Deuxième édition

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

Sur la trace de la Chouette d'Or - 2e édition
Auteur(s) Max Valentin & Michel Becker
Editeur éditions Hermé & éditions Max Valentin
Adresse 130-132 bvd Camélinat 92240 Malakoff
Date de publication 1994
Nombre de pages 54
ISBN 2-86665-170-7
Page de couverture de la deuxième édition. Merci à Harfang. Cliquez dessus pour agrandir l'image.
Agrandir
Page de couverture de la deuxième édition. Merci à Harfang. Cliquez dessus pour agrandir l'image.


Le livre s'ouvre sur le texte Le trésor est là pour vous... ou pour l'éternité !, identique à la première édition. Nouveauté, une photo page 12 présente Michel Becker dans son atelier de Monaco. Le buste de l'artiste, photographié en contre-plongée, semble émerger d'une toile. On retrouve pages 13 et 14 les documents relatifs aux aïeux de Michel Becker, identiques aux pages 44 et 45 de la première édition. Un encadré se glisse à la fin du texte, page 19 :

Un cadeau supplémentaire ! La C.N.C.P. (Confédération Nationale des Caves Particulières) offre 1000 bouteilles de grand crus originaires des différentes régions de France à celui ou celle qui trouvera la Chouette d'Or.

Pages 20 et 21 sont présentés Quelques informations et conseils pratiques.

L'ordre des énigmes de la première édition a été conservé. Le texte de l'énigme 500 est disposé en 4 lignes, un point apparaît après le mot "orthogonale". Le texte de la 530 ne bouge pas. Le titre de la 780 se termine par 3 points, oubliés par le typographe dans la première édition. Le texte de la 600 est disposé en 4 lignes. Dans la 420, le suffixe "ème" a été placé en exposant, et la phrase va à la ligne après "sidéral". Les autres énigmes n'ont pas subi de changement.

Le livre contient aussi les Indications Supplémentaires (pages 44 à 48). Le règlement complet comportant 11 articles est présenté pages 50-52.

Le texte Trésors, Faits & Légendes... présent dans la première édition a disparu.

Et enfin, l'achevé d'imprimer :

Achevé d'imprimer le 18 juin 1994 sur les presses de l'Agence Conseil
Le Sanglier - Charleville-Mézières
Réalisation et photogravure Le Sanglier - Charleville-Mézières
Reliure : la S.I.R.C. (Société Industrielle de Reliure et de Cartonnage) 10350 Marigny-le-Châtel
Tous droits réservés
Dépôt Légal Juin 1994

Le quatrième de couverture diffère légèrement de la première édition. La mention d'une chouette trouvable par "un écolier de quinze ans" a été enlevée, et le deuxième paragraphe est plus précis :

Dans ce livre, vingt-deux indices, composent un passionnant jeu de pistes grandeur nature ! Il n'est pas nécessaire de vous déplacer pour résoudre les énigmes. Mais dès que vous aurez localisé avec précision l'endroit où l'objet précieux est caché, il faudra vous rendre sur place. Alors, il ne vous restera plus qu'à retrousser vos manches... et à creuser !

Madits

QUESTION n°9 DU 1995-07-20
TITRE : PAS D'AMORTISSEUR ?
POUVEZ VOUS, CHER HAUTEUR, INDIQUER LA RAISON POUR LAQUELLE VOUS AVEZ AJOUTE 3 POINTS APRES "PREMIER PAS" DANS LA 2e EDITION DE VOTRE INFERNAL BOUQUIN ? SIGNIFIENT-ILS QUE L'ENGIN CONDUIT PAR LE COCHER N'A POINT DE SUSPENSION ? IL Y A BIEN UNE RAISON, QUAND MEME ? TARZAN & JANE.
LA RAISON EN EST TRES SIMPLE : CES POINTS DE SUSPENSION AVAIENT ETE OUBLIES PAR L'ANCIEN EDITEUR ! JE TENAIS DONC A CE QUE LA REEDITION DOIT CONFORME A MON MANUSCRIT. MAIS CELA N'A AUCUNE INFLUEN- CE SUR LE DECRYPTAGE, AINSI QUE SPECIFIE DANS LA RUBRIQUE "PRECISIONS DES AU- TEURS". AMITIES -- MAX


QUESTION n°47 DU 1996-06-08
TITRE : ALLO POLICE!
Max, la police utilisee dans le livre no ir (Helvetica, je crois) pourrait-elle etre remplacee par une police a espaceme nt constant (type Courier) sans aucune consequence sur le decryptage des pages de gauche? Merci. Amicalement, LENORMAND
J'AI DEJA SOUVENT PRECISE QUE LA POLICE DE CARACTERES ETAIT SANS AUCUNE IMPOR- TANCE. D'AILLEURS, CE N'EST PAS LA MEME TYPO QUI A ETE UTILISEE POUR LA PREMIERE EDITION ET POUR LA DEUXIEME. AMITIES -- MAX

A propos de la mise en page, Max dit ceci sur Lachouette.net (message n°54600.03 du 12-08-2003)

Mais j'avais précisé lors de la sortie de la 2ème édition (si mes souvenirs sont bons, c'était dans la rubrique "Précisions des auteurs"), que les différences de présentation entre cette édition et la précédente n'avaient aucune influence sur le décryptage des énigmes. La présentation du texte dans la 2ème édition était conforme à mon tapuscrit d'origine. Le texte de la 1ère édition, qui aurait dû être pompée sur une disquette par un prétendu "spécialiste de la mise en page", a en fait été retapé intégralement par ce "spécialiste" (qui n'en était pas un !). Lors de la réalisation de la 2ème édition, j'ai repris ma version originale, que je trouvais mieux présentée.

Liens externes

Outils personels