Chouette

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

Cette page donne des éléments synthétiques concernant la Chouette d'Or.

Sommaire

1 Quelques madits
2 Voir aussi

La statuette de la Chouette d'Or

La Chouette d'Or, récompense de la chasse au trésor éponyme, est une statuette qui représente une chouette aux ailes déployées (de 50 cm d'envergure environ), dont le bec est en onyx et les yeux sont sertis de 500 diamants [33]. Elle est posée sur un socle de zoïzith, la pierre-mère du rubis [1], qui est un minéral extrêmement fragile [57], percé pour les pattes métalliques de la chouette. Cette pièce d'orfèvrerie a été conçue par le peintre Michel Becker, elle était estimée en 1993 à un million de francs (soit 150.000 euros environ) [2]. Michel Becker a créé le moule original, et a confié la création de la statuette à un orfèvre de renom [26] ; cet orfèvre est Ardachès Papazian, un joaillier et bijoutier lyonnais [27]. Une vidéo montrant les étapes de la fonte a été dévoilée sous forme de photos dans les Les Cahiers Secrets en 2019 [44], ainsi que dans une vidéo publiée sur Youtube le 5 janvier 2022 [45]. Son coût de fabrication est estimé de 200.000 à 300.000 francs[20] dont 70.000 francs pour les frais de cire, moule et fonte de la chouette en bronze [21]. La chouette d'or contient 10 kilos d'or fin [2] ou 3 kilos d'or et 10 kg d'argent [3,5] ou 7 kg d'argent [33]. Elle a ensuite été l'objet d'un contentieux, réglé le jeudi 15 janvier 2009 [8].

En janvier 2004, Max avait déjà reçu trois offres dépassent 1 million de francs, la plus élevée étant de 3 millions (environ 458.000 euros) émanant d'un directeur de clinique suisse [22]. La chouette a été sortie de son coffre trois fois : une fois pour le Figaro Magazine, une fois pour le Times de Londres, et une fois pour l'émission "Défense d'entrer" sur TF1 [24].

Elle se trouve depuis 2009 en possession de Michel Becker [15]. Elle a été proposée à une vente aux enchères le 20 juin 2014 à Drouot, avec une valeur estimée entre 80 et 100.000 euros [17] avec le descriptif suivant :

Groupe en argent (supérieur à 800 / 1 000e) et or 18 cts, pavage de brillants, yeux et bec en onyx et citrine représentant une chouette Effraie aux ailes déployées. Socle rectangulaire en zooïte. Poids : 9,576 kg

Celle-ci est finalement retirée de la vente.

La statuette est aujourd'hui sous la protextion de Michel Becker, qui la montre régulièrement dans des reportages, et elle sera probablement visible dans le Musée de la Chouette d'Or (Rochefort) lorsque celui-ci sera ouvert. La statuette a été montrée au Château d'Eau de Rochefort lors de la convention chouettesque des 30 ans, les 21-23 avril 2023, organisée par l'AOC (http://www.aoc-chouettedor.fr/). Celle-ci était placée en sous-sol, dans une alcove, sur un piédestal tournant destiné à la montrer sous tous les angles. Cette exposition a été filmée par une équipe de tournage pour un documentaire.

La contremarque, et les tirages de bronze

Ce n'est évidemment pas la Chouette d'Or qui a été enterrée, mais une contremarque en bronze. Max souhaitait au départ enterrer "un papier ou une simple plaque de plastique avec des instructions gravées" [13, 27]. C'est Becker qui a proposé la chouette comme totem. Il existe deux copies de la chouette en bronze [13, 27], l'une a été enterrée, l'autre a été montrée en public [12] à l'occasion du canular monté pour l'anniversaire des 10 ans du jeu. Selon Michel Becker [52]

la Chouette d'Or devant rester, selon les Organisateurs de l'époque, dans un coffre de banque, j'ai fait réaliser deux tirages, l'un pour être enterré par Max, l'autre pour être montré à la presse et, comme je l'ai fait en 2003, aux Joueurs. Ils ont été numérotés par poinçon 1/8 et 2/8 par le fondeur qui ne peut facturer des tirages en taux de TVA réduit que s'ils sont numérotés et au maximum jusqu'à 8/8 outre 4 exemplaires d'artistes numérotés de I à IV en chiffes romains

Un essai de plaquage d'or a été réalisé sur la contremarque 1/8, qui en porte toujours les traces [53]. Cette copie en bronze a été enterrée dans un lieu public, dans la nuit du 23 au 24 avril 1993, à 80 cm sous terre [3], entre 3h et 6h30 du matin [23] (remarque : cette nuit là était une nuit pratiquement sans lune (http://fr.tutiempo.net/lune/phases-avril-1993.htm)). La statuette a été enduite d'un vernis, elle est accompagnée d'un aimant (pour une détection rapide de la contremarque avec une boussole), de limaille de fer (pour brouiller les détecteurs de métaux) [34], et d'une "documentation" (probablement un message à l'intention de l'inventeur et un numéro de téléphone) [7]. De plus, fin août 2003, Michel Becker proposa de réaliser des mini-chouettes d'or, dont l'envergure est d'environ 10 cm et réalisées en bronze naturel non patiné par la méthode de la cire perdue[6].

Michel Becker, ayant pris connaissance des solutions, se rend sur les lieux du spot, et creuse en présence d'un huissier de justice qui filme l'opération [56]. Il n'y a pas d'autre témoin, et c'est Michel Becker qui a creusé seul. En lieu et place de la contremarque de bronze de la chouette (identifiée n°1/8), il découvre... un oiseau ferreux emballé dans un sac plastique ! [40] Il décide d'enfouir à la place le tirage de bronze de la chouette n°2/8, qu'il avait par précaution emporté avec lui [43]. Il place avec cette nouvelle contremarque (soigneusement protégée) des instructions à l'adresse du futur découvreur. Michel Becker a déclaré l'avoir enterrée verticalement : "quand on creuse à 80 cm on ne touche que la pointe d'une aile, tout le reste est encore en-dessous"[51]. A l'heure actuelle, on ne sait toujours pas où la contremarque 1/8 se trouve. Fin 2021, Michel Becker crée des tirages en bronze numérotés supplémentaires, dont il montre la fabrication dans une vidéo [45]. Les tirages sont mis à la vente sur le site des Editions de la Chouette d'Or, au prix de 16 000 euros environ chaque tirage [46].

La cache

Max a mis près de trois heures pour creuser un trou dans le sol, sur près d'un mètre de long et 80 cm de profondeur, en dégageant les cailloux à la barre à mine [18]. Max est retourné à plusieurs reprises sur le lieu de la cache pour vérifier l'intégrité du terrain. Selon Monglane [7] il a aussi procédé à un changement de la protection de la contremarque, après 2003. Il en aurait aussi profité pour renouveler la "documentation" et modifier le numéro de téléphone à composer, suite au passage à la numérotation à 10 chiffres.

Michel Becker, après avoir pris connaissance des solutions, a été creusé au pile-poil désigné par celles-ci le 22 octobre 2021 à 19h30 [43]. Il a creusé jusqu'à 80 cm de profondeur [43], seulement en présence de l'huissier de justice Maître Blanche Neige-Schmitt venu constater [39]. Il y a découvert, non pas la contremarque de bronze numérotée 1/8 comme attendu, mais [40]

[...] un oiseau, en métal ferreux, extrêmement corrodé, et couvert d'une épaisse couche de rouille [...].

Celui-ci était dans un sac plastique, qui portait l'inscription "S09-2005" [43]. Lorsque la contremarque a été découverte, il a enfin été révélé que l'oiseau était... un canard (!) [62] :

La nature de « l’oiseau en métal ferreux » a été tenue secrète pendant un temps, dans l’hypothèse ou quelqu’un se manifesterait avec une explication, afin de pouvoir tester sa bonne foi. Cela n’a jamais eu lieu et il est aujourd’hui notoire qu’il s’agissait d’un canard.

Il a ensuite replacé dans le trou une autre contremarque en bronze (le tirage n°2/8), qu'il avait pris avec lui avant d'aller creuser et "portant le même poinçon de son fondeur" [43]). L'excavation est rebouchée, et le lieu nettoyé [43]. Ils sont restés environ 4h sur place [54]. Michel Becker avait au préalable creusé un trou test précisément de 80 cm de profondeur [57] pour évaluer notamment le volume de terre à sortir et le maintien du remblai (des photos de ce trou test ont été faites mais non publiées).

Le jeu, le texte des énigmes et les visuels

Genèse des énigmes

Le point de départ du projet est le projet "Sixtine Two!" dans lequel Michel Becker créait une réplique de la Chapelle Sixtine pour promouvoir les créations d'un joaillier. Régis Hauser, professionnel du marketing, a proposé une chasse au trésor à la place. Il avait de l'expérience dans ce domaine puisqu'il avait fait des rallyes en Angleterre (que Max appelle aussi "rallye-surprise" [32]), quand il était directeur marketing chez Avon [31]. Le jeu devait initialement s'appeler "l’œuf du Père Méhu" [28]. Le joaillier s'est finalement retiré du projet. Max a mis exactement 450 heures dont 172 heures pour concocter les énigmes [35, 36], tandis que Becker travaillait 400 heures sur les toiles [37]. Les énigmes ont été conçues en 1978 [30] puis réactualisées en 1992, avant la parution du livre en 1993 [14].

Genèse des visuels (tableaux)

Becker a reçu de Max un cahier des charges lui permettant de dessiner les visuels. Dans ce "cahier des charges", des éléments inutiles ont été introduits pour "brouiller" les pistes. La première version du tableau de l'énigme 470 a été refaite car elle ne correspondait pas à ce que souhaitait Max. La réalisation des 11 tableaux des visuels s'est déroulée, à partir de l'été 1992 [50], sur sept ou huit mois mais la cadence s'est accélérée sur la fin [49].

Sur le livre des énigmes et son édition

Le nombre d'exemplaires vendus varie suivant les sources : la première édition du livre aurait été tirée à 50 000 exemplaires [5], elle se serait vendue à 50 000 exemplaires en 3 mois [25], il s'est vendu 80 000 exemplaires du livre [ref?], ou encore le livre a été tiré en 70 000 exemplaires [29].

En août 2020, sont créées les Editions de la Chouette d'Or, ayant la mission de « nouvel organisateur du jeu »[40]. Un nouveau contrat d'édition a été entériné le 26 mars 2011 entre Michel Becker, Mme Alix Hirt-Hauser et Jade Hauser[39]. Un nouveau règlement du jeu a été déposé le 2 décembre 2021 chez l'huissier de justice Maître Blanche Neige-Schmitt [38]. Le bien-fondé des solutions a été vérifié par cet huissier le 22 octobre 2021[39]. Fin 2021, la possibilité est offerte de faire vérifier par l'huissier ses solutions : il faut remplir un formulaire et l'envoyer à l'huissier avant le 31 décembre 2021 minuit. Après vérification de 94 formulaires, l'huissier annonce en janvier 2021 qu'aucune des solutions qui lui ont été envoyé ne correspond [41].

Le livre des solutions et la fin du jeu

Le livre des solutions (non paru à ce jour !) a été rédigé et ferait 17 pages [9] (cela concerne les solutions seules, pas les anecdotes de Max sur la chasse), il aurait contenu le récit de la rencontre entre Max et l'inventeur (un procédé similaire a été utilisé dans le Trésor d'Orval). Attention, la disparition de Max en 2009, et les affaires judiciaires en cours concernant la statuette dorée (depuis 2006) compliquent la connaissance du déroulé exact des évènements. Le règlement du jeu se trouvait à l'origine chez l'huissier Me Llouquet [4], il s'est ensuite retrouvé en possession de Me Manceau [10], qui possèderait toujours l'enveloppe avec les solutions [16]. Mais selon l'héritier de Max, Maître Manceau ne semble plus être intéressée par ce jeu [15] faute de toucher des honoraires pour la suite des opérations [16]. Selon Monglane, le livre des solutions est actuellement à l'abri dans un coffre, sous la responsabilité du représentant des héritiers de Max [11]. Cela a été confirmé par l'héritier lui-même, qui a retrouvé dans le coffre de la banque de Max une disquette 3 pouces 1/2 cryptée ainsi qu'une enveloppe scellée rouge assez fine (peut-être 3 ou 4 feuilles A4 au maximum) [15] ; l'enveloppe n'a jamais été descellée. Puis ces documents ont été remis à un huissier dont le nom n'est pas connu [15]. L'enveloppe rouge est montrée en mai 2023 dans une vidéo [59], elle est "ceinte d'un lacet, protégée par des sceaux, eux aussi écarlates et frappés d'un B enluminé". Le contenu de l'enveloppe révèle finalement [59] un message de Max au vainqueur, signé par les 2 co-auteurs. Elle a probablement été retirée de terre par Max lorsque celui-ci a remplacé la contremarque initiale, ce qui signifie que la disquette est l'unique support des solutions.

La disquette et l'enveloppe scellée sont confiées à un huissier par la veuve de Régis Hauser, Mme Patrice Hauser le 19 février 2010 [41]. Le 23 mars 2021, la veuve de Régis Hauser récupère les document, à sa demande [42]. Les documents sont envoyés à l'étude de Maître Blanche Neige-Schmitt par Chronopost le 31 mars 2021 [42]. Les constatations de l'huissier ont été consignées dans le P.V. de constat des 1er avril et 22 et 25 octobre 2021 [41]. Le 1er avril, en présence de Michel Becker, l'huissier ouvre l'enveloppe Chronopost [42]. Il trouve "une enveloppe rouge scellée à l'aide de quatre sceaux de cire dure intacts." La disquette est analysée le 13 avril 2021 [42] ; les fichiers sont datés de 1992 et 1993. L'huissier a constaté la présence d'un fichier intitulé "SOLUTION" au format .sam daté du 22 mai 1993 ; le texte est crypté [42, 47]. L'impression du document donne 43 pages au total et 10 pages en clair [43]. Il n'y avait aucun visuel dans la disquette [55]. Ce fichier des solutions ne contenait aucun élément relatif aux IS. Dans les solutions, Max a classé les énigmes dans un ordre croissant de difficulté [48].

Première face du document contenu dans la fameuse enveloppe rouge (Source : vidéo de M. Becker sur Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=t7ODmZwndOo)).
Agrandir
Première face du document contenu dans la fameuse enveloppe rouge (Source : vidéo de M. Becker sur Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=t7ODmZwndOo)).
Revers du même document. Les images sont issues de la vidéo.
Agrandir
Revers du même document. Les images sont issues de la vidéo.

Le 23 avril 2022, Michel Becker révèle que les solutions qui se trouvent sur la disquette [57] comportent les ajouts des peintures de Becker (l'oeil du coq, le choix de l'épée, etc), la mention de pictogrammes en couleur et du numéro de l'énigme, qui ne figuraient pas sur les fiches que Becker a utilisé pour faire les tableaux. Les solutions de Max comportent aussi un dernier paragraphe qui explique comment Max a enterré la chouette, et à quelle profondeur (80 cm), et aussi le dispositif qu'il a mis en place pour éviter que la contremarque ne puisse être découverte à l'aide d'un détecteur.

Michel Becker s'est engagé à remettre la statuette de la Chouette d'Or au gagnant (appelé aussi "inventeur") [58], qui pourra en disposer comme il le souhaite.

Sur l'enveloppe rouge

Le 6 mai 2023, Michel Becker révèle dans une vidéo youtube [61] le contenu de l'enveloppe rouge (scellé avec 4 sceaux qu'il brise dans la vidéo). L'enveloppe contenait les mots pour le découvreur, signé par Max Valentin et Michel Becker, et au revers les explications détaillées. Il est donc clair que cette enveloppe ne contenait pas les solutions, contrairement à ce que l'on pensait, et la disquette est donc l'unique dépositaire des solutions. De plus, selon Michel Becker, elle a été retirée de terre lorsque Max a remplacé la contremarque initiale.

Sur la possibilité d'une deuxième disquette contenant les solutions

La disquette des solutions a été déposée le 19 mai 1993 en l'étude de Me Llouquet, comme en atteste le procès-verbal de constat (http://files.michelbecker.com/1/3.pdf). Or le fichier des solutions, sur la disquette envoyée à Me Neige-Schmitt, est daté du 22 mai 1993 (voir page 5/8 de ce document (http://files.michelbecker.com/1/0.pdf)), soit à une date postérieure au dépôt chez Me Llouquet. Selon Lionel Vest, avocat actuel de M. Becker, "personne n'a jamais dit qu'il s'agissait de la même disquette" (Source : capture d'écran Facebook hébergée sur Discord (http://discord.com/channels/910148707633205279/976885610193235988/1294218429745860642)). Il y aurait donc potentiellement deux disquettes de solutions.

Après la découverte de la contremarque

La contremarque (la 2/8) a été découverte dans la nuit du 2 au 3 octobre 2024, par un (ou des) personnne(s) souhaitant garder l'anonymat absolu. L'huissier Maître Blanche Neige-Schmitt a pris sa retraite [63]. Le constat de la découverte sera publié le 23 avril 2025, il contient la vérification de la solution [63]. M. Becker a déposé une plainte pour vol au cas où la contremarque 1/8 réapparaitrait un jour chez un receleur [64].


Références

[1] Article Paris-Match du 21/07/94
[2] Le Point du 29 mai 1993
[3] Journal du dimanche (IS n°2)
[4] PCTeam (IS)
[5] Femme actuelle 25/10/93
[6] http://www.enigmyster.com/taverne/sujet_c.php?idz=22930
[7] http://monglane.wordpress.com/2010/02/17/la-chouette-d%E2%80%99or-a-ete-deterree/
[8] http://monglane.wordpress.com/2009/01/15/la-liberation-de-la-chouette/
[9] Q/R n°45 du 1998-05-14. Cette information a été reprise par Philippe d'EUCK dans le message n°97486.02 sur Lachouette.net (http://www.lachouette.net/index.php?X=&b=0&a=v&m=97486.02&nvl=97486.02#97486.02)
[10] arrêté du 17 mars 2000 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000764727&fastPos=4&fastReqId=1351387168&categorieLien=id&oldAction=rechTexte)
[11] blog de Monglane, 13/09/11 (http://monglane.wordpress.com/2011/09/13/calomnies-automnales/)
[12] http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Archives/10ans.htm
[13] http://chouettedor.com/reponse_philibert.htm
[14] Voir Q/R n°6 du 1995-08-23. De nombreux madits citent la date de 1992, un seul disant 1993 (Q/R n°27 du 1995-07-29).
[15] Compte-rendu du rdv entre Viking et l'héritier de Max (http://www.lachouette.net/CR_A2CO_familleHauser.pdf).
[16] blog de Monglane 18/12/2011 (http://monglane.wordpress.com/2011/12/18/huissier-ou-pas/).
[17] catalogue en ligne (http://www.auctionartparis.com/public/upload/a2db5631736ce171bc441088bcbde64c.pdf). Voici une retranscription de l'ouverture de la vente le jour J (d'après la vidéo Youtube de Alexwtf (http://www.youtube.com/watch?v=lSVj0e9_p80))
Mesdames, messieurs, il est 14h, nous allons débuter cette vacation, estampes modernes, [ex ?] après 'tableaux modernes' nous avons un très joli lot d'art primitif. Comme vous avez pu le constater, la chouette des fameux chouetteurs n'est pas présentée à cette vente, donc le lot hors catalogue, hors catalogue et hors numérotation la lettre [tousse] A du catalogue, a été retiré, pour permettre aux chouetteurs de la voir voler un jour dans leurs mains. Alors, monsieur Caen [?], nous allons passer la parole pour les estampes après les annonces de Stéphane[...]"
[18] "Chasseurs de trésors" de P. Schmoll, page 18.
[19] message n° 55898 sur Lachouette.net
[20] http://monglane.wordpress.com/2010/11/17/nouvel-eclairage-sur-le-role-et-limportance-des-visuels-dans-la-chouette-d%E2%80%99or/
[21] message n°56637.02 de MV sur Lachouette.net publié le 02-01-2004
[22] message n°56846.06 de MV sur Lachouette.net publié le 15-01-2004
[23] madit n°20 du 1997-04-15.
[24] communiqué de Becker intitulé "A mes amis Chouetteurs" du 13 septembre 2011
[25] Interview de Max dans le livre de P.Schmoll, p.142.
[26] Magazine Richesses de l'Histoire N° 1(2005,avr./juin), p. 41 (http://chassesautresorludiques.wifeo.com/images/r/ric/Richesses-de-l-histoire-1-p2.jpg).
[27] Site chouettedor.com (http://chouettedor.com/corporate/histoire/) et Facebook Musée de la Chouette d'Or - Rochefort (1er juin 2018).
[28] Site chouettedor.com (http://chouettedor.com/corporate/origine/).
[29] Article de l'Express (http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.com/2019/09/article-de-presse-du-31-mai-2001.html) publié le 31 mai 2001.
[30] À de nombreuses reprises, Max a affirmé avoir conçu sa chasse en 1978 (Exemples : Q/R n°19 du 1995-11-08, n°43 du 1997-02-19). Un seul madit évoque 1977 mais cette date est infirmée ailleurs (Q/R n°23 du 2000-06-14, n°4 du 1996-10-23). Cette date est remarquable, car elle précède d'une année la création de la chasse Masquerade, la pionnière du genre des chasses au trésor ludiques, lancée en août 1979. Il y a des preuves indirectes que Max a créé ses énigmes avant 1978, donnons-en trois : dans l'énigme 600, les valeurs des masses atomiques est le petit Larousse de 1967, pour les périodes de révolution des planètes en jours dans l'énigme 420, la source est l'encyclopédie Bordas "ASTRONOMIE" de 1968, et enfin la fibule de Préneste est considérée comme authentique, or le doute a été jeté dans les années 80 par Margherita Guarducci.
[31] Message de Phil d'Euck n°117885.0101 sur Lachouette.net en date du 23 juillet 2019.
[32] Voir les déclarations de Max sur le chat de (http://ilotresor.com/le-chat-du-3-janvier-1996-sur-la-chouette-dor/) Club Internet daté du mercredi 3 janvier 1996 : " L'idee de la chasse au tresor m’est venue en organisant des « rallye-surprise » pour des entreprises. Je me suis dit : pourquoi pas faire la meme chose sous la forme d’un livre."
[33] Emission Coucou C Nous du 23 juin 1993 (http://www.youtube.com/watch?reload=9&v=gXnKxmMdQbk&fbclid=IwAR1dSw7dn46wfszvEgj5Q43mzN74z5pWXb4Jmi9Qo_QGEQCHFhCsRwL-DeM).
[34] Message de Philippe d'EUCK n°90835.1004 écrit le 17-02-2010 sur Lachouette.net
[35] Voir par exemple le madit n°36 du 1996-05-23.
[36] "Les Cahiers Secrets" (oct. 2019), p.34.
[37] madit n°8 du 1998-09-11.
[38] Voir "Règlement du jeu (PDF 4504 ko)" sur la page "documents officiels" du site editions-chouettedor.com.
[39] Voir "Communiqué des organisateurs du 12.11.2021 (PDF 480 ko)" sur la page "documents officiels" du site editions-chouettedor.com.
[40] Communiqué vidéo de Michel Becker en date du samedi 30 octobre 2021 (Lien Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=HTQmHqDt-hg), durée 3:48).
[41] Voir "Pv de constat de vérification des solutions du 07-01-2022 (PDF 155 ko)" sur la page "documents officiels" du site editions-chouettedor.com. La parution de ce document a été annoncée par Michel Becker le 18 janvier 2022.
[42] Pièce n°34 - "Procès verbal de constat" des 1er et 13 avril 2021 (Source (http://sentierschouettedor.files.wordpress.com/2021/11/piece-n34.pdf)).
[43] Pièce n°35 - "Procès verbal de constat" des 22 et 25 octobre 2021 (Source (http://sentierschouettedor.files.wordpress.com/2021/11/piece-n35.pdf)). Selon Michel Becker, "lorsque [l'huissier] m'a questionné sur les divers cas de figure et que j'ai évoqué l'éventualité où la contremarque aurait disparu, c'est elle qui a insisté sur la nécessité de prendre la N°2 si j'envisageais un éventuel remplacement" (Q/R discord 16-Nov-21 07:26 PM).
[44] Les Cahiers Secrets, 2019, pages 25-31.
[45] Vidéo publiée sur Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=a71mf9KGoso) et intitulée La Chouette d'Or® - Création des tirages en bronze numérotés le 5 janvier 2022 (durée 7m43s).
[46] Site editions-chouettedor.com, onglet Sur la trace de la Chouette d'Or®, page "collection chouette d'Or" sous-titrée "Tous les produits de la chasse au trésor : Sur la Trace de la Chouette d'Or®" (lien direct (http://editions-chouettedor.com/products/copie-de-tirage-n-7-dune-serie-de-8-tirages-en-bronze-de-la-celebre-chouette-dor%C2%AE?_pos=1&_sid=d2a069f0b&_ss=r)).
[47] Article de Mickey Peut-on encore lire une disquette 3,5″ de 1993 ?, sur le site Ilotresor.com (lien (http://ilotresor.com/lecture-disquettes-anciennes-1990-1993-hd-sd/)).
[48] Michel Becker a déclaré : "Il y a trois niveaux de difficulté dans les énigmes" (29/01/22) ; "Max a lui-même classé ses énigmes : 3 niveaux de difficulté." (Source : Discord)
[49] Q/R Discord 20:31 17/02/22
[50] Document pdf intitulé Genèse de la Chouette d'Or : Chronologie (http://www.zarquos.net/ultima-forsan/attachment.php?aid=748) par Schliemann (mars 2020).
[51] Session vocale sur Discord du 12 février 2022 (http://airyn.free.fr/chouette/Airyn/Becker_Discord_12_f%C3%A9vrier_2022.txt) (temps 2:44:03).
[52] Q/R du 17-Nov-21 04:20 PM sur le Discord, en réponse à Piblo.
[53] Les Cahiers Secrets, p.23.
[54] Q/R sur Discord du 01-Dec-21 08:36 AM en réponse à Apollon ; et vocal du 09/12/2021 : "Je suis resté 4 heures sur place. J'étais rétamé."
[55] Source : vocal du 27/11/2021 (http://www.eiphel.com/chasses/source/docs/WEB_DISCORD/vocal_2021_11_27.html).
[56] Source : vocal du 19 mars 2022 (http://airyn.free.fr/chouette/Airyn/Becker_Discord_19_mars_2022.txt), temps 1:15:11.
[57] Source : vocal du 23 avril 2022 (http://airyn.free.fr/chouette/Airyn/Becker_Discord_23_avril_2022.txt), appelé "Conférence des 29 ans".
[58] Vocal du 19 mars 2022 (http://www.youtube.com/watch?v=5cX0SDi06eU) (n°17, partie 2, timecode 1:23:49, retranscription (http://airyn.free.fr/chouette/Airyn/Becker_Discord_2022_03_19.txt)), Conférence du 23 avril 2022 (http://www.youtube.com/watch?v=eyeFTH_nSWA) (Conférence, partie 2, timecode 40:36, retranscription (http://airyn.free.fr/chouette/Airyn/Becker_Discord_2022_04_23.txt)).
[59] Vidéo Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=t7ODmZwndOo) publiée le 7 mai 2023 sur la chaîne Youtube des ECO.
[60] Des photos couleurs de l'excavation ont été dévoilées (http://sentierschouettedor.wordpress.com/2023/05/11/bal-champetre/) le 12 mai 2023.
[61] Histoire du Père Méhus, Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=t7ODmZwndOo), Les Éditions de la Chouette d'Or, 6 mai 2023
[62] Document relayé (http://files.michelbecker.com/1/0.pdf) sur Discord (http://discord.com/channels/910148707633205279/912330488855810079/1293254276621008976) par Prime, Avocat des Editions de la Chouette d'Or, le 08/10/24 à 18:50.
[63] Messages de Prime (Me Vest, avocat de M. Becker) sur le Discord.
[64] Message (http://discord.com/channels/1294734778217795696/1294734778704199702/1296476417722286080) de Prime sur le Discord, du 17 oct. 16h13, sur le Discord "Chouette Libre", salon "général".

Quelques madits

QUESTION n°36 DU 1998-11-05
TITRE : SOWA3
LE FAIT QU IL S AGISSE D 1 CHOUETTE ET N ON D 1 ELEPHANT OU D 1 FOX A POIL DUR A T IL 1 IMPORTANCE DANS LA RECHERCHE*
NON. MAIS JE SUIS SUR QUE 100 POUR CENT DES CHERCHEURS AURAIENT PREFERE UN ELE- PHANT ! AMITIES -- MAX

A une certaine époque, le découvreur de la Chouette aurait gagné en plus 1000 bouteilles :

QUESTION n°28 DU 1996-06-26
TITRE : VIGNE
BONJOUR MAX. LES VINS DE CHAMPAGNE SONT- ILS DES SPONSORS DE CE JEU ? C'EST E SAT URNE LE DIEU DE LA CULTURE DE LA VIGNE QUI M'INSPIRE... MONIQUE
NON, MAIS LA CONFEDERATION NATIONALE DES CAVES PARTICULIERES (CNCP) OFFRE 1000 BOUTEILLES DE GRANDS CRUS AU DECOUVREUR DE LA CHOUETTE. AMITIES -- MAX

La valeur de la chouette est de un million de francs :

QUESTION n°26 DU 2000-05-25
TITRE : VALEUR
L'ESTIMATION DE LA VALEUR D'UNE OEUVRE D 'ART EST SUBJECTIVE ... SI TU VEUX, JE PEUX EVALUER UNE CROUTE A 10 MF. EN REALITE, QUELLE EST LA VALEUR "OR" DE LA CHOUETTE ? SON POIDS ? PLUS LES PIERRES ?
LA VALEUR DE LA CHOUETTE EST DE 1 MF. LE PRIX EST CE QUE LES JOAILLIERS APPEL- LENT LE "PRIX DE VITRINE", QUI INTEGRE LE PRIX DES MATIERES PREMIERES, LE PRIX DU MOULE, LE PRIX DE LA FONTE, LE PRIX DE L'ASSEMBLAGE ET DU FINISSAGE, LE COUT DU TRAVAIL, ET BIEN SUR LEUR MARGE. JE NE CONNAIS PAS LE DETAILS. LE POIDS ESTDE 10 KG SANS LE SOCLE. AMITIES -- MAX

Voir aussi

Articles connexes :

Liens externes :

Outils personels