Masquerade

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

Masquerade
Auteur(s) Kit Williams
Editeur Harry N. Abrams Incorporated
Adresse
Date de publication 1979
Nombre de pages
ISBN 9780686761723


Masquerade est une chasse au trésor britannique lancée en 1979 dont les visuels et l'histoire ont été créés par Kit Williams.

Un lièvre d'or a été enterré le 7 août 1979 et déterré le 24 février 1982.

Le livre a été publié en français (http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.fr/2016/12/mascarade-la-francaise.html) par Gallimard en 1979. Voilà ce qui est écrit sur le quatrième de couverture (http://1.bp.blogspot.com/-XtU_ZqiLDOI/WEyRkfdk75I/AAAAAAAADzg/RDhRsw8sk2sFctX48KvVI7x8_UXJK0W2gCLcB/s400/Mascarade-KIT-WILLIAMS-LBDC-KASPIUS-11.jpg) :

Quelque part en Angleterre, hors d'atteinte de tout détecteur de métal, est enfoui ce merveilleux bijou que vous voyez ci-dessus. Il a été ciselé dans de l'or par Kit Williams, l'auteur de Mascarade, et superbement rehaussé de pierres précieuses : rubis, pierres de lune, turquoises, nacre...

Le lieu précis où est caché ce trésor peut être découvert dans les pages de ce livre dont le lecteur se divertira en outre à élucider les nombreuses charades et des devinettes.

Il peut être trouvé aussi bien par un enfant de dix ans ingénieux, possédant un vocabulaire moyen et quelques notions de mathématiques et d'astronomie, que par le plus brillant diplômé d'une grande université. Cette chasse au trésor ne présentera pas plus de difficultés pour un Français habitant le Nord et donc proche des côtes du sud de l'Angleterre, si toutefois le bijou s'y trouve, que pour un Anglais demeurant dans les lointains hauts plateaux écossais. Même si vous ne trouver pas le trésor, vous aurez découvert une histoire passionnante et des illustrations merveilleuses.

Masquerade et la Chouette d'Or

Il existe des similitudes de forme entre les deux chasses :

  • une chasse au trésor ludique, dont les énigmes sont à résoudre "de son fauteuil", d'ampleur nationale (voire internationale), et très bien dotée
  • un livre court, d'une dizaine de pages, mélangeant textes énigmatiques et visuels fantasmagoriques
  • une récompense sous la forme d'un objet d'orfèvrerie, doré, et représentant un animal de la campagne
  • des visuels créés par un artiste, spécialement pour la chasse, et cachant des indices
  • un trésor (ou une contremarque) enterré dans le sol, dans un lieu à déterminer

Pour rédiger le règlement du jeu, il est possible que Max se soit basé sur l'expérience acquise (et les déboires) de Kit Williams.

Il existe aussi des similitudes sous forme d'emprunts probables entre Masquerade et la Chouette d'Or (http://www.lachouette.net/contrib/Airyn/Masquerade_et_la_Chouette_Airyn.pdf) :

  • la fameuse phrase "le trésor est là pour vous ou pour l'éternité" figure aussi dans Masquerade : "which lies waiting safe inside me for you or Eternity."
  • les symboles des éléments chimiques sont utilisés dans le visuel n°5 de Masquerade (et l'utilisation de l'Einsteinium pour 'E').
  • Max a écrit "vingt-deux indices écrits et visuels", "The precise location of the jewel is told (...) by means of clues both visual and verbal. »
  • les charades de Masquerade sont du même type que dans la chouette, et Max a repris deux items pour la charade de la 530 "I am the beginning of eternity" et "a snake will make my third".
  • l'indice publié dans le Sunday Times (http://bunnyears.net/kitwilliams/masquerade/the-sunday-times-clue/) utilise la longueur d'onde de la lumière (6000 Å soit 600 nm).
  • l'aventure de Jack le Lièvre se déroule sur une journée, de la nuit au coucher du soleil.

A propos de Masquerade

Dans le livre "Quest for the Golden Hare", Bamber Gascoigne raconte les péripéties de Masquerade, celui qui a accompagné Kit Williams lors de l'enfouissement du Lièvre d'or et qui a été son confident. En voici un passage dans lequel Gascoigne dit que l'énigme lui semblait impossible à résoudre (Source : Don Luis, message n°118963 sur Lachouette.net) :

À mes objections, Kit fit une réponse intéressante et qui se révéla prophétique. Le lièvre ne serait trouvé, suggéra-t-il, que si quelqu'un se fiait à lui pour avoir traité l'énigme avec un sérieux absolu. Cette personne tiendrait une partie ou la totalité des raisonnements suivants : si le lieu de l'enfouissement est indiqué dans le livre avec une telle précision qu'il est possible d'exhumer le lièvre, alors il ne peut y avoir rien de vague ni de subjectif dans les indices (ce qui devrait exclure les associations de mots et autres procédés similaires) ; Kit Williams est un peintre et non un écrivain, et il est donc plus probable que les indices se trouvent dans les images plutôt que dans les textes ; il serait aléatoire d'exploiter certaines images et pas d'autres, de sorte qu'il doit exister un système qui s'applique à toutes les images ; une localisation précise nécessite plusieurs mots pour être exposée, mots que l'on pourrait trouver dans les textes qui entourent les images, mais s'il faut exploiter ces textes en liaison avec les images, alors des détails dans ces images doivent indiquer des lettres particulières ; pour qu'une ligne mène quelque part avec précision, elle doit passer par deux points précis ; seuls des détails qui se retrouvent dans toutes les images peuvent fournir des points suffisamment précis, comme c'est le cas notamment des yeux et des bouts de doigt. Tel était le raisonnement suivi par Kit lui-même lors de la conception du livre. Il me semblait hautement improbable que quelqu'un d'autre le reproduise. Mais lorsque les deux Einstein qui déchiffrèrent finalement l'énigme écrivirent à l'éditeur, ils décrivirent presque exactement cette séquence de réflexions.

Liens externes

  • Masquerade sur le blog de Kaspius (http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.fr/2012/06/la-chouette-dor-et-masquerade.html)
  • sur le forum des Sans Hulotte (http://les-sans-hulotte.net/forum/autres-chasses-au-tresor-f71/masquerade-t7834.html).
  • la solution (http://dreamsofgerontius.com/2016/10/05/masquerade-by-kit-williams-the-solution/) (en anglais).
  • Récit complet du concours (http://www.filfre.net/2016/05/kit-williamss-golden-hare-part-1-the-contest/) (en anglais).
  • le récit de la découverte (http://www.planetslade.com/masquerade6.html) par M. Barker et J. Rousseau, les deux personnes qui ont résolu correctement l'énigme.
Outils personels