Coq

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

Un coq apparait dans le visuel de l'énigme 530.

Sommaire

Représentation du coq dans l'énigme 530

Sa représentation est plutôt non conforme. La crête semble être constituée de plumes rouges, on distingue le rachis blanc d'une plume sortant du front. Celle-ci se détache d'un crâne tracé au compas. Le bec, constitué de deux triangles, est exagéré tandis que les barbillons sont atrophiés. Le bec pourrait représenter le croisement (presque à angle droit) de deux traits aboutissant à Cherbourg ou Roncevaux. Le lieu de ce croisement pourrait être un lieu du jeu. Le cou, plutôt grêle si on le compare à son modèle vivant, est planté sur un corps qui s'inscrit parfaitement dans un cercle (serions-nous en présence du coq de Vitruve ?). Ce cercle circonscrit parfaitement la France du visuel, mais aussi le bas de la contrebasse (énigme 580) et l'astre noir de la 420. Globalement, la tête n'est pas bien proportionnée. La forme générale en U de l'animal a été respectée, et il exhibe une gerbe tombante de plumes noires (rectrices et grande faucille).

Les nuages dessinent les contours géographiques de la France métropolitaine, au centre de laquelle se trouve l'oeil du coq, noir et brillant. Après le décryptage de l'énigme 530, il est clair que l’œil indique la ville de Bourges. Symboliquement, cet œil est aussi l'Ouverture par laquelle on voit la lumière.

Dans les autres chasses au trésor de Max Valentin

  • Dans la chasse Objectif Trésor, énigme 1 : une image de coq (http://monglane.a2co.org/images/archives/playjam/PJ1_r1_c1.jpg) apparaît en association avec l'hexagone, symbole de la France.
  • Dans la même chasse, énigme 6 : une plume dans une image (http://monglane.a2co.org/images/archives/playjam/PJ6_r1_c1.jpg) évoquait "une poule".
  • Dans la même chasse, énigme 7 : est évoqué l'abbé Coquereau qui fut chargé d'accompagner le corps de Napoléon sur le navire Belle Poule qui le ramena en France en 1840.

Encyclopédie

  • Blason. - Le coq héraldique est figuré debout, ou de profil, la tête levée et la queue décrivant une courbe régulière (Larousse du XXe siècle en 6 vol.).
  • Techn. - En horlogerie, sorte de platine plus ou moins enjolivée qui couvrait une partie du mouvement dans les montres anciennes. Au Musée du mont Saint-Michel, on peut voir une remarquable collection de 25000 coqs de montres.

Symbolisme

(d'après Chevalier et Gheerbrant)

  • Le coq est connu comme emblème de fierté et comme emblème de la France mais c'est une notion récente (1792), sans valeur symbolique, fondée sur le double sens du mot gallus = coq et gaulois.
  • Le coq est universellement un symbole solaire, parce que son chant annonce le lever du soleil, manifestation de la lumière. Symbole de la lumière naissante, il est cependant un attribut particulier d'Apollon, le héros du jour qui naît.
  • Le coq est aussi un emblème du Christ, comme l'aigle et l'agneau. Il met en relief son symbolisme solaire : lumière et résurrection. Dans Job, il est déjà le symbole de l'intelligence venue de Dieu. Comme le Messie, il annonce le jour qui succède à la nuit. C'est la raison pour laquelle il figure sur les flèches des églises et les tours des cathédrales. Cette position évoque la suprématie du spirituel dans la vie humaine, l'origine salvifique, la vigilance de l'âme attentive à percevoir dans les ténèbres finissantes de la nuit, les premières clartés de l'esprit qui se lève.
  • Le coq est souvent rapproché du serpent. Dans l'analyse des rêves, le serpent et le coq sont tous deux interprétés comme des symboles du temps.

Franc-maçonnerie

  • Le coq symbolise l'avènement de la lumière initiatique chez les francs-maçons. C'est la fin de la nuit profane et le lever du jour, c'est-à-dire de l'initiation.

Voir aussi

Outils personels