Lumière
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
La Lumière est un concept qui apparaît à plusieurs reprises dans la chasse. C'est aussi un sujet tabou de Max.
Sommaire |
La lumière dans le jeu
Le mot "lumière" apparaît 3 fois dans le livre :
- dans la dernière phrase de l'énigme 470 : "Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière."
- dans le titre de l'énigme 420 : "Du ciel vient la lumière"
- dans le texte de l'énigme 560 : "Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste."
Il apparaît aussi de manière détournée sous la forme de "ténèbres" :
- dans le titre de l'énigme 600 : "les ténèbres resplendissent". Cette expression peut signifier : "la lumière apparaît dans l'obscurité". Pour Max, ténèbres et lumière sont des sujets connexes (voir ses sujets tabous).
La lumière apparaît aussi dans 2 Indications Supplémentaires, au pluriel, et sous la forme de "clarté" :
- Les grandes lumières sont faites de petites lueurs
- La clarté viendra de trois habiles rendez-vous en Mer Cantabrique.
Les utilisations avérées de la "lumière" sont les suivantes :
- décomposition de la lumière blanche, dans l'énigme B.
- utilisation de la célérité de la lumière pour calculer une distance, dans l'énigme 420.
Pistes et idées
Bien que la lumière soit un concept central de la chasse, aucun consensus ne s'est dégagé quant à sa vraie nature. Les madits sont muets à ce sujet, et les chouetteurs se perdent en conjectures. Voici ce que l'on peut en dire :
- L'énigme B évoque la lumière : la lumière blanche est composée de différentes longueurs d'onde, qui peuvent être disposées sur le disque chromatique de Newton. Mais la B n'a d'autre objectif que de nous faire trouver l'ordre.
- Voir la lumière peut signifier comprendre, voir la solution (hypothèse évoquée par Monglane).
- Le titre de la 420 nous dit que la lumière vient du ciel : quelles sont les sources astronomiques de lumière ? Il y en a un certain nombre :
- - le Soleil : son symbole est un point au centre d'un cercle, il est représenté par Apollon, c'est lui le pivot du système solaire représenté sur le visuel 420. Selon Zarquos : "si c'est toujours le même concept de lumière qui revient dans le jeu, il y a des chances pour que ce soit la lumière du soleil. Dans ce cas le seul problème à traiter ce sont ses occurrences / ses représentations matérielles."
- - la lune
- - les étoiles : Capella dans la piste de St-Martin de Tours (voir énigme 600),
- - les constellations et autres astérismes : le Cocher, Orion et son Baudrier.
- - la voie lactée : elle guidait les pélerins (http://lodel.irevues.inist.fr/saintjacquesinfo/index.php?id=71) de Compostelle
- - Vénus, qui apparait le matin, comme le suggère le visuel 530 : à la fois l'étoile du berger, vesper et lucifer.
- - la comète de Halley (Delphinus)
- La lumière possède un caractère ambivalent : à la fois céleste, si l'on en croit le titre de la 420 et le texte de l'énigme 560, et terrestre, car partie prenante d'alignements géographiques dans la 470 et la 560 (de plus elle se trouve en France). Dans cette perspective, la piste de la rivière Aube prend tout son sens, de même que le cercle de centre Bourges passant par Roncevaux et Golfe-Juan, le symbole alchimique du soleil étant un rond avec un point au centre. Autre piste, les chemins de Compostelle, qui sont des chemins terrestres, mais qui sont aussi le "Campus Stellae", le champ de l'étoile.
- La lumière pourrait recouvrir la notion de rayon, reliant métaphoriquement le rayon lumineux et le rayon du cercle. Dans l'énigme 470, on définit un centre (Bourges) et un point périphérique (Roncevaux) qui pourrait indiquer un rayon de 534 km.
- La Lumière et l'Ouverture sont liées : dans l'énigme 470 on voit la Lumière par l'Ouverture, et, dans l'énigme 560, l'Ouverture révèle la Lumière Céleste.
- Monglane a proposé la ville de Luxeuil (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme4_470_excalibur.htm). En effet, la racine latine lux signifie lumière (http://fr.wiktionary.org/wiki/lux#la). Certains ont proposé le Luxembourg, mais on ne peut pas vraiment dire que cette lumière est en France. La ville de Sélestat pourrait avoir un caractère céleste. Les toponymes contenant le mot Luz peuvent évoquer la lumière, comme Victor Hugo l'exprima dans un mot célèbre à propos de Luz-St-Sauveur (voir plus loin).
- La lumière et la Nef sont concomitants dans l'énigme 560, puisqu'ils apparaissent tous deux comme des résultats de l'énigme.
- Même si le mot lumière renvoie au même concept tout au long de la chasse, il est possible que nous apprenions aussi des choses nouvelles en progressant.
- Enfin, la lumière étant un thème transversal, le rapprochement avec la méga-astuce évoquée par Max est tentant. Il pourrait s'agir, par exemple, de tracer une constellation connue sur la carte de France.
Dans les I.S.
Deux indications supplémentaires semblent liées à la notion de lumière :
- Les grandes lumières sont faites de petites lueurs : cette IS, bien que souvent associée à l'énigme B, contient le mot Lumière. On pourrait la lire de plusieurs manières : "la lumière blanche est faite de différentes couleurs" (référence au disque de Newton), "les cercles sont fait de rayons" (si la Lumière est un cercle), etc.
- La clarté viendra de trois habiles rendez-vous en Mer Cantabrique. La Lumière y apparaît sous la forme d'une clarté. Compte tenu des différentes hypothèses concernant cette IS, la lumière pourrait être le Roi Soleil (Louis XIV), ou alors le lieu précis obtenu comme résultat, confirmant le caractère terrestre de la Lumière.
Les IS ne contenant pas de pièges, elles pourraient être une indication précieuse sur la Lumière du jeu.
Lieux ou villes liés à la Lumière
- Carignan : cette ville des Ardennes est "vue à travers l'Ouverture", dans la piste daboïste standard. Mais en quoi cette ville est-elle lumineuse ? L'ancien nom de Carignan étant Yvoy ou Yvois, certains suggèrent une homophonie avec "il voit" qui vient du verbe "voir".
- Lichtenberg : "mont clair", voir le Château de Lichtenberg (http://www.chateaudelichtenberg.com/index.php?option=com_content&view=article&id=228&Itemid=253)
- Luz-Saint-Sauveur : pour Victor Hugo (http://ecole.de.luz.pagesperso-orange.fr/site2/pages/hugo.htm), luz symbolise la lumière
« Charmante vieille ville (...) délicieusement située dans une profonde vallée triangulaire. Trois grands rayons de jour y entrent par les trois embrasures des trois montagnes. Quand les miquelets et les contrebandiers espagnols arrivaient d'Aragon par la Brèche de Roland, ils apercevaient tout à coup à l'extrémité de la gorge obscure une grande clarté, comme est la porte d'une cave à ceux qui sont dedans. Ils se hâtaient et trouvaient un gros bourg éclairé de soleil et vivant. Ce bourg, ils l'ont nommé Lumière, Luz ». |
- Luxeuil-les-Bains (Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme4_470_excalibur.htm))
- Luxembourg
- Lyon, Laon, Leudon-en-Brie : vient de Lug, dieu de la Lumière (Stone NJ (http://stonenj.blogspot.com/))
- Lucenay, dont l'étymologie pourrait provenir (http://www.leprogres.fr/beaujolais/2015/07/10/lucenay-village-lumiere-la-commune-depose-sa-marque) de Lugnasad ou Lug.
- Abbaye de Lucelle : traduit par « monastère de lumière »
- Versailles : château de Louis XIV, surnommé le Roi Soleil
- Paris, qui est appelée la "ville lumière".
- Ile de Ré : en référence à Ré ou Râ, dieu égyptien de la lumière (Patrice).
- L'autoroute du Soleil.
- La Côte de la Lumière, littoral de la Vendée.
- Estella, en Espagne, signifiant étoile, sur les Chemins de Compostelle.
- Sondernach (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sondernach#Origine_du_nom) : ville du Haut-Rhin dont le nom pourrait signfier "proche du soleil" (Encalminé)
- le Schimberg (http://www.ville-buhl.fr/Patrimoine/Un-peu-d-histoire.html), la montagne du Soleil ou Schinberg, près de Guebwiller.
- Clerval, dont le blason comporte un soleil et deux clés (Steph Clb)
- Lorient, dont la devise (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lorient#H%C3%A9raldique_et_devise) est « De L'Orient resplendit la lumière » (Grégoire de la Tour d'ivoire (http://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=546&pid=17783#pid17783)).
Objets, personnages, etc
- Louis XIV, surnommé le Roi Soleil.
- La Sainte-Ampoule, à Reims (didinette la chouette)
La lumière dans les autres chasses de Max
Max a régulièrement utilisé la "lumière", qui apparaît comme un concept polymorphe, et qui peut même prendre plusieurs sens dans une seule chasse (Victoria). Comprendre comment il a utilisé ce mot pourrait nous donner des indications quant à son utilisation dans la chasse.
- "Voir la lumière" peut être compris simplement comme "trouver la solution", mais le contexte reste lié à la lumière avec la direction du soleil levant et les vitraux (PM région 1).
- La lumière apparaît elle-même au travers de la valeur de sa vitesse (Chouette d'Or, TH2001 E2/3/7/30/41, PubliCiste Sur la Terre comme au Ciel).
- Elle peut représenter un personnage : le Roi Soleil (Florence B.), les frères Lumière, Röntgen ou Niepce (Victoria). Elle peut aussi représenter un lieu, comme le "Lichtenberg" ou "montagne des lumières" (PubliCiste Triangle Mystérieux), le Mont Soleil dans le Jura suisse (PubliCiste Sur la Terre comme au Ciel), ou encore Versailles pour le Roi Soleil (Florence B.)
- Lumière et soleil sont proches, avec les idées connexes telles que l'éclipse solaire (TH2001 E19) ou les vitraux (PM région 1).
- En ce qui concerne les expressions, « voir la lumière » équivaut à "découvrir Versailles" (Florence B.), « révèle la lumière » équivaut à "comprendre la solution" (PM région 1).
- Le mot "lumière" peut aussi faire partie d'un décryptage (PM région 6), évidemment dans un contexte ayant un rapport avec le mot "lumière", par exemple lié à Newton et à l'astronomie.
Définitions de la Lumière
- Sens propre - forme d'énergie capable d'impressionner notre œil, la plaque photographique... Clarté produite par un astre, un lustre...
- Science - radiation se propageant à très grande vitesse, présentant simultanément un aspect corpusculaire et ondulatoire.
- Sens figuré - connaissance des choses. Ce qui éclaire, illumine la conscience humaine, le cœur, l'esprit. La lumière symbolise la Vérité.
- Acceptions techniques - Lumière d'un canon, ouverture à l'arrière d'un canon, d'une arme à feu, par lequel on mettait la charge. De manière générale, beaucoup de "lumières" sont des ouvertures. On peut citer encore : l'ouverture par laquelle l'air entre dans un tuyau d'orgue...
- Astron. - Petite planète découverte en 1914.
Symbolisme
(d'après Chevalier et Gheerbrant)
- Dans de nombreux cas, les frontières restent indécises entre lumière-symbole et lumière-métaphore... La lumière est mise en relation avec l'obscurité, pour symboliser les valeurs complémentaires... En Chine, l'opposition lumière-ténèbres est celle des influences célestes et terrestres. La terre désigne les ténèbres, le ciel la lumière. Dans de nombreuses traditions, la lumière symbolise la connaissance, les ténèbres l'ignorance. Le rayonnement du soleil spirituel est le véritable cœur du monde (Guénon).
- La lumière solaire est l'expression de la puissance céleste. Elle meurt chaque soir et renaît chaque matin au point que l'homme, assimilant son destin à celui de cette lumière, prend par elle espérance et confiance en la pérennité de la vie et de sa puissance. La lumière du ciel est le salut de l'homme.
Contributions intéressantes
Message n°68891.05 470 de le chat bleu sur Lachouette.net publié le 2005-12-03
Dictionnaire étymologique Dauzat: lumière (XIIème siècle, Roncevaux)****** Le même, nouvelle édition: lumière (1080, Roland, "embouchure d'un cor")****** Le Grand Robert: lumière (XIIème siècle, 1080, "embouchure d'un cor" ****** Le Littré propose quant à lui la référence suivante: "de l'olifant la lumière (ouverture) dorée, Roncis p.83. Troublant, mais pas de quoi s'exciter outre-mesure sur cette dernière citation qui serait apparemment sortie d'un livre aujourd'hui introuvable, "mis en lumière", par Bourdillon, certainement pas un ouvrage d'usage courant. Vous excuserez la piètre mise en forme de ces rappels et je n'ai peut-être pas respecté exactement les citations, j'ai jeté ces notes hâtivement sur un papier hier. Enfin, il ya indubitablement un lien étymologique entre la chanson de Roland et la lumière. Travaillant dans une bibliothèque, j'ai tout loisir de re-vérifier ces notes si quelqu'un est intéressé, mon mail vous est ouvert. |
Message n°80865.01 de Monglane sur Lachouette.net publié le 2007-12-21
Je me suis toujours demandé pourquoi de nombreux chouetteurs s'acharnent à assimiler systématiquement la "Lumière", au sens du jeu, à un lieu géographique. En effet, le mot "lumière" en français, et les multiples expressions figurées ou imagées dans lesquelles il apparaît, ont des acceptions si vagues, si larges, si variées... et cependant, nombre d'entre elles tendent vers "lumière = solution, résultat à atteindre". Ainsi, "faire la lumière", "voir la lumière", "la lumière au bout du tunnel", etc. Le concept de "lumière" est d'ailleurs explicitement utilisé en ce sens dans la titre de la 600 : "les ténèbres resplendissent". On errait dans les ténèbres, et soudain on voit la lumière. Personnellement, je n'hésite donc pas à la faire de la "Lumière" (au sens du jeu) un concept, à savoir que la Lumière, c'est la bonne solution d'une énigme, en général. Dans certains cas, cette "Lumière" restera un concept, une idée, dans d'autres elle s'assimilera en effet à un lieu, mais ce ne sera pas systématique : ça dépendra des énigmes et de ce que chacune nous demande de trouver. Je m'étonne qu'il n'y ait pas davantage de chouetteurs ayant fait leur cette hypothèse qui me semble moins contraignante et moins artificielle que de s'astreindre à trouver, à chaque fois, un "lieu-Lumière". De plus, les solutions des autres chasses de Max montrent que, bien souvent, parmi toutes les hypothèses possibles, c'est la plus simple qui est la bonne (lui-même l'a d'ailleurs dit : commencez par faire simple avant de faire compliqué), et en l'occurrence, il me semble que ma conception de la "Lumière", au sens du jeu, répond à ce conseil. |
Message n°70454.0503 de vinCenteur sur Lachouette.net publié le 2006-03-30
pour moi le débat serait plutôt "lumière céleste = nef encalminée" ? J'imagine que ce débat a déjà du avoir lieu souvent sur le forum... A mon avis elles sont au moins sur le même trait. Mais je suis tout prêt à croire qu'il s'agit de la même chose, ou qu'il y a un véritable rapport de correspondance de l'une à l'autre.[...] |
Franc-maçonnerie
- Le profane (apprenti) reçoit la lumière lorsqu'il est initié et devient compagnon. La lumière symbolise ici la connaissance. Le profane ne sait pas voir : il n'est de pire aveugle... Lors de son initiation, le récipiendaire porte un bandeau qui lui couvre les yeux. Celui-ci est enlevé au moment où il "reçoit la lumière".
- Les sept lumières sont les sept premiers dignitaires d'une loge maçonnique : le vénérable, les deux surveillants, l'orateur, le secrétaire, le grand expert et le trésorier (Larousse du XXème siècle).
Attention, cependant :
QUESTION n°14 DU 1998-07-17 |
TITRE : PREMIER NIVEAU |
QUAND VOUS DITES QUE LA FRANC-MACONNERIE N'A RIEN A VOIR AVEC LE JEU,PUIS-JE CON SIDERER QUE C'EST UNE REPONSE AU PREMIER NIVEAU ET QUE JE PEUX QUAND MEME CONSID ERER QU'AU DEUXIEME NIVEAU ELLE PEUT CON CERNER LA SUPERSOLUTION. JE POSE LA MEME QUESTION CONCERNANT TOUTES LES REPONSES QUE VOUS FAITES. PREMIER NIVEAU ??? |
LA FRANC-MACONNERIE N'A RIEN A Y VOIR, NI AU DEBUT, NI AU MILIEU, NI A LA FIN. JE N'AI PAS CONCU CETTE CHASSE DANS LE BUT DE PROMOUVOIR UNE QUELCONQUE CONFRE- RIE, ASSOCIATION OU GROUPE, MAIS DANS CE LUI DE FAIRE UN SIMPLE JEU. DONC OUI, PREMIER DEGRE ! (JE NE PEUX PAS VOUS DIR E S'IL Y A DES "NIVEAUX". MAIS MEME SIC'ETAIT LE CAS, L'OBJECTIF SERAIT LE ME- ME : UN JEU, ET RIEN D'AUTRE !) AMITIES -- MAX |
Liens
- Synthèse des Madits pour ce concept.
Liens externes
- Lumière dans Wikipédia.
- Lumière dans le Wiktionnaire (http://fr.wiktionary.org/wiki/lumi%C3%A8re).
- Lumière dans le CNRTL (http://www.cnrtl.fr/definition/lumi%C3%A8re).
- Lumière dans le Littré (http://www.littre.org/definition/lumi%C3%A8re).
- Lumière dans le Larousse (http://www.larousse.fr/encyclopedie/rechercher/lumi%C3%A8re).
- Lumière dans le Robert (http://dictionnaire.lerobert.com/definition/lumiere).
- Lumière dans le dictionnaire Sensagent (http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/lumi%C3%A8re/fr-fr/).
- La lumière de la 470 (http://zoechouette.free.fr/470/470Lalumiere.html), et de la 560 (http://zoechouette.free.fr/560/560Ouverture&Lumiereceleste.html) sur le site de Zoé.
- La lumière (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/lumiere.htm), sur le site de Patrice.