Chemin

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

Le chemin fait référence au "bon chemin" du titre de l'énigme 470. Le mot chemin apparaît aussi dans la charade de l'énigme 530 : Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.

Suivre le bon chemin signifie "Être, avancer dans la bonne direction."

Le "bon chemin" est parfois associé aux Chemins de Compostelle, parcourus par de nombreux pèlerins à pied. Ces chemins passent par la ville de Bourges ou le col de Roncevaux, entre autres.

Dans les autres chasses au trésor

  • Dans le Trésor d'Orval, une fausse piste (cryptée grâce à un code héraldique) donnait comme résultat une phrase : PAS LE BON CHEMIN. Ce résultat signifiait que cette piste était un cul-de-sac.
  • Dans la chasse de Paris-Match, région 3, une énigme indiquait Cette fête au village est la preuve que tous les chemins mènent à Rome. La solution de l'énigme était
Le Lorrain, fils de paysan, pratiquement illettré, est parti à Rome et y a connu la gloire et la consécration pour des œuvres majeures, qui se trouvent dans les plus grands musées du monde. Parmi celles-ci, La fête villageoise (1639).
  • Dans l'énigme IX de Saint-Vivant, l'énigme disait "Plusieurs chemins obscurs s'offrent à la vue". La solution était :
Cherchant une famille, Seurre n’est pas si riche en personnalités que l'on puisse y rater la maison de famille des Bossuet. Les chemins obscurs prenaient alors un sens métaphorique et étaient en fait les oraisons funèbres dont Bossuet était le maître.
  • Dans Viginti, l'énigme intitulée "l'Origine" disait : Ainsi commence le chemin Pour que l'un et l'autre ne fassent qu'un. Cette énigme donnait le début du parcours de la chasse. Une autre énigme disait trouve la mais ne t'attarde pas signifiait en fait : trouve le nom de l'habitante et poursuis ton chemin.
  • Dans le Trésor Perdu, le texte de l'énigme intitulée "Tom Fogg" disait "Et enfin ce lieu considéré comme le plus court chemin vers Newton." Cette phrase désignait Stone's Hill en Floride, lieu du roman de Jules Verne "de la terre à la lune". L'IS n°9 était "Aide Auguste Dupin à trouver son chemin." C'était une indication qu'il fallait touver un itinéraire dans Paris.
  • Dans le Trésor de Messire Guillaume, une énigme disait "Il y a quelque mois, i'ai cellé un petit coffre renfermant moulte richesse. Pour le retrouver, en voicy le chemin. Il est tortueux, mais ce n'est que prudence."
  • Dans Ornighurre, l'énigme I disait "LA CROISÉE DES CHEMINS TURONENSIS LEMOVINECIS PODIENSIS". C'était une allusion aux chemins de Compostelle. L'énigme IX disait "LA VOIX D'EMILE S'ÉTOUFFE EN CHEMIN DÉVALANT" dont la solution était
LA VOIX (le chemin) D'EMILE (Émile Verhaeren dans son poème Vers la mer) S'ÉTOUFFE(s’arrête) EN CHEMIN DÉVALANT (en descendant les escaliers au dos de la Chapelle vers la mer)
  • Dans le Manuscrit de Touraine le texte de l'énigme IB était "A partir du point ZERO, suivre le chemin afin de trouver la première dalle secrète situé sur la partie la plus au NORD des jumeaux ..."
  • Dans Dalmas, l'énigme intitulée "Un long périple" disait "Le chemin que tu dois emprunter se situe dans un bras entre deux terres". Cela signifiait que le périple du cavalier sur l'échiquier commençait en case D3 ("détroit"). L'énigme intitulée "Intérieur" disait "CAP VERS CELLE QUE TU AS NOTEE EN CHEMIN TU EN VERRAS UNE AUTRE". Ici, dans les tarcés sur la carte, on passait de Nantes à Poitiers.
  • Dans la Signature Perdue de Cassini IV, la troisième énigme disait "De là, vous traverserez la Belle Rue sans vous arrêter Le centre est sur votre chemin". La solution était
Le chercheur devait déterminer sur la carte IGN, un point correspondant au Premier Supplice : La Croix Blanche (supplice=croix, et, par analogie, premier=blanc) de Vigneux sur Seine est ce point et est le « centre se trouvant sur le chemin » de l’énigme précédente.
  • L'énigme 7 de la chasse L'Oliphant commençait par "Hâte-toi de te retrouver sur le bon chemin ".


Définitions et symbolisme

  • Math. - Chemin dans un graphe : suite d'arcs du graphe telle que l'extrémité terminale de chaque arc constitue l'extréminité initiale de l'arc suivant (Petit Larousse).

(d'après Chevalier et Gheerbrant)

  • (voyage) Quête de la vérité, de la paix, de l'immortalité, de la connaissance ; recherche et découverte d'un centre spirituel... recherche du centre du monde qui peut être inaccessible. De tels voyages ne s'accomplissent qu'à l'intérieur même de l'être. Ce centre inaccessible est aussi symbolisé par le livre ou par la coupe (Graal par exemple).
  • Le voyage c'est aussi la série des épreuves préparatoires à l'initiation. La marche vers le centre s'exprime encore par la quête de la Terre promise, et par le pèlerinage.
  • Le voyage sous terre signifie la pénétration dans le domaine ésotérique ; le voyage dans l'espace aérien et céleste, l'accès au domaine de l'exotérisme.
  • A travers toutes les littératures, le voyage symbolise donc une aventure et une recherche, qu'il s'agisse d'un trésor ou d'une simple connaissance, concrète ou spirituelle. Mais cette recherche n'est au fond qu'une quête et, le plus souvent, une fuite de soi. Les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent pour partir, dit Baudelaire. Toujours insatisfaits, ils rêvent d'inconnu plus ou moins inaccessible. Le voyage devient le signe et le symbole d'un perpétuel refus de soi-même, du divertissement dont parlait Pascal, et il faudrait conclure que le seul voyage valable est celui que fait l'homme à l'intérieur de lui-même.

Voir aussi

À propos des Chemins de Compostelle

Sites et contributions

  • Le bon chemin (http://jkcn.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=111:titre-le-bon-chemin&catid=35:470&Itemid=57), par Jkcn.

Encyclopédies en ligne

  • chemin sur Wikipédia.
  • chemin (http://fr.wiktionary.org/wiki/chemin) dans le Wiktionnaire.
  • chemin (http://www.cnrtl.fr/definition/chemin) dans le CNRTL.
  • chemin (http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?11;s=1487346660;r=1;nat=;sol=0;) dans dictionnaire en ligne de l'académie française.
Outils personels