Matignon
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
La piste de Matignon, par Airyn.
Le titre de l'énigme 500 est un mode d’emploi. Il faut transformer chaque ligne du texte en une lettre, qui est associée à un objet sur la portée du visuel : les objets semblent posés sur la portée comme des notes. Donc à Carignan, il faut :
- Emprunter l'orthogonale, soit prendre un T. L’orthogonale est associée à l’équerre.
- Trouver une Spirale à quatre centres, soit prendre un O, qui est un cercle, donc une spirale particulière. Le cercle est associé au compas.
- Agir par le Méga, soit prendre un M (l’abréviation de Méga est M, appuyé par une assonance en M3). Le changement d’échelle est associé à la règle graduée.
On remplace les lettres C, R et A dans CARIGNAN par M, T et O ; on obtient une autre ville : MATIGNON
Comment savoir quelles lettres remplacer par quelles autres, et comment être sûr de la permutation ? Il faut se tourner vers le visuel pour avoir la réponse. Prendre la carte au méga n’est pas anodin : on distingue au centre du tableau la baie de la Frénaye, le morse montrant de la patte la ville de Matignon. Cette solution est confirmée par l'Indication Supplémentaire suivante (IS qui soustrait aussi le Mont Saint Michel aux pelles des chercheurs) :
IS publié par le JDD le 06/02/1994 (localisation négative du Mont Saint Michel) UNE BAIE DANS LA MANCHE, MAIS POINT DE RAPACE D'OR DANS LA GIBECIERE !
La règle compte 36 petits intervalles visibles, soit 18 graduations principales. Une mesure à la règle du visuel donne 18,5 cm pile, ce qui confirme le calcul effectué avec la mesure de la 780 :
560606*0.33 m = 185000 m
On dessine un cercle de 185 km de centre Matignon, et une orthogonale issue de Matignon s’appuyant sur la droite col de Roncevaux – Matignon. Au croisement des deux, on trouve :
- D’un côté un lieu au Nord Est de Exmes (ouest d'Argentan), près de Gacé.
- De l’autre côté la ville de Le Conquet, en Bretagne. La conque est un coquillage spiralé : voilà notre fameuse spirale qu’il fallait trouver, et non tracer !
... sauf que l'étymologie du Conquet n'a rien à voir avec une quelconque coquille. L'origine est bretonne : konk signifie coin, anse, recoin. Il faut distinguer "Konk-Léon" - qui a été francisé de manière diminutive en "Le Conquet" - et "Konk-Kernev" pour Cornouaille - qui est devenu Concarneau. Le Léon et la Cornouaille sont les deux anciens évêchés situés à la pointe de Bretagne. Je jeu de mots (conque/conquet) ne me semble pas du niveau de Max. (Piblo - 08/05/2013)
Liens
- Télécharger (http://www.lachouette.net/contrib/Airyn/Airyn_solution_500.pdf) la contribution d'Airyn sur Lachouette.net