Aides de Neptune

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

Schéma des tracés dans l'énigme 560, les deux aides de Neptune (2Z) puis le "trait à ne pas regretter" (TANPR) (Auteur : ).
Agrandir
Schéma des tracés dans l'énigme 560, les deux aides de Neptune (2Z) puis le "trait à ne pas regretter" (TANPR) (Auteur : Airyn).

Les deux aides de Neptune, abrégées "2Z", apparaissent dans l'énigme 560. Ces deux aides, alignées, permettent au joueur de traverser des étendues d'eau, et de tracer un trait sur la carte de France.

Elseware a recensé toutes les aides possibles dans cette contribution (http://www.lachouette.net/contrib/Elseware/AideNeptuneEtNefParOuverture.jpg). J'ai vérifié et raffiné les indications d'Elseware dans une version pour GoogleEarth (http://airyn.free.fr/Aides_de_Neptune_560.kml) ((cliquer sur l'image pour zoomer - Airyn)).

Beaucoup de chouetteurs pensent que les deux aides partent de Cherbourg, c'est-à-dire Cherbourg, et se dirigent vers le sud-ouest en passant par la Manche puis l'océan Atlantique.

Carte et traits numériques des deux Aides de Neptune, depuis  (en haut à droite). En rouge : première aide ; en bleu : deuxième aide ; carré bleu : fin de la deuxième aide sur une côte (cliquer sur l'image pour zoomer - Airyn).
Agrandir
Carte et traits numériques des deux Aides de Neptune, depuis Cherbourg (en haut à droite). En rouge : première aide ; en bleu : deuxième aide ; carré bleu : fin de la deuxième aide sur une côte (cliquer sur l'image pour zoomer - Airyn).
Sommaire

Les aides sont-elles maritimes ?

Neptune étant le dieu de toutes les eaux (madit), on peut se demander si on doit tenir compte des fleuves et des rivières. Partant de Cherbourg (Carusburc), il est probable qu'on se dirige vers le sud-ouest, donc vers la Bretagne. Il est clair que le visuel représente une vaste étendue d'eau maritime, le coquillage étant caractéristique des plages de l'Océan ou de la Manche. Le Cotentin n'ayant pas de cours d'eau visible sur la carte, le visuel représente donc la première aide dans la Manche.

Sur la carte préconisée (la Michelin n°989), les cours d'eau sont en nombre limité. La deuxième aide pourrait être le franchissement d'une rivière. Cette possibilité semble pourtant à écarter :

  • Il existe un grand nombre de cours d'eau, de toutes tailles. Seuls certains apparaissent sur la carte Michelin. Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme9_560.htm) déclare ainsi :
Je sais bien que Max a dit que Neptune est « le dieu de toutes les eaux » (conformément à l’orthodoxie mythologique), mais en l’occurrence je refuse de croire que son aide nous serait nécessaire pour traverser les cours d’eau, car alors on n’en finirait plus, et la 989 n’y suffirait pas.
  • Pour les petits cours d'eau, on voit mal pourquoi l'aide du dieu Neptune serait nécessaire, alors qu'il existe de nombreux ponts ou qu'on peut les traverser à gué.
  • Une partie de la Bretagne est traversée par le canal de Nantes à Brest, or les "eaux artificielles" semblent hors du domaine de Neptune.
  • Lorsqu'on voit la Nef, Neptune est encore en train de nous aider (madit). Cela signifie probablement que lorsque l'aide de Neptune cesse, nous sommes au-dessus de l'eau. Cela s'applique bien à un lieu en pleines eaux (espace maritime), mais pas vraiment à une rivière.


Pistes

Pistes des chouetteurs

Portion de trait visible sur une photo du site des Editions de la Chouette d'Or (parue le 29 août 2023).
Agrandir
Portion de trait visible sur une photo du site des Editions de la Chouette d'Or (parue le 29 août 2023).
  • Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme9_560.htm), chassesautresorludiques.com (http://www.chassesautresorludiques.com/la-chouette-partie-8.php) : il suggère le trait en direction d'Hernani (ville espagnole à 10 km au sud de la côte) passant par Cherrueix (baie du Mont-Saint-Michel) et la pointe de l'Aiguille (Les Sables-d'Olonne). Cependant le trait doit traverser la Loire non loin de Saint-Herblain : faut-il prendre le bac plutôt que demander l'aide de Neptune ? Cette piste est très classique, en raison de Hernani, de l'Aiguille et d'une fin d'aide en Mer Cantabrique.
  • Zarquos (http://airyn.free.fr/chouette/Zarquos/solution_560.pdf) : le trait passe devant Granville, traverse la Loire à Nantes puis frôle la pointe nord de l'Île de Ré, et traverse l'océan en direction de Saint-Jean-de-Luz. Le Lac de Grand Lieu est frôlé à l'est, et le joueur doit emprunter le Pont de Chéviré pour franchir la Loire.
  • Airyn : le trait passe par Matignon, passe à travers le détroit de Port-Navalo et tombe finalement sur la plage des Grands Sables de Belle-Île.
  • Saintex (http://saintex.lachouette.net/?p=170) : en plus de la droite classique Cherbourg-Hernani, il évoque une droite Cherbourg-Roncevaux. Neptune lâche le joueur au Phare des Baleines après avoir traversé la Manche et une partie de l'Atlantique.
  • Nathstbe (http://nathstbe.unblog.fr/2011/03/14/560/), Tarazed (http://dabotheory.wifeo.com/560.php#1123) : les deux aides passent sur le Mont-Saint-Michel, traversent la Bretagne puis passent dans le détroit entre l'Île de Ré et la Rochelle (entre Sablanceaux et La Pallice). Cependant il faut considérer que le joueur frôle le Havre de St-Germain-sur-Ay à la hauteur de Lessay, mais traverse aussi de lui-même le Havre de Regnéville, et la Loire en amont de Nantes qui possède une largeur non nulle sur la carte Michelin (peut-être que Neptune n'intervient plus si loin de l'embouchure ?). Pour Lefiniseur (http://lachouette.net/contrib/LeFiniseur/Contrib560.pdf), la première aide s'arrête sur le Mont Saint-Michel.
  • Don Luis (http://lachouette.net/contrib/Sun_Li/Les%20secours%20de%20Neptune.pdf) : trait Cherbourg-Ste Hélène (Gironde). Le trait traverse la Baie du Mont Saint Michel, la Loire (au niveau de Champtoceaux) et l'Estuaire de la Garonne. Il frôle le Havre de Regnéville.
  • MrMagoo (http://lachouette.net/contrib/MrMagoo/Solution_560.pdf) : les deux aides traversent la Manche puis le Lac Léman vers Thonon. Dans ce cas, la frontière Suisse-France est franchie deux fois.
  • Velo : les deux aides, orientées à 45° comme le visuel, traversent deux fois la Manche (et l'île de Jersey) et arrivent sur la Plage Bonaparte à Plouha.

Indices

Parmi toutes ses pistes, il semblerait que la prolongation du trait en Espagne ait été révélée par Michel Becker (voir image ci-contre). En effet, une portion de trait en Espagne est à peine visible sur une photo du site (http://editions-chouettedor.com/products/reedition-carte-de-france-michelin-989-de-199) des Editions de la Chouette d'Or (parue le 29 août 2023), site officiel servant à la promotion du jeu.

Le trait semble passer grosso modo par Carreña de Cabrales ; ce qui signifie qu'un départ des deux aides entraîne le parcours suivant :

  • entre Carteret et Barneville.
  • non loin de Jugon, Merdrignac, Josselin et Vannes,
  • passe dans le Golfe de Morbihan,
  • passe entre les îles d'Houat et de Hoedic,
  • et échoue en Mer Cantabrique non loin de Llanes.

Soit la deuxième aide finit dans le Golfe de Morbihan, soit les deux aides sont à comprendre de manière moins stricte en disant qu'elles aident dans la Manche et l'Océan Atlantique (ou Mer Cantabrique proche des côtes espagnoles). Cet indice semble être lié à l'IS des "3 rendez-vous en Mer Cantabrique".

Synthèse des madits

  • Les deux aides sont sur une même droite :
QUESTION n°45 DU 1997-04-19
TITRE : LIGNE
LES DEUX INTERVENTIONS DE NEPTUNE,SONT D ONC SUR UNE MEME LIGNE DROITE,NON BRISEE ,PUISQUE VOUS M'AVEZ REPONDU QU'ELLES SE TROUVAIENT SUR LE MEME AXE? MERCI
EN EFFET. AMITIES -- MAX
  • La synthèse du Figaro magazine parle d'une "direction dans laquelle vous devez vous diriger", mais cette direction générale est matérialisée par une droite :
QUESTION n°48 DU 1997-12-16
TITRE : AIDES DE NEPTUNE
QUAND VOUS PARLEZ DE DIRECTION A PRENDRE (GRACE AUX AIDES DE NEPTUNE) QUE SIGNIFIE DIRECTION ? 1) UNE DROITE 2) UN SECTEUR ANGULAIRE MERCI ET A BIENTOT, JEFF.
UNE DIRECTION GENERALE QUE VOUS MATERIAL ISEZ PAR UNE DROITE. AMITIES -- MAX
  • Les deux aides sont de même nature :
QUESTION n°8 DU 1999-05-05
TITRE : BONJOUR MAX
MARCHER/EAUX = PAS FORCEMENT AIDE DE N? (ELLES ONT UNE CARACTERISTIQUE COMMUNE?) AIDES ALIGNEES AVEC LUM.CEL?(P.E.R)* OUV.QUI REV.LUM.CEL=OUV. PAR LQLLE ON VO IT LA NEF ?(P.E.R)* TRAIT DU VISUEL AU DEPART DE CARUS.?PEUT ETRE AU NIVEAU D'UNE AIDE ?MERCI ET AMIT IES.CLAIRE.(P.E.R=PEU D'ESPOIR DE REP.!!
MARCHER : SI, FORCEMENT AIDE DE NEPTUNE. CARACTERISTIQUE COMMUNE : OUI. LUMIERE : JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, CLAIRE. JE NE COMPRENDS PAS VOTRE DERNIE RE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX
  • Les aides perdurent un peu, ce sont des segments de droite :
QUESTION n°31 DU 1998-08-03
TITRE : ALBAR DANS LE DOS
suite qr en cours albion dans le... tu r eponds: point precis egal 1ere aide... 1/ est ce aussi un lieu? 2/ tout comme la 2eme, la premiere aide a t elle un debut et une fin? 3/il me semble que tu as deja confirme l es aides:segments de droites? je me trom pe? amicalement--ARGOS
CE N'EST PAS "UN LIEU", NI UN POINT, PUI SQUE L'AIDE DE NEPTUNE PERDURE UN PEU. ELLES ONT DONC UN DEBUT ET UNE FIN, EN EFFET. 3 - J'AI DIT QU'ELLES S'EXERCAIENT SUR UN MEME AXE. AMITIES -- MAX
QUESTION n°26 DU 1998-01-06
TITRE : GRAAL-AIDES DE NEP
ON MURMURE DANS LES COULOIRS QUE MAX A D IT QUE LES AIDES DE NEPTUNE-CE BRAVE NEP TUNE QUI COMMENCE A NOUS COURIR....HM-SO NT DES SEGMENTS DE DROITE. TEXTUELLEMENT. SONT-CE DES BRUITS DE COURSIVE OU LA REA LITE? AMITIES - GRAAL*
LE PARCOURS QUE VOUS DEVEZ FAIRE DANS CETTE ENIGME N'ETANT COMPOSE QUE DE DROITES, LA REPONSE EST OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX

Cela signifie probablement que les rivières et les canaux matérialisés par un trait sur la carte ne font pas partie du domaine de Neptune (dans le contexte du jeu).

  • La fin des deux aides est un point très précis, qui est le même pour tous les chercheurs :
QUESTION n°20 DU 1999-08-19
TITRE : TRAIT A NE PAS REGRETER
AU MOMENT DE TRACER LE FAMEUX TRAIT A NE PAS REGRETER, CONFIRMEZ-VOUS QU'ON SE T ROUVE A UN POINT PRECIS (NOTONS LE P), E T QU'ON A L'ALIGNEMENT P PUIS OUVERTURE PUIS NEF ? TOUS LES CHERCHEURS DOIVENT-ILS TOMBER S UR LE MEME POINT P OU PEU IMPORTE ? LEIA
OUI. NON, TOUT LE MONDE DOIT TOMBER SUR LE MEME POINT. AMITIES -- MAX
  • L'inclinaison du trait est importante (Max refuse de parler d'"angle", d'"angle par rapport au cadre du visuel", ou de "direction approximative"):
QUESTION n°05 DU 1999-05-10
TITRE : BONJOUR MAX
EN 560 LE TRAIT QUI NS ELOIGNE DE CARUS EST REPRESENTE "AU DEPART"? DS UNE PORTI ON "ELOIGNEE"? AU NIVEAU DE L'UNE DES AI DES DE NEPTUNE ? J'AVAIS SI MAL FORMULE MA QUESTION AVANT-HIER QUE J'EN SUIS HON TEUSE !(CE QUI SE CONCOIT BIEN....AND SO ON)MERI ET A BIENTOT.CLAIRE.
NON, VOTRE QUESTION ETAIT BIEN FORMULEE, CLAIRE. MAIS JE NE PEUX PAS REPONDRE A C ES NOUVELLES QUESTIONS. CE TRAIT VOUS ELOIGNE DE CARUSBURC, ET SON INCLINAISON EST D'UNE CERTAINE IMPORTANCE. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AMITIES -- MAX
Outils personels