Enigme B

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

[visualiser en HD (http://airyn.free.fr/chouette/visuels_HD/visuel_B.jpg)]
Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

1 = 530

3 = 470

5 = 600

7 = 420

9 = 650












Sommaire

Introduction au jeu

Pour espérer trouver la mythique Chouette d'Or, il suffit d'ouvrir un petit livre cartonné intitulé Sur la trace de la Chouette d'Or (les 3 éditions du livre sont actuellement épuisées). Au milieu de textes divers, on découvre 11 doubles pages constituées par un texte à gauche et une illustration à droite, qui sont des reproductions de tableaux de l'artiste contemporain Michel Becker (on les appelle les visuels). Ces 11 doubles pages sont les 11 énigmes qui constituent la chasse, elles sont désignées par les nombres apparaissant en haut de la page de gauche. Elles apparaissent dans un ordre aléatoire : 500, 530, 780, 600, B, 420, 520, 650, 470, 560 et 580. Il faut donc classer les énigmes dans l'ordre avant de se lancer dans la chasse. Une énigme semble un peu différente des autres, et c'est l'énigme B, qui va nous permettre de remettre les énigmes dans l'ordre.

Solution communément admise

Cette énigme permet de disposer les 10 énigmes du jeu dans l'ordre.

Disposition des longueurs d'onde du Livre sur un cercle chromatique
Disposition des longueurs d'onde du Livre sur un cercle chromatique

On constate que chaque énigme possède en en-tête un nombre et une tête de chouette colorée au-dessus du titre. Le nombre représente la longueur d'onde correspondant à la couleur de la chouette dans le spectre de la lumière visible (de 420 à 780 nm). Seule, l'énigme B n'a ni nombre, ni tête de chouette au dessus de son titre, mais seulement la lettre B. Si l'on fait l'hypothèse que ce B représente la lumière blanche, composition de toutes les autres couleurs, il est normal que nous de voyons pas la chouette correspondante sur fond blanc.

En colorimétrie, les couleurs sont placées sur un cercle chromatique appelé aussi disque de Newton. Les couleurs opposées sur le cercle sont dites complémentaires, le blanc est au centre (cf. la petite encyclopédie pour plus d'information, et le tableau des couleurs (http://3.bp.blogspot.com/-UYKf4fD5LNY/UvQDMTaFrNI/AAAAAAAABH0/DAoZX9TXzNs/s1600/Encyclopaedia-universalis-B.jpg) de l'Encyclopaedia Universalis). Pour trouver l'ordre des énigmes, il faut utiliser les longueurs d'ondes associées. Les énigmes sont regroupées par paires (leurs couleurs associées sont complémentaires). L'énigme B fournit l'ordre des énigmes de rang impair. On en déduit celui des énigmes de rang pair.

L'ordre est donc le suivant :

     (530 - 780) (470 - 580) (600 - 500) (420 - 560) (650 - 520)

Le Figaro Magazine a publié les énigmes (et les synthèses de Max associées) dans l'ordre communément admis, celui-ci est donc implicitement validé. En effet, on peut supposer que Max Valentin, soucieux de faire une promotion cohérente de son jeu, a contrôlé la publication faite par le Fig-Mag.

Max a toujours répété que cette énigme ne donnait l'ordre et rien que l'ordre. On peut donc évacuer pour la suite du jeu les nombres et les têtes de chouette colorées. Les raisonnements basés sur ces nombres dans la suite du jeu sont donc stériles. Par contre, le concept de Lumière étant omniprésent dans cette énigme, et celui-ci étant mystérieux à l'heure actuelle, on peut se demander s'il n'y a pas une indication pour la suite.

Idées complémentaires

Les couleurs de l'arc-en-ciel se combinent pour devenir lumière blanche. De la même manière, lorsqu'on fait tourner le disque de Newton, la superposition des couleurs fait que l'on voit un disque blanc. C'est le principe inverse de la décomposition de la lumière obtenue au moyen d'un prisme. Ce principe est rappelé de manière imagée dans l'Indication Supplémentaire : "Le champion du monde (maillot arc-en-ciel) saurait-il pédaler assez vite pour que son maillot devienne blanc ?" et, à un degré moindre par l'autre IS : "Les grandes lumières sont faites de petites lueurs".

Toujours sur le visuel, la silhouette fantomatique est probablement un spectre, qui désigne à la fois une apparition fantômatique d'une personne ou le spectre lumineux (https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique), ou tout simplement représente la statue d'Isaac Newton (http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Isaac_Newton) qui se trouve à Grantham (http://en.wikipedia.org/wiki/Grantham), une ville de l'est de l'Angleterre où celui-ci a fait ses études.

Etre aveugle signifie pour les uns ignorer la réalité des choses, nier l'évidence. Mais le titre de l'énigme signifie que le parti pris (opinion préconçue, résolution prise d'avance...) ferme l'esprit à tout éclaircissement (cf. Larousse du XXe siècle en 6 volumes). Serait-ce une mise en garde de Max vis à vis des fausses pistes ?

Liens

  • L'énigme B (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme1_b.htm) sur le site de Monglane (http://monglane.a2co.org). [archives : web (http://web.archive.org/web/20161206072138/http://monglane.a2co.org/chouette_enigme1_b.htm), pdf (http://airyn.free.fr/chouette/Monglane/Chouette_-_Enigme_1_-_B.pdf)]
  • L'énigme B sur le site de Zarquos. [archives : web (http://web.archive.org/web/20131209075552/http://zarquos.net/solution_b.php), pdf (http://airyn.free.fr/chouette/Zarquos/solution_b.pdf)]
  • L'énigme B (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/b.htm) sur le site de Patrice (http://kelpi.zabro.free.fr).
  • L'énigme B (http://zoechouette.free.fr/B/BResolution.html) sur le site de Zoe (http://zoechouette.free.fr).
  • L'énigme B (http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.fr/search?q=%C3%A9nigme+B) sur le site de Kaspius (http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.fr).

Synthèses de Madits pour cette énigme :

Enigmes : B 530 780 470 580 600 500 420 560 650 520 SS
Outils personels