Clef

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

Sommaire

Dans le jeu

Il existe plusieurs clefs différentes :

  • Les clefs de passage, qui sont le lien naturel entre les énigmes. Voici ce qui est écrit dans la première édition du livre, page 15 : Un petit conseil ; essayez d'abord de replacer ces énigmes dans le bon ordre avant de chercher à les résoudre (avec un peu d'astuce, cela ne devrait pas être trop difficile) ! En effet, chacune d'elles est une clé qui vous permettra de "faire sauter" l'indice suivant, et ainsi de suite... Ces clefs sont de nature diverses. Elles peuvent être un lieu, une correspondance lettre-chiffres, etc.
  • La clef du visuel de l'énigme 600. Elle est tenue par une main gauche d'homme, qui semble sortir de l'eau.
  • La clef du texte décrypté de l'énigme 600. Celle-ci se cache sur un navire noir perché.
  • La clef de l'IS "Née clef en main [...]"
  • La clef de sol du visuel de l'énigme 500.

Clef peut s'écrire aussi bien clé que clef. Dans les synthèses du FigMag, le mot est orthographié clé. Voici ce que dit l'auteur à ce sujet :

QUESTION n°42 DU 1996-12-02
TITRE : LE TRUC LA POUR OUVRIR LES PORTES
OUI CE TRUC LA DANS LA MAIN DE LA 600, C'EST UNE CLE OU UNE CLEF? NON NON, JE NE VEUX PAS SAVOIR SI C'EST UNE CLESF !... UNE RACLEE A PHLIPPE CLAY QUI A JETE LES CLES D'EDDY BARCLAY SOUS LES CLAIES A S ACLAY...AL-CAB
"CLE" ET "CLEF" S'ECRIVENT ET S'ECRIT. HORMIS CELA, JE N'Y CONNAIS RIEN EN SERRURERIE ! AMITIES -- MAX

Quelques pistes

Armes de  et de Saint Léon
Agrandir
Armes de Dabo et de Saint Léon

La clef est un attribut de Saint-Pierre. Celui-ci ne figurant pas dans la chasse d'après madit, un autre saint pourrait prétendre détenir une clef, c'est Saint-Hubert qui guérit les personnes atteintes de la rage. Dans la catégorie des êtres divins, c'est le dieu romain Janus qui pourrait brandir cette clef bénarde. Pour certains, il manque dans le jeu la clef musicale de FA, qui permettrait de tracer la droite Forbach-Angers. La clef est un attribut courant des armoiries, elles figurent sur le fronton de la Chapelle Saint-Léon à Dabo. Enfin, le texte crypté de la 600 contient le symbole de l'Einsteinium, dont l'écriture fait débat. Au lieu de clef, il faudrait lire clé SF. Le mot "clef" vient de clavis, qui a donné clavier. Exemples : le clavier d'ordinateur (hypothèse de Vélo), qui associe les chiffres et les lettres, ou un clavier de piano.


Dans les autres chasses de Max Valentin

Cryptogramme du Trésor d'Orval (Max Valentin, 1998).
Agrandir
Cryptogramme du Trésor d'Orval (Max Valentin, 1998).

On peut noter déjà que, dans les précédentes chasses de Max et les solutions qui les accompagnent, "clé" n'est jamais écrit "clef". Il n'y a que dans la chouette où le mot "clef" apparaît deux fois : dans l'énigme 600 et dans l'I.S. "née clef en main".

Deux fois Max a enterré une véritable clef comme contremarque (Orval, Malbrouck).

Le plus souvent, le mot clé fait référence à la "clé de l'énigme" (Histoire d'histoire, Angers), la clé comme code d'accès (Trésor du futur), clé de décryptage (Malbrouck) qui parfois est un mot (VITRAIL dans Angers) ou une phrase (Victoria). Dans Orval, le dessin d'une clé sur une partition doit être lu comme dans un rébus et signifie "clé de l'énigme". A noter que le type de clé (de sol, d'ut ou de fa) n'est pas importante dans le décodage.

Pour plus de détails, voir le document Le concept de « clé » chez Max Valentin (http://www.lachouette.net/contrib/Airyn/Le_concept_de_clef_chez_Max_Valentin_par_Airyn.pdf), par Airyn.

A propos des clefs de passage

D'après les madits :

  • Elles "mettent le pied à l'étrier" pour l'énigme suivante.
  • Elles sont de natures diversess et variées (elles sont très différentes).
  • Ce sont les seuls points d'articulation entre les énigmes.
  • Une clef peut être la solution de l'énigme elle-même. (Ici Max parle peut-être de la 530, dont on sait que la solution est aussi la clef vers l'énigme suivante)
  • Elle ne dépend que de l'énigme concernée, et non des énigmes précédentes.
  • Il ne peut pas y avoir 2 clefs. (ce madit interroge sur le passage de l'énigme 580 à l'énigme 600 : le code A=0,B=1, etc est-il la clef de passage à trouver ?)

Symbolisme

(d'après Chevalier et Gheerbrant)

Dans les religions :

  • Le symbolisme de la clef est en relation avec son double rôle de fermeture et d'ouverture. Le pouvoir des clefs est celui qui permet d'ouvrir et de fermer le ciel, pouvoir conféré à Saint-Pierre par le Christ. Ce pouvoir est figuré dans les armoiries papales (http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_papales) par deux clefs, l'une d'or, l'autre d'argent, qui furent précédemment les emblèmes du dieu romain Janus. Double aspect du pouvoir, diurne et nocturne... les clefs de Janus ouvrent aussi les portes solsticiales.
  • La clef symbolise aussi la voie initiatique (dans le Coran par exemple). Au plan ésotérique, posséder la clef signifie avoir été initié.
  • Certains saints catholiques sont représentés avec une clé en main : Saint Pierre évidemment, Saint Bénigne, Saint Louis, Saint Hubert (http://www.lavenir.net/cnt/dmf20191024_01398469/hubert-avait-recu-les-clefs-de-saint-pierre), Saint Servais (http://fr.wikipedia.org/wiki/Servais_de_Tongres#/media/Fichier:St_Sylvestre_et_St_Servais,_BnF,_ms_16251,_fol._87.jpg), etc.

Dans les mythes

  • Janus était considéré aussi comme le guide des âmes. Représenté avec un double visage - l'un tourné vers la terre et l'autre vers le ciel - il tient un bâton dans la main droite (baguette du portier) et une clef dans la main gauche. Il garde toutes les portes, gouverne toutes les routes.
  • Osiris et Isis, souverains de l'au-delà et dispensateurs de l'immortalité, tiennent la clef de la vie, qui est le T surmonté d'un anneau. La clef du Nil et du royaume des ombres, nommée la croix ansée, c'est-à-dire l'ankh hiéroglyphique. Anubis est parfois représenté avec une clef dans la main gauche, et un bâton dans la main droite.
  • Certaines divinité sont représentées avec une clé en main : Mithra (http://www.pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/00640070587), Cybèle (http://mythologica.fr/grec/cybele.htm).

Dans les contes et légendes

  • très souvent ce sont trois clefs qui sont mentionnées. D'argent, d'or ou de diamant, elles marquent les étapes de l'initiation. La clef est ici le symbole du mystère à percer, de l'énigme à résoudre, de l'action difficile à entreprendre, bref des étapes qui conduisent à l'illumination et la découverte.
  • La clef que remet Barbe-Bleue à son épouse avec interdiction d'ouvrir une certaine porte.

Voir aussi

Contributions

Liens externes

  • article Clef dans Wikipédia.
  • clé (http://fr.wiktionary.org/wiki/clé) dans le Wiktionnaire.
  • définition de clef (http://www.cnrtl.fr/definition/clef) au CNRTL.
  • clé/clef (http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?11;s=1938597210;r=1;nat=;sol=0;) dans dictionnaire en ligne de l'académie française.
  • comparaison de clé/clef (http://books.google.com/ngrams/graph?content=cl%C3%A9%2Cclef&year_start=1800&year_end=2019&corpus=19&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Ccl%C3%A9%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Cclef%3B%2Cc0) sur Google N-grams.
  • Comparaison clé/clef (http://trends.google.fr/trends/explore?geo=FR&q=cl%C3%A9,clef) sur Google Trends.
Outils personels