Chemins de Compostelle

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

En France, les Chemins de Compostelle étaient au nombre de quatre :

  • La Via Turonensis, qui passe par Tours. Le lieu de rassemblement était l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie à Paris (l'actuelle Tour Saint-Jacques) d'où les pélerins quittaient Paris par les rues Saint-Jacques, du Faubourg Saint-Jacques et de la Tombe Issoire.
  • La Via Lemovicensis qui doit son nom à Limoges. Le lieu de rassemblement était à Vézelay. Une de ses variantes passe par Bourges.
  • La Via Podiensis qui tire sont nom du Puy-en-Velay, lieu de rassemblement.
  • Ces trois chemins se regroupaient peut avant Saint-Jean-Pied-de-Port, point de départ de l'ascension au Col de Roncevaux par le Port de Cize.
  • Enfin, la Via Tolosane qui passe par Toulouse, d'ou son nom. Le lieu de rassemblement était à Arles. Ce chemin franchit les Pyrénées au col du Somport.
  • En Espagne le chemin prend le nom de Camino francés.
Sommaire

Dans le jeu

Rappelons que l'énigme 780 nous met dans la peau d'un piéton : celui-ci est présent dans le visuel, et le texte nous dit d'utiliser le pied et de faire le premier pas. Ce piéton se trouve à Bourges et se dirige vers le sud. Il arrive en 470 à Roncevaux (le visuel présente une mini-carte de la région), énigme qui nous demande de nous retourner vers Bourges et de prendre le bon chemin. Tous ces éléments convergent vers les Chemins de Compostelle. Mais cette piste est considérée par beaucoup de chouetteurs comme une fausse piste. Cette réputation est probablement due au fait que rien de concret n'a jamais été trouvé (mauvaise promotion de cette piste par les anciens), et à l'existence de madits équivoques (où Max réfute la présence de la religion dans la chasse).

Autres éléments

  • La voie du Puy-en-Velay passe par Rocamadour, où Durandal se serait plantée.
  • La voie du Puy-en-Velay passe aussi par Conques, qui contient le trésor A de Charlemagne (en référence au A surnuméraire de A RONCEVAUX).
  • Vézelay est souvent citée comme lieu de la Nef.
  • D'après Alabastrum, le titre de la 470 fait référence à l'apostrophe traditionelle des pélerins de compostelle : "Buen camino !".

Madits

Les madits ont fait énormément de mal à la piste des Chemins de Compostelle. Pourtant, si on les prend au premier degré, la piste reste ouverte.

QUESTION n°17 DU 2001-03-13
TITRE : CHAPEAU
BONJOUR MAX,L'UN DES PRINCIAUX SIGNES DI STINCTIFS DES PELERINS DE COMPOSTELLE ET AIT LE CHAPEAU (A BORDS PLATS). EN NOUS REPETANT DE N'ATTACHER AUCUNE IMPORTANCE AU CHAPEAU DU PIETON DE LA 780, TU NOUS DEMANDES, DE FACTO, D'ELIMINER,ET LES P ELERINS,ET LES CHEMINS DE COMPOSTELLE. EST-ON BIEN D'ACCORD ? L'IGNARE
VOUS ME DEMANDEZ DE VALIDER UNE HYPOTHES E, CE QUE JE NE PEUX FAIRE. SI QUELQU'UN ME DEMANDE SI LE CHAPEAU A UNE IMPORTANC E POUR LE DECRYPTAGE DE L'ENIGME, JE SUI S BIEN OBLIGE DE REPONDRE NON, CAR IL N' EN A AUCUNE. SI, DE CETTE REPONSE, VOUS TIREZ DES CONCLUSIONS, JE NE PEUX QUE VO US EN LAISSER LA RESPONSABILITE. ILM'EST IMPOSSIBLE DE LES COMMENTER. AMITIES -- MAX

On vient de voir ci-dessus que plusieurs éléments concrets désignent un piéton. Le saut vers le pélerin n'est pas très difficile à faire, et l'élément de décryptage chapeau n'est pas nécessaire.

QUESTION n°46 DU 1998-04-02
TITRE : ALLEGRO
BONJOUR, MAX. EN 780, SI "LE PIETON PREFERE MARCHER", POURRAIT-IL S'AGIR D'UN PELERIN ? FIGMAG : EN 470, "UN ELEMENT ANTERIEUR V OUS PERMET DE SAVOIR SI C'EST LA BONNE L UMIERE".CET ELEMENT NOUS CONFIRME-T-IL P RECISEMENT:CE QUE VOUS AVEZ TROUVE EN 47 0 EST LA BONNE LUMIERE ? MERCI.OMAR
PELERIN : J'AI DEJA DIT IL Y A TRES TRES LONGTEMPS (EN JUIN 93) QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. A L'EPO- QUE, LES QUESTIONS SUR ST JACQUES DE COM POSTELLE FLEURISSAIENT SUR LE MINITEL. J'AI ENSUITE PRECISE QUE LE JEU N'ETAIT PAS CONSTRUIT AUTOUR DU CONCEPT DE RELI- GION. POUR VOTRE DERNIERE QUESTION, NA-VRE, MAIS JE NE REPONDS PLUS A CE GENRE DE QUESTIONS DEPUIS LE 1ER JANVIER. AMITIES -- MAX

Bien que le pélerinage soit religieux, les chemins de Compostelle eux-même font partie du patrimoine et des paysages français. La distinction entre patrimoine religieux et religion est très claire :

QUESTION n°14 DU 1999-02-02
TITRE : SACREE LUMIERE
VOUS AVEZ DIT RECEMMENT QU'IL N'Y AVAIT PAS DE RAPPORTS DIRECTS AVEC LA RELIGION DANS LE JEU.PUIS JE L'INTERPRETER AINSI: LA NEF(PAR EX:)POURRAIT ETRE UNE CATHEDR ALE(FORME,SITUATION GEOGRAPHIQUE,ETC..) LE CONCEPT DE LUMIERE EN REVANCHE NE PEUT PAS ETRE LIE A LA RELIGION?CELA ME CASSE 5753 HYPOTHESES.MERCI.PICSOU
JE SUIS OBLIGE D'ETRE TRES PRUDENT LORSQ UE JE REBONDIS SUR LES EXEMPLES QUE LES CHERCHEURS EUX-MEMES ME DONNENT, CAR SI JE REPONDS OUI (OU NON), LES CHERCHEURS ONT TENDANCE A OUBLIER QUE C'ETAIT UN EXEMPLE. UNE CATHEDRALE (OU N'IMPORTE QUEL AUTRE EDIFICE RELIGIEUX), OU UNE COMMUNE COMMENCANT PAR "SAINT" NE SONTPAS CONCERNEES PAR LA PRECISION "PAS DE RELIGION DANS CE JEU". "PAS DE RELIGION DANS LE JEU" SIGNIFIE QUE LES ENIGMES N'ONT PAS DE BASE RELIGIEUSE. MAIS SI LES ENIGMES VOUS FONT PASSER PAR LA CA- THEDRALE DE REIMS (EXEMPLE !) EN DEHORS DE TOUTE CONNOTATION RELIGIEUSE, C'EST OK. "LUMIERE" N'A DONC RIEN A VOIR NONPLUS AVEC CE CONCEPT D'ENIGMES RELIGIEU- SES. JE REPETE : AUCUNE ENIGME N'EST CONSACREE A LA RELIGION (LITURGIES, BI- BLE, NOUVEAU TESTAMENT, THORA, CORAN, BHAGAVAD-GITA, ETC). AMITIES -- MAX

Voir aussi

Outils personels