Roncevaux

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

Bataille de Roncevaux selon l'encyclopédie le . Source : Iarkos.
Agrandir
Bataille de Roncevaux selon l'encyclopédie le Quid. Source : Iarkos.

Roncevaux est un lieu célèbre dans l'histoire de France : d'après la Chanson de Roland, c'est là que tomba Roland, neveu de Charlemagne, défendant l'arrière-garde avec son épée Durandal contre les Sarrasins. L’événement historique a pu être daté au 15 août 778. Le visuel de l'énigme 470 pourrait confirmer ce lieu, car l'épée pourrait représenter Durandal, l'épée de Roland. De plus le rocher pourrait représenter une mini-carte du sud-ouest de la France, l'épée étant plantée à Roncevaux.

Roncevaux peut faire référence :

  • au col de Roncevaux, appelé aussi col d'Ibañeta (latitude : 43.020278° ; longitude : -1.323889°)
  • à la bourgade d'Orreaga/Roncesvalles située en Espagne (latitude : 43.00972°, longitude : -1.3194°). Les 2 lieux se trouvent sur les Chemins de Compostelle.
  • au lieu de la bataille (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Roncevaux#La_bataille) : celui-ci est inconnu mais les cols de Bentarte, de Lepoeder ou un itinéraire par l'Astobizkar sont parmi les plus probables.
  • Roncevaux, hameau de la commune de Buthiers en Seine-et-Marne (zozio (http://lachouette.net/contrib/Zozio/Episode%204_Le%20chemin%20de%20lumi%C3%A8re.pdf))
Outils personels