Enigme 530

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

[visualiser en HD (http://airyn.free.fr/chouette/visuels_HD/visuel_530.jpg)]
Ouverture

Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.
Mon Quatrième s'inspire, mon Cinquième est en rage,
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain.
Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache.
Mon Septième, dressé, crache son venin.
Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage,
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.

















Remarque : le mot "tout" n'a pas de majuscule (dans les éditions 1 et 2 du livre, et dans le texte du Figaro Magazine). Cependant la synthèse du Figaro Magazine utilise une majuscule.

Sommaire

Analyse

Ce qui ressort en premier lieu de cette énigme, c'est la notion de commencement. L'Ouverture, c'est le début de quelque chose : un opéra, une pièce de théâtre, etc. L'ouverture est aussi le début d'une partie d'échecs, mais ceux-ci ne sont pas présents dans le jeu. De plus le coq du visuel chante traditionnellement au lever du soleil, c'est-à-dire en début de journée.


Solution communément admise

La charade

La solution de la charade est BOURGES. En effet :

- est la première moitié de bébé, le premier âge ;
- OU ? demande-t-on lorsque l'on cherche son chemin ;
- R car l'air s'inspire ;
- G se trouve dans le mot rage et suit mon quatrième, le R, et l'alpha romain A ;
- E se trouve aux extrémités du mot ETERNITE écrit en majuscules ;
- S, dressé comme un serpent qui crache son venin.
  • À propos de la charade : on peut noter que, contrairement à ce qu'affirme Max dans les madits, cette charade n'est pas vraiment une charade "classique" (ou "normale"). En effet, les items d'une charade classique donnent des mots qui doivent être assemblés phonétiquement pour donner mon tout, or ici il faut trouver des lettres. En fait, il est probable que ce type de charade soit inspiré de la tradition anglo-saxonne, et plus particulièrement de la chasse Masquerade de Kit Williams. On trouve dans cette chasse des items identiques, tels que "I am the beginning of eternity" ou "a snake will make my third".
  • À propos de la rime en -ache/-age : cette rime, fautive au premier abord, n'est pas forcément "anormale", car on la retrouve dans d'autres textes poétiques.


La ville de BOURGES est donc le lieu pour commencer le jeu. En effet, une IS nous dit "reste simple dans la 530, car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu !".

Le visuel nous confirme, grâce à l'œil du coq au centre des nuages en forme de France, que c'est bien Bourges préfecture du Cher dont il s'agit, et non pas d'autre chose (un écrivain, un patelin se nommant Bourges, etc). De plus, selon une IS, le cœur né de l'Ouverture serait Jacques Cœur, né à Bourges en 1395.

Bourges est aussi la clé de passage vers l'énigme suivante.

Il reste les deux dernières lignes du texte, et un visuel très riche.


Les deux dernières lignes de texte

Voici quelques indications concernant les deux dernières lignes du texte :

  • Pour trouver mon tout il suffit d'être Sage, ne pas chercher midi à quatorze heures a dit Max. La Vérité (c'est à dire le lieu de la cache) sera connue plus tard. Elle ne sera pas affaire de Devin (2°20'E = méridien de Paris). Elle ne sera pas sur ce méridien. Autre hypothèse : La Vérité (solution de l'énigme 530) n'est pas un lieu précis... qui serait situé sur le méridien de Paris. A ce stade du jeu, il est nul besoin d'être précis comme on pourrait l'être en utilisant ce méridien. Cela n'empêche pas de pouvoir l'utiliser plus tard, si nécessaire.
  • Être Sage, c'est avoir une démarche logique, scientifique. Pour trouver la Chouette il faut faire appel aux mathématiques (celles de Pythagore et de Thalès), à l'astronomie ou à l'optique, par exemple, et non aux sciences divinatoires telles que l'alchimie ou l'astrologie.
  • Il faut peut-être être sage comme une image (http://www.expressio.fr/expressions/sage-comme-une-image.php) dans cette énigme, c'est-à-dire comprendre que le visuel confirme Bourges avec l’œil du coq au centre de la France. En effet, la synthèse du FigMag dit que le mot "Sage" concerne uniquement l'énigme 530.

Sur le visuel

Voici quelques indications concernant le visuel :

  • Il se pourrait que le coq soit un coq héraldique. Il est en effet curieux de noter qu'il fait face à l'ouest. Pour symboliser le lever de soleil, il aurait du être face à l'est. Les animaux des blasons regardent généralement à dextre (droite du porteur de l'écu, gauche pour nous qui le regardons). Ce n'est que s'ils sont orientés à senestre (gauche pour le porteur de l'écu, droite pour nous) que l'on précise "contourné (http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/contourne.htm)".
  • Les coqs de certaines races de gallinacés ont une crête atrophiée et, comme leurs femelles, des plumes sur la tête (http://airyn.free.fr/chouette/Monglane/Chouette_-_La_plume_du_coq.pdf). Parmi elles, la race Crève-coeur, originaire du Calvados. Mais Max a déclaré que la race du coq n'était pas importante.

Autres pistes

Débats récurrents

Liens

  • L'énigme 530 (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme2_530.htm) sur le site de Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme2_530.htm). [archives : web (http://web.archive.org/web/20161207040927/http://monglane.a2co.org/chouette_enigme2_530.htm), pdf (http://airyn.free.fr/chouette/Monglane/Chouette_-_Enigme_2_-_530.pdf)]
  • L'énigme 530 (http://www.zarquos.net/documents/solution_530.pdf) sur le site de Zarquos (http://www.zarquos.net/). [archives : web (http://web.archive.org/web/20140525061027/http://www.zarquos.net:80/solution_530.php), pdf (http://airyn.free.fr/chouette/Zarquos/solution_530.pdf)]
  • L'énigme 530 (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/530.htm) sur le site de Patrice (http://kelpi.zabro.free.fr/index.htm)
  • L'énigme 530 (http://zoechouette.free.fr/530/530Louverture.html) sur le site de Zoe (http://zoechouette.free.fr/Introduction&Plandusite.html).
  • L'énigme 530 (http://jkcn.free.fr/index.php?option=com_content&view=category&id=30&Itemid=53) sur le site de Jkcn (http://jkcn.free.fr/)
  • Synthèse des Madits pour cette énigme.
Enigmes : B 530 780 470 580 600 500 420 560 650 520 SS
Outils personels