Niepce

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

Le personnage de Nicéphore Niepce est une piste liée à l'énigme 600, plébiscitée par de nombreux chouetteurs. Niepce est connu pour être l'inventeur de la photographie.


Voici le décodage proposé par GRILLON et faisant apparaître Niepce (Source : adapté du message n°60189 écrit le 28/07/2004 sur le forum de lachouette.net par GRILLON) : « On pourrait éventuellement penser que la première partie de la phrase sert de code. Soit : LA CLEF SE CACHE SUR En groupe de mots on obtient : 2, 4, 2, 5, 3 Dans ce type de codage si la phrase à décoder est plus longue que le code on reprend au début (décodage type Vigenère où la clef, généralement plus petite que le message, est répétée autant de fois que nécessaire). Donc, on regroupe les lettres en groupes dans la phrase :

UN(2) NAVI(4) RE(2) NOIRP(5) ERC(3) HE(2)

On obtient, en prenant la première lettre de chaque groupe : N I E P C E Niepce est l’inventeur de la photographie, né à CHALONS-SUR-SAONE (St LOUP DE VARENNES). Or son invention donne une image INVERSEE de la chose fixée et on retrouve le lien avec le INVERSEMENT de la précédente. Il a travaillé sur la photosensibilité de certaines matières dont le BITUME DE JUDEE qui doit être NOIR (comme le bitume de l'Arche). Le prénom de Niepce est Nicéphore ( = perché + NIO ou ION et la 600 avec tous ses symboles atomiques fait bien penser aux IONs, qui sont des atomes). »

Dans les autres chasses de Max Valentin

Nicéphore Niepce apparaît dans le Trésor de la Victoria, une chasse au trésor créée pour le magazine Science & Vie Junior et lancée en février 2000. Dans l'énigme 7, un message décrypté disait "il te révélera la ville natale d'un personnage qui a fixé la clarté du soleil." Dans la solution de l'énigme, on peut lire ceci :

Le personnage était Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie, né à Chalon-sur-Saône. Outre les mots « clarté du soleil » (les premières photos de Niepce étaient le résultat d’une violente exposition du sujet à la lumière solaire), la phrase contenait deux autres indices, « révélé » et « fixé », qui sont les opérations fondamentales du développement photographique.

Compléments

  • NICEPHORE est l'anagramme presque parfait de NOIR PERCHE. Il y a juste une lettre R de trop.
  • Certains chouetteurs critiquent la méthode de décryptage du fait d'être obligé de reboucler sur la séquence pour extraire le E final. Il n'y a là aucune bizarrerie. Dans un cryptage Vigenère, on duplique bien la clef autant de fois que nécessaire et le texte crypté n'a pas nécessairement une longueur égale à un multiple du nombre de caractères de la clef.

Liens externes

Outils personels