Serpent

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

Jeu du Mehen
Agrandir
Jeu du Mehen
  • Astro. - Constellation boréale.
  • Jeu - Nom de divers jeux d'enfants.
Le mehen (ou « jeu du serpent ») est l'un des plus anciens jeux de société au monde. Il s'agit d'une sorte de jeu de l'oie : les tables de jeu ont la forme d’un serpent enroulé.
  • Alchim. - Symbole du mercure.
  • Mus. - Ancien instrument à vent, en bois, recouvert de cuir, en forme de serpent, employé autrefois pour accompagner les chantres à l'église.

Symbolisme

(d'après Chevalier et Gheerbrant)

Le symbolisme du serpent est extrêmement riche. Le dictionnaire des symboles ne lui consacre pas moins de 12 pages. Pas facile de s'y retrouver. Notons que le serpent est lié, entre autres, à Athéna et Apollon. Ce dernier inaugure, pourrait-on dire, sa carrière, en libérant l'oracle de Delphes du serpent Python. Il y a une différence fondamentale entre le serpent qui se mord la queue (ouroboros), symbole d'un cycle refermé sur lui-même, condamné à ne jamais s'échapper pour s'élever à un niveau supérieur, au contraire du serpent dressé, interprétation ascendante en route vers la perfection céleste.

Le caducée, emblème d'Hermès (Mercure) est une baguette autour de laquelle s'enroulent en sens inverse deux serpents. Elle équilibre ainsi les deux aspects, gauche et droit, diurne et nocturne, du symbole du serpent. Ce serpent possède ce double aspect symbolique : l'un bénéfique, l'autre maléfique, dont le caducée représente l'antagonisme et l'équilibre qui sont surtout ceux des courants cosmiques figurés de façon générale par la double spirale. L'équilibre s'effectue autour de l'axe du monde. Mais il existe d'autres interprétations :

  • deux serpents accouplés sur un phallus en érection (symbole de fécondité) ;
  • représentation du soleil et de la lune qui dans le cours de l'année parcourent l'écliptique sur laquelle ils sont tantôt unis, tantôt séparés ;
  • sceptre d'Hermès dieu de l'alchimie, reçu d'Apollon en échange d'une Lyre de son invention. Les serpents représentent alors les principes contraires (soufre et mercure) qui doivent s'unifier.

Voir aussi

Wikipedia:Serpent

Outils personels