (trait pointillé rouge), on constate clairement que la Chouette est enterrée dans l'Est de la France.

Le spot est accessible en toute période de l'année, et ne se trouve pas à haute altitude, ni dans un cimetière (voir la synthèse des Madits pour plus de détails). Lorsqu'on veut cerner la région où la Cache se trouve, la lecture des madits permet d'émettre les hypothèses suivantes :

  • la cache est au centre de la 2e carte (cette indication, lâchée par Max, est importante puisqu'elle discrimine une vaste proportion du territoire)
  • elle est à plus de 100 km des côtes françaises (voir carte ci-contre).
  • elle est en-dessous des neiges éternelles (<2500 m d'altitude)
  • elle est dans un terrain de faible pente
  • elle n'est pas dans une ville, ou une région fortement urbanisée
  • elle n'est pas dans l'eau !
  • la probabilité pour qu'elle soit dans une forêt domaniale est forte (voir ci-dessous).

A partir de ces hypothèses, on peut tenter de dresser une carte de France des régions probables (http://airyn.free.fr/Carte_cache.png).(Airyn)

Sommaire

Un terrain public

La cache se trouve sur un terrain public : en effet, comme le dit la première édition du livre (page 15)

pour d'évidentes raisons, la Chouette d'Or ne saurait être cachée sur un sol privé.

Max n'a pas été très bavard sur le sujet, pour lui : "un terrain public est l'inverse d'un terrain privé". Il a aussi précisé :

  • "il est public, et accessible 24h sur 24, 365 jours par an" (QR No 38 du 1996-04-09)
  • "ce n'est meme pas un terrain prive ouvert au public, mais bel et bien un terrain public" (QR no 11 du 2001-07-26)
  • "pour s'assurer de la qualite de terrain public d'une quelconque surface du terri toire national, il suffit de se rendre au cadastre et de consulter la matrice." (QR no 2 du 2001-12-07)

Voici quelques idées sur les terrains publics :

  • Les forêts domaniales sont des terrains publics (et pour longtemps), très prisés des créateurs de chasses au trésor (voir ci-dessous).
  • Certains parcs publics dans des villes sont accessibles 24h sur 24. Par exemple, dans la chasse au trésor le Grand Défi (2010), le trésor était caché dans le Jardin des Chartreux, un parc du 1er arrondissement de Lyon, qui était un lieu public ouvert toute l'année, 24h sur 24. Un coup de fil ou une visite au Service des Espaces Verts de la Ville de Lyon, ou auprès de la Gestion Urbaine de Proximité, permettait d'apprendre que le lieu est bien ouvert 24h sur 24.

Un repère pérenne ?

Le spot se trouvant sur un terrain anodin, plat et sans caractéristiques spéciales, il faut pouvoir pointer son emplacement sur le terrain avec une grande précision. C'est le rôle du repère pérenne (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme12_ss.htm), qui est une entité à l'épreuve du temps et des intempéries. Dans ces chasses au trésor, Max a utilisé divers repères pérennes : une croix, un réservoir, un obélisque, un petit oratoire, un puits, un panneau, une statue, ou un menhir, par exemples. Il a aussi utilisé des arbres, des souches, qui ne sont pas vraiment pérennes : en effet, même un arbre pluricentenaire (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme12_ss.htm#anchor6) est fragile dans une tempête. Il faut ensuite compter une certaine distance (entre 74 cm et 6 mètres) dans une certaine direction (E/S/N/O ou gauche/droite), à partir du repère pérenne, pour trouver le spot. Donc s'il existe un repère (ce que Max n'a jamais confirmé), il doit être non loin du spot.

En forêt domaniale ?

La forêt domaniale est un terrain public, susceptible de ne pas être altéré. De plus Max a planté un petit arbuste sur la Cache (disparu aujourd'hui). Mais difficile d'avoir une certitude sur la présence de la Cache en forêt domaniale. On sait seulement que pas moins de 9 chasses de Max Valentin (Orval, Malbrouck, Saintoyand, histoire d'Histoire, Paris Match régions 1,2,3,4,5) se terminaient dans une forêt domaniale ! (Voir tableau plus bas) Cette constatation a déjà été faite par Monglane (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_match.htm), évoquant les chasses Paris-Match :

le trésor de la région 3 fut trouvé dès la première semaine de jeu (en forêt de Ternes), et celui de la région 1 au cours de la deuxième semaine, en forêt d'Halatte... ce qui nous donne une nouvelle occasion de confirmer la prédilection de Max pour les forêts domaniales, prédilection dont bon nombre de chercheurs de la Chouette d'Or feraient bien de se souvenir...!

Monglane rajoutait aussi que (Source : message n°71004.01 sur Lachouette.net du 3 mai 2006) :

[...] elle se situe sous bois. D'abord, l'expérience a prouvé que Max enterre toujours ses contremarques, non seulement sous bois, mais encore dans des forêts domaniales. Ensuite, enterrer sous bois fin avril permet de bénéficier d'une certaine protection du fait des frondaisons, alors qu'enterrer en terrain découvert l'exposait à risquer d'être vu de beaucoup plus loin. Enfin, le seul madit plus ou moins exploitable dont nous disposons sur la question est que le lieu de la cache "ne ressemble pas au crâne d'un chauve !" Tout cela m'incite à penser : sous-bois.

Airyn a recherché les cartes de la "série bleue" qui comportaient en leur centre (http://lachouette.net/contrib/Airyn/A_peu_pres_au_centre_Airyn.pdf) une forêt domaniale (télécharger (http://lachouette.net/contrib/Airyn/Recherches_de_la_cache_en_foret_domaniale.zip), 5.9 Mo).

Parcs naturels régionaux ou nationaux ?

A-t-on le droit de creuser dans parc protégé ? La réglementation (http://www.parcsnationaux.fr/Decouvrir-Visiter-Partager/Les-neuf-parcs-nationaux-francais/Missions/La-reglementation) n'autorise pas la cueillette, ni le prélèvement. Voici les cartes (http://inpn.mnhn.fr/download/fr/maps.jsp) des différents espaces protégés français. Selon Ivato, la notion de terrain public ou privé n'a rien à voir avec les parcs régionaux. Selon Monglane, la réglementation des parcs régionaux est beaucoup moins stricte que celle des parcs nationaux (où aucun prélèvement —et a fortiori aucun trou !— ne peuvent être effectués), la contremarque pourrait peut-être y avoir été enterrée (et y être un jour déterrée) sans contrevenir aux prescriptions légales et réglementaires (Source : message n°75491.02 sur Lachouette.net).

QUESTION n°2 DU 1997-07-16
TITRE : DOMAINE PUBLIC SUITE
D'AVOIR LES MEMES ENNUIS POUR LES TRESOR S DE PARIS MATCH OU EVENTUELLEMENT LA CHOUETTE OU ORVAL. LES FORETS GEREES PAR L'ONF FONT ELLES PARTIE DU DOMAINE PUBLIC ET PUIS JE ALLE R Y CREUSER UN TROU OU BON ME SEMBLE QUE CE SOIT POUR UNE CHASSE AU TRESOR OU POUR MON PLAISIR...A VOTRE AVIS.
UNE FOIS ENCORE, IL M'EST IMPOSSIBLE DE DIRE SI TOUTES LES CHASSES - QU'IL S'AGISSE DE CELLES DE PARIS-MATCH, DE CELLES SUR INTERNET, DE LA CHOUETTE OU D'ORVAL - ONT COMME LOCALISATION FINALE UNE FORET. JE PRENDS CES PRECAUTIONS POUR EVITER QUE L'ON TIRE DES CONCLU- SIONS HATIVES, CAR IL N'Y PAS QUE CER-TAINES FORETS QUI SOIENT PUBLICS, TOUT COMME IL Y A DES PARCELLES GEREES PAR L'ONF QUI APPARTIENNENT A DES PRIVES. CELA DIT, IL EST FORMELLEMENT INTERDIT DE CREUSER DANS LES PARCS ET RESERVES NATURELLES, ET MEME D'Y CUEILLIR UNE FLEUR. JE NE PEUX PAS SPECIFIER DAVANTA- GE LA NOTION DE "TERRAIN PUBLIC" POURNE PAS ELIMINER D'EMBLEE UNE PARTIE DU TERRITOIRE NATIONAL. AUSSI, JE ME BORNE A MA LAPALISSADE HABITUELLE EN DISANT QU'UN TERRAIN PUBLIC EST LE CONTRAIRE D'UNE PROPRIETE PRIVEE ! AMITIES -- MAX

Discriminer la région de la cache par divers moyens

On sait par les madits que, la nuit où Max a enterré la contremarque, il a rencontré un promeneur possédant un chien nommé... Dracula ! Retrouver le propriétaire du chien, qui porte un nom plutôt original, pourrait aider à localiser la région de la cache.

D'une autre manière, la météo du jour de l'enfouissement pourrait permettre de discriminer la région de la cache. En effet, selon Max, le lieu de la cache était "sec comme une trique" :

QUESTION n°02 DU 2000-01-20
TITRE : COJORO
LE TERRAIN SUR LEQUEL J AI ESSAYE DE CREUSER EST EN CE MOMENT TRES TRES HUMIDE TOI QUAND TU AS ENTERRE LA CHOUETTE AS TU EU LE MEME PROBLEME ? SI C ETAIT LE CAS JE TE FELICITE CAR ENTERRER LA CHOUETTE LA NUIT SUR UN TERRAIN GORGE D EAU VRAIMENT TU ES UN VERITABLE CHAMPION
IL ETAIT SEC COMME UN COUP DE TRIQUE ! AMITIES -- MAX

Il est possible de consulter les archives sur le site Météofrance, par exemple le temps qu'il faisait à Bourges (http://www.meteofrance.com/climat/meteo-date-passee?lieuId=180330&lieuType=VILLE_FRANCE&date=23-04-1993). Mickey propose sur son site Ilotresor (http://ilotresor.com/bulletin-meteo-du-vendredi-23-avril-1993/) le bulletin Météo de la nuit de l'enfouissement. En gros, il n'a pas plu sur la moitié est de la France. Hekk a créé une carte de France (http://drive.google.com/open?id=1W0gwIMSBwrHAOu8H_0UYWN7_PHYIlGb2) qui compile les précipitations du 23 et du 24 avril.

Effets du temps sur le terrain

La longue durée d'enfouissement pose question sur l'état du terrain actuel (plus de vingt-cinq ans !).

Dans le Tresor du Temps (http://letresordutemps.ch/jeu/les-solutions/) resté 4 ans en terre, le découvreur du trésor, Angelus, a noté que "la terre était tellement dure après plus de 4 ans qu'à quelques coups de pelle du but, il s'est rendu à l'Office du tourisme de la Vallée de Joux pour se procurer une carte papier et vérifier la direction [...]. Confirmé dans sa localisation, Angelus a finalement donné les coups de pelle décisifs".

Dans son "Guide du chercheur de trésors", Max note qu'il existe des "endroits qui, peu de temps après une gelée ou une fine chute de neige, se détachent dans la nature en formant des taches sombres sur fond blanc [...] Les points où le sol a été un jour remué (même il y a très longtemps) "rendent" leur chaleur plus vite que les sols tassés et inviolés, et ils accélèrent la fonte des premières gelées ou des premières pellicules de neige légère qui les recouvrent. Et c'est particulièrement vrai lorsqu'il y a une masse métallique enterrée en dessous."

Dans les autres chasse de Max

Ci-dessous un tableau qui compile les caractéristiques de tous les spots des autres chasses de Max Valentin.

Les spots des chasses de Max Valentin
Nom de la chasse Date de lancement Longitude Latitude Commune (code postal) Lieu-dit Département Description de la cache
Le testament de Florence B (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_msn_flo_b.htm) déc. 1996 2.132887 48.769426 Les Loges-en-Josas, Buc (78530) Forêt Domaniale de Versailles Yvelines Le trésor était caché dans une cavité entre les racines d'un arbre. (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_msn_flo_b.htm)
La bourse de Saintoyand (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_msn_saintoyand.htm) fév. 1997 5.039046 49.036897 Beaulieu-en-Argonne (55250) Forêt Domaniale de Beaulieu Meuse L'arbre qui cachait la bourse se trouvait à cinq mètres à droite de la « Croix de l'Architecte ». (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_msn_saintoyand.htm)
Une histoire d'Histoire (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_msn_histoire_d_histoire.htm) avril 1997 6.350000 43.290000 Le Muy, Les Mayons (83340) Forêt Domaniale des Maures Var La contremarque était enterrée à 2 mètres à l'Est d'un réservoir, au lieu-dit Les Terres Gastes (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_msn_histoire_d_histoire.htm)
Un trésor venu du futur  ? -0.038206 47.517375 Baugé-en-Anjou (49150) Forêt Domaniale de Chandelais Maine-et-Loire la contremarque était enterrée sous une souche, au carrefour du Roi René dans la forêt de Chandelais (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_msn.htm)
Le trésor d'Orval (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Documentation/orval.htm) mars 1997 3.412482 49.596387 Saint-Gobain (02410) Forêt Domaniale de Saint Gobain Aisne Le trésor d'Orval était enterré dans une niche à l'intérieur d'une petite grotte [télécharger solutions (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Documentation/Orval_Solutions.zip)].
ParisMatch Région 1 (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_match.htm) 1997 2.599793 49.274955 Fleurines (60700) Forêt Domaniale d'Halatte Oise trésor enterré cinq mètres à l'est de l'embasement de l'obélisque (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_match.htm)
ParisMatch Région 2 (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_match.htm) 1997 -1.561729 48.472571 Bazouges-la-Pérouse (35560) Forêt Domaniale de Villecartier Ille-et-Vilaine Le trésor était enterré à cinq mètres du pied de la croix de Montauge, plein est. (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_match.htm)
ParisMatch Région 3 (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_match.htm) 1997 6.380440 48.377648 Damas-aux-Bois (88330) Forêt Domaniale de Ternes Vosges Le trésor Paris-Match était enterré à 3 mètres du pied d'un petit monument dédié à la Vierge, vers l'ouest (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_match.htm)
ParisMatch Région 4 (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_match.htm) 1997 2.789000 45.89300 Saint-Jacques-d'Ambur (63230) Forêt domaniale de la Chartreuse Puy-de-Dôme Le trésor Paris-Match était enterré à deux mètres du septième arbre, en direction de l'est. (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_match.htm)
ParisMatch Région 5 (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_match.htm) 1997 0.151166 44.187213 Durance (47420) Forêt Domaniale de Campet Lot-et-Garonne Il fallait donc creuser entre le puits et les ruines de Maisonneuve dans la forêt de Campet, à six mètres du puits (plein est), en direction des ruines. (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_match.htm)
ParisMatch Région 6 (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_match.htm) 1997 6.399752 43.234373 Collobrières (83610) Forêt Domaniale des Maures Var le trésor était caché plein sud, depuis le centre du réservoir. (http://monglane.a2co.org/archives_chasses_match.htm)
La Chasse aux Allergènes (http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.com/2019/02/la-chasse-aux-allergenes-region-1.html) 1998 -- -- -- -- Côtes d'Armor, Hautes-Pyrénées, Dordogne, Vosges, Eure, Vaucluse, Sarthe, et (Yvelines ?) non-dévoilée car interne à la société Schering-Plough (http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.fr/2015/05/carte-de-localisation-des-chasses-max.html)
Le trésor de Malbrouck (http://blacktiger.alwaysdata.net/autres-chasses/le-tresor-de-malbrouck.php) 10 nov. 1998 6.521839 49.040897 Hémilly Forêt domaniale de Hémilly (http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.fr/2015/02/localisation-de-malbrouck.html) Moselle Le trésor de Malbrouck était enterré à 74 cm seulement d'un panneau en pleine forêt [télécharger solutions (http://blacktiger.alwaysdata.net/ressources/Malbrouck/Solutions_Malbrouck.pdf)].
Angers, un trésor à découvrir (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Accueil/trangers.htm) 10 mai 2000 -0.580000 47.47000 Angers XXX Maine-et-Loire La clé du trésor d'Angers qu?il fallait trouver était enterrée très exactement à deux mètres au sud de la grille de Notre-Dame du Lac, au pied du rocher.
Le trésor de la Victoria (http://blacktiger.alwaysdata.net/chasses-terminees/la-victoria.php) fév. 2000 2.313251 49.357031 Thury-sous-Clermont Château de Fillerval Oise La météorite était dans un coffre, enterré dans les jardins du château de Fillerval, probablement non loin d'un panneau servant de repère final.
TH2001 – le masque de Nefer (http://monglane.a2co.org/th_2001.htm) 1er janv. 2001 9.333777 41.066670 ouest d'Arzachena La Tomba dei Giganti di Li Lolghi (http://www.lesarde.fr/guide_touristique/guide_touristique-Li-Lolghi.php) Sardaigne La clef de "TH 2001" est cachée sur un superbe et imposant site mégalithique (http://www.lachouette.net/index.php?a=MV2)
Objectif Trésor (http://monglane.a2co.org/archives_playjam.htm) 2003 2.166099 48.8699985 Rueil-Malmaison Château de Malmaison Hauts-de-Seine le spot était situé au pied de la statue de Diane chasseresse (http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.fr/2015/06/localisation-de-la-contremarque.html)
Triangle Mystérieux (PubliCiste 1) 29 mai 2006 7.487141 48.921260 Lichtenberg Château de Lichtenberg Bas-Rhin La PubliCiste se trouvait sous la première pierre supérieure du poste de guet situé en face des repères 22 et 23 marqués sur les murs du château [ref. (http://newforez.phpnet.org/forum/index.php?act=ST&f=81&t=13683&s=835abc050c01b9b8b3899268d67d5ea2)].
Embrouille sous le cagnard (PubliCiste 2) 2 juin 2006 5.032502 43.83592 Cavaillon Mont Saint-Jacques Vaucluse La PubliCiste était cachée sur le côté extérieur du mur d'enceinte d'une table d'orientation, exactement à 84 cm à partir du bord de la margelle, à la verticale, sous le trait jaune qui coupe le nom « Aix-en-Provence » [ref. (http://newforez.phpnet.org/forum/index.php?s=05d495328ced7d5d46606ff3758798b1&act=ST&f=81&t=14832)].
Le Commissaire Mangin enquête (PubliCiste 3) 17 juin 2006 1.712152 48.705044 Saint-Léger-en-Yvelines (78610) Forêt Domaniale de Rambouillet Yvelines La PubliCiste était cachée dans un abri de bûcheron, sur le côté extérieur de la cloison gauche de la cheminée [ref. (http://newforez.phpnet.org/forum/index.php?s=539c5e27a7c6dcc0ae7e56690a03e164&act=ST&f=81&t=16193)].
Mais où est donc Ornicar (PubliCiste 4) 10 sept. 2006 0.754690 44.279751 Chapelle Saint-Germain Laroque-Timbaut Lot-et-Garonne La PubliCiste était cachée était cachée dans une anfractuosité du plafond de la grotte abritant la fontaine miraculeuse, au-dessous de la Chapelle Saint Germain [ref. (http://newforez.phpnet.org/forum/index.php?s=46c78e597f74dde6e647692b68d3762d&act=ST&f=81&t=16546&st=0&#entry163469entry163469)].
En égrenant les marchipous (PubliCiste 5) 17 nov. 2006 2.335799 50.150793 Doullens Citadelle de Doullens Somme La PubliCiste étai cachée dans les vestiges du pilier du pont qui menait à la porte sud de la citadelle de Doullens [ref. (http://newforez.phpnet.org/forum/index.php?s=937e4d52292ccc31f4fa72a434627cd1&act=ST&f=81&t=18274&st=0&#entry192891entry192891)].
Sur la Terre comme au Ciel (PubliCiste 6) 21 mars 2007 -3.020364 47.832832 Camors (56330) Forêt Domaniale de Camors Morbihan la PubiCiste était enfouie au pied du Menhir Braz [ref. (http://newforez.phpnet.org/forum/index.php?s=14065e18074aa304ff174df93f5de812&act=ST&f=81&t=21985&st=0&#entry276956)].


Madits

Liens

Description de la cache, par Monglane :

Description de la cache, par Mickey :

  • Le lieu de la cache (http://ilotresor.com/le-lieu-de-la-cache-le-spot/) : Mickey fait le point pour décrire « le lieu de la cache » le plus précisément possible.
  • La cache de la Chouette (http://ilotresor.com/la-cache-de-la-chouette/) : il donne des détails sur le trou dans lequel est enfouie la contremarque.

Compte rendu des visites de Max Valentin sur le site :

A propos des forêts domaniales :

  • Sur le site de l'Inventaire Forestier National on peut savoir si un domaine forestier est domanial, communal ou privé : http://www.ifn.fr (source de l'information:joedalton85)
  • Inventaire des forêts publiques et domaniales (http://www.onf.fr/onf/sommaire/donnees_publiques/donnees_publiques/20100607-151633-435455/@@index.html?search:int=1&search_source=L3d3dw==&search_group:int=563874061&search_metatype=search-type-article) par l'Office National des Forêts (possibilité de visualiser et télécharger les données géo par le portail Carmen).
Outils personels