Clés de passage

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

Les clés de passage sont le "lien naturel" entre les énigmes.

Voici ce qui est écrit dans la première édition du livre (page 15) :

Un petit conseil ; essayez d'abord de replacer ces énigmes dans le bon ordre avant de chercher à les résoudre (avec un peu d'astuce, cela ne devrait pas être trop difficile) ! En effet, chacune d'elles est une clé qui vous permettra de "faire sauter" l'indice suivant, et ainsi de suite...

Selon Max, ces clefs sont de nature diverses. Elles peuvent être un lieu, une correspondance lettre-chiffres, etc.

Michel Becker a déclaré lors de la "Conférence des 29 ans" (http://airyn.free.fr/chouette/Airyn/Becker_Discord_2022_04_23.txt) que les clés de passage n'existaient pas.

Michel Becker a révélé, dans un vocal sur Discord le 27/04/22 (23:28) :

Il n'y a que 2 énigmes pour lesquelles vous avez besoin d'un élément de l'énigme précédente.


Synthèse des madits

D'après les madits :

  • Elles "mettent le pied à l'étrier" pour l'énigme suivante.
  • Les "clés" sont de natures diverses et variées (elles sont très différentes) :
QUESTION n°21 DU 1995-07-25
TITRE : TOUJOURS
MAX, Y A T'IL TOUJOURS -ET JE DIS BIEN T OUJOURS- UNE RELATION ENTRE 2 ENIGMES QU I SE SUIVENT, CAD UN INDICE FAISANT SAUT ER L'ENIGME SUIVANTE' ET AINSI DE SUITE. MERCI ET AMITIES. PIPPIN.
J'AI DEJA SOUVENT REPONDU A CETTE QUES- TION, Y COMPRIS ICI (JE CROIS). MAIS DANS LE DOUTE, JE VOUS REPONDS VOLON- TIERS. DANS CHAQUE ENIGME, IL Y A UNE CLE. LA NATURE DE CETTE CLE EST DIVERSE ET VARIABLE. PARFOIS, ELLE SERT A DECRYPTER L'ENIGME SUIVANTE ; PARFOIS ELLE NE SERT QU'A L'ABORDER DE MANIERECORRECTE. AMITIES -- MAX
  • Ce sont les seuls points d'articulation entre les énigmes.
  • Une clef peut être la solution de l'énigme elle-même. (Ici Max parle peut-être de la 530, dont on sait que la solution est aussi la clef vers l'énigme suivante)
  • Elle ne dépend que de l'énigme concernée, et non des énigmes précédentes.
  • Il ne peut pas y avoir 2 clefs. (ce madit interroge sur le passage de l'énigme 580 à l'énigme 600 : le code A=0,B=1, etc est-il la clef de passage à trouver ?)


Sur l'enchaînement des énigmes, Michel Becker a déclaré le 05/02/22 sur Discord (http://airyn.free.fr/chouette/Airyn/Becker_Discord_5_février_2022.txt) :

Selon moi, quelque soit les éléments à déduire ou à trouver dans la résolution d'une énigme, le principe c'est que l'enchaînement des énigmes conduit à un lieu, donc en cours de route [l'enchaînement] définit des lieux qui permettent (...) de s'orienter, d'aboutir à un endroit, [de] définir la zone, et cetera. Donc je dirais que globalement, une fois que les énigmes sont dans l'ordre, il est évident qu'elles s'enchaînent, puisqu'elles aident le joueur à fabriquer son parcours. Dans ce sens-là, oui, elles s'enchaînent. Après, je [ne] sais pas trop ce que je peux en dire, c'est difficile comme notion. (...) La cohérence, de toute façon, elle existe entre les énigmes. C'est cohérent, c'est une suite d'énigmes cohérente[s], forcément. Forcément, sinon vous [ne] pouvez pas construire un parcours avec des énigmes qui seraient pas cohérentes, c'est impossible, ça tombe sous le sens. (...) Elles sont parfaitement logiques et elles s'enchaînent parfaitement. (...) Tout est cohérent. (...) Il [Max] a monté sa chasse avec beaucoup de cohérence. Bon lui il l'a fait à l'envers, mais il a monté ça avec beaucoup de cohérence, bien sûr. (...) Le seul critère qu'on peut donner, c'est qu'à partir du moment... où en passant d'une énigme à l'autre, d'une certaine manière, vous avez - on va dire - un genre de suivi en quelque sorte, à priori tout se passe bien, quoi ! En tout cas tout se déroule bien. Si à un moment donné (...) vous aboutissez à quelque chose que vous [n']arrivez pas du tout à raccorder à la suivante, il y a probablement un problème. Cette logique existe, quoi. Eh bon, je ne peux pas trop vous dire, ni vous en en dire plus, ni vous le dire différemment.

Voir aussi

Outils personels