Mer Cantabrique

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

La Mer Cantabrique apparaît dans une Indication Supplémentaire, dont le texte (décodé) est : La clarté viendra de trois habiles rendez-vous en Mer Cantabrique.

La Mer Cantabrique est le nom donné, en Espagne, au vaste Golfe que forme l'Atlantique entre les côtes nord de l'Espagne, depuis la Galice et les côtes ouest de France jusqu'à la Bretagne (Source : Dictionnaire Encyclopédique Quillet - Edition 1983). Pour les français, elle s'identifie au Golfe de Gascogne. Elle est appelée Biscay Bay par les anglais.

Dans certains livres, la mer Cantabrique est aussi appelée golfe de Gascogne, mer de France, ou mer de Biscaye (du nom de la région espagnole basque de Biscaye).

Au niveau de l'étymologie :

l'opinion la plus répandue est que ce mot dérive de la racine cant-, d'origine celte ou ligure et signifiant « roche » ou « pierre », et du suffixe -abr, utilisé dans beaucoup de régions celtes. On peut donc en déduire que cántabro signifie « habiter dans les pierres », en référence au territoire montagneux de la Cantabrie.


Contribution de Janine : (Source : message n°79863.0501 sur Lachouette.net)

  • Mer cantabrique = Océan Atlantique
  • Océan Atlantique = Mer des ténèbres
  • La mer des Ténèbres (Mare Tenebrarum ou Mare Tenebrosum en latin, Bahr al-Zulumat en arabe) était un nom médiéval de l'océan Atlantique, inaccessible aux marins de l'époque. À la fin du XIIIe siècle, l'historien Ibn Khaldoun écrit : "(l'océan Atlantique est) un océan vaste et sans limites, dans lequel les navires n'osent pas s'aventurer hors de vue des côtes, car même si les marins connaissaient la direction des vents, ils ne pouvaient pas savoir où ceux-ci les emporteraient, car il n'y avait pas de territoire habité au-delà, et ils couraient le risque de se perdre dans les brumes et les ténèbres. Au début du XVe siècle, elle décrit l'océan au-delà du cap Bojador (Sahara occidental), le point le plus austral atteint par les explorateurs européens ou arabes, dont le franchissement était réputé impossible en raison des vents et des courants."


Voir aussi

Outils personels