Zone

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

La Zone s'obtient à l'issue de l'énigme 520.

Durant l'énigme 520, le joueur travaille sur la carte de France. Il a probablement tracé divers traits et placé plusieurs points (villes, monuments, etc) et toutes ces informations doivent mener à une petite région qui est la "zone" (Max a précisé que la Zone n'avait pas une forme régulière - carré, triangle, etc - mais plutôt "patatoïdale"). A cause de l'échelle de la carte, cette zone possède une grande surface "de l'ordre d'une ville moyenne" (soit environ 11 km² - voir ci-dessous). Il faut ensuite appliquer la supersolution dans la zone pour découvrir le spot. Selon les madits, le spot se trouverait à peu près au centre de la zone.

Report de la Zone, de la carte Michelin 989/721 (taille : un point de 1 mm), vers la carte précise (une zone de 500 m de rayon). Exemple ici avec les sources de l'Aube (coordonnées décimales 5.1244440 ; 47.760555). Les limites de la carte IGN 3120 O (http://airyn.free.fr/cartes_IGN/3120O.gif) sont indiquées en pointillés. Auteur : .
Agrandir
Report de la Zone, de la carte Michelin 989/721 (taille : un point de 1 mm), vers la carte précise (une zone de 500 m de rayon). Exemple ici avec les sources de l'Aube (coordonnées décimales 5.1244440 ; 47.760555). Les limites de la carte IGN 3120 O (http://airyn.free.fr/cartes_IGN/3120O.gif) sont indiquées en pointillés. Auteur : Airyn.


Sommaire

Madits

  • La zone a la taille d'une ville moyenne (plus grande qu'un terrain de foot, mais plus petite qu'un département). Il est clair cependant que la zone a une taille largement inférieure à celle d'un département :
QUESTION n°20 DU 1997-10-19
TITRE : ALBAR2
CETTE ZONE PEUT-ELLE ETRE APPARENTEE A UN POINT SUR LA 1ERE CARTE?AMITIES BIS
OUI, BIEN SUR. UN GROS POINT. AMITIES -- MAX


  • Selon Max, la zone est patatoïdale.
QUESTION n°47 DU 1999-09-14
TITRE : LEIA ZONE
SUPPOSONS QU'ON TRACE SUR LA 1ERE CARTE DEUX TRAITS QUI SE CROISENT EN UN POINT PEUT-ON DIRE QUE SI ON ZOOME SUR CE POIN T, ON A UNE ZONE SUR UNE CARTE PLUS PREC ISE, OU BIEN LA ZONE DONNEE A L'ISSUE DE LA 11E EST PLUS DELIMITEE QUE CA, MOINS "PONCTUELLE" ON VA DIRE !!!
ELLE EST MOINS PONCTUELLE. J'AI DIT QU'E LLE AVAIT UNE FORME PATATOIDE. AMITIES -- MAX


Synthèse des madits : patatoïdal signifie sans forme géométrique régulière (exemples : carré, rond, triangle, etc.). Elle a une forme géométrique irrégulière, voire une forme "floue". Elle n'est pas forcément délimitée par des traits, il faut juste l'identifier, ce qui plaide pour une zone pré-existente. Les limites de la zone sont pas naturelles, ce qui semble exclure les forêts. Les îles son exclues (Q/R n°40 du 1996-09-17). De plus, la zone ne porte pas de nom ! (les forêts portent souvent des noms). La zone peut être située entre 2 villes, ou entre 3 ou 4 points précis. Dans ce cas-là, pas besoin de traits ! Ces points précis peuvent servir à gommer les imprécisions des tracés. Elle peut être située sur 1 seule ville, qui se trouve au croisement de tous les traits. La taille de la zone n'est pas importante, et peut varier en fonction des tracés des chouetteurs. La zone est flottante, ce terme flottant est lié à l'imprécision.


Max donne la méthodologie pour trouver la zone :

QUESTION n°29 DU 1996-07-13
TITRE : LIMITES
CONVENEZ-VOUS QU'IL EST IMPOSSIBLE DE TRACER LES LIMITES DE LA ZONE SUR LA 1ERE CARTE, PUIS DE REPORTER CES LIMITES SUR LA 2EME CARTE AVEC UNE FIDELITE ET UNE PRECISION SUFFISANTES ?
CE N'EST PAS CE QUI VOUS EST DEMANDE. UNE FOIS QUE VOUS AVEZ REPERE LA ZONE SUR LA PREMIERE CARTE, VOUS VOUS PRO- CUREZ UNE CARTE PLUS PRECISE DE CETTE ZONE. LES LIMITES DE LA ZONE PROPREMENT DITE (SA "FORME") N'ONT AUCUNE IMPORTAN- CE, AINSI QUE JE L'AI DEJA DIT. JE VAIS VOUS DONNER UN EXEMPLE. MAIS JE PRECI-SE A L'INTENTION DE TOUT LE MONDE QUE CECI N'EST QU'UN EXEMPLE ! EN EFFET, VOUS AUREZ TOUS REMARQUE QUE, CHAQUE FOIS QUE JE DONNE UN EXEMPLE POUR IL- LUSTRER MES PROPOS - ET MALGRE MES MISES EN GARDE - CERTAINS CHERCHEURS LE PREN- NENT AU PIED DE LA LETTRE, COMME S'IL ETAIT OBLIGATOIREMENT LE REFLET DE LAREALITE. BREF... VOILA DONC L'EXEMPLE : SUPPOSEZ QUE VOUS TRACIEZ 3 DROITES SUR LA PREMIERE CARTE, ET QUE CES 3 DROITES EN SE CROISANT, FORMENT UN MINUSCULE TRIANGLE (L'UNE DES DROITES NE COUPANT DONC PAS LES DEUX AUTRES EN UN MEME POINT). CE MINUSCULE TRIANGLE AURAIT DONC A PEU PRES LA TAILLE D'UNE VILLEMOYENNE. DANS CE CAS, VOUS VOUS PROCU- REZ UNE CARTE PRECISE SUR LAQUELLE VOUS PUVEZ REPORTER CE FAMEUX TRIANGLE. CE TRIANGLE, C'EST LA ZONE. ET LA CHOUETTE EST A L'INTERIEUR DE CETTE ZONE. VOUS VOYEZ DONC QUE LES LIMITES DE LA ZONE TOLERENT UNE PETITE IMPRECISION, ET QU'ELLES NE SONT PAS VRAIMENT IMPORTAN-TES. CES LIMITES PEUVENT DEPENDRE D'UN GRAND NOMBRE DE FACTEURS, Y COMPRIS L'EPAISSEUR DU TRAIT LAISSE PAR VOTRE CRAYON !... AMITIES -- MAX

Choix de la Zone

Dans une interview datée de 1997, Max dévoile sa méthode pour le choix de la "région" du spot (on peut supposer ici qu'il utilise le terme d'« endroit » pour ce qu'on appelle la « cache », et « région » pour ce qu'on appelle la « zone ») :

- C'est huit mois de travail, parce qu'il faut tout vérifier, il faut aller sur place, il faut tout rerevérifier et voila, ça prend beaucoup de temps, et il y a l'écriture des énigmes, et le peaufinage, qui prend énormément, énormément de temps.
- Et vous partez de quoi ? Vous partez de l'endroit où vous allez le cacher, ou bien vous partez d'un point de départ pour aboutir à un lieu ?
- Je pars généralement de la région. Non pas de l'endroit parce que ... je ne peux pas vous expliquer pourquoi, parce que c'est un peu compliqué. Mais je cerne une région où je sais qu'il y a des terr ... pratiquement, enfin, beaucoup de terrains publics, parce que ça ne peut pas être sur une propriété privée, il faut obligatoirement que ce soit public. Je cerne cette région et puis je construis les énigmes à l'envers. Je pars donc de la fin pour remonter à la première énigme.
- Vous vous amuse ou c'est parfois fastidieux ?
- Ah oui ! ... A bein, c'est du travail, évidemment, mais c'est amusant également.

(Source : retranscription par Schliemann (http://www.lachouette.net/contrib/Schliemann/Sur%20le%20paradoxe%20des%20reliquats.pdf), d'une interview de Max diffusée dans l'émission de France Inter du 19 décembre 2018, La Chouette d'or, ce curieux objet de désir, à partir de 25 min. 37 sec.)


Si la Zone possède la taille d'une ville moyenne

Max a déclaré que la Zone avait la taille d'une ville moyenne, en donnant des exemples précis :

  • VENDOME, SEDAN, GRASSE, AUCH (QUESTION No 23 DU 1995-08-06)
  • ENTRE 30000 ET 100000 HABITANTS (QUESTION No 7 DU 1995-10-02)
  • AVIGNON OU ALBI, BEZIERS OU CAHORS (QUESTION No 35 DU 1996-01-31)
Schéma d'une carte TOP25 de l'IGN, avec report de la surface d'une ville moyenne pour comparaison. Auteur : .
Agrandir
Schéma d'une carte TOP25 de l'IGN, avec report de la surface d'une ville moyenne pour comparaison. Auteur : Airyn.
Surface des villes de taille moyenne selon Max, mesurée grâce à l'outil "surface" de Géoportail.
Ville Code postal Surface (km²)
Vendome 41100 7.1
Sedan 08200 6.6
Grasse 06130 7.0
Auch 32000 8.4
Avignon 84000 18.0
Albi 81000 16.3
Beziers 34500 18.0
Cahors 46000 6.2
département 5500
stade de foot 0.00714

A noter : il ne faut pas confondre la surface de la commune avec la surface de la zone urbanisée (l'emprise au sol des habitations).

La moyenne de la surface de ces villes est de environ 11 km² (plus ou moins 5 km²). Si la Zone était parfaitement circulaire, son rayon serait alors de 1.8 km (plus ou moins 0.4 km ou 400 m).

Dans les autres chasses au trésor

Définition de la Zone

Les manières de définir la Zone sont très diverses suivant les chasses au trésor (quasiment propres à chaque chasse) :

- il peut s'agir d'un territoire particulier (possédant un nom propre et de grande surface pour figurer sur la carte) : un parc, une forêt, une ville, un lieu-dit.
- un "point" sur la carte (de France ou IGN) : sommet d'un triangle, centre d'un cercle passant par 3 villes, croisement de deux traits, centre de gravité d'un triangle. Même un gros point sur la carte de France (par exemple 1 point de 1 mm) définit une surface assez conséquente sur le terrain (0.79 km² = 79 hectares).
- une forme géométrique simple : un triangle tracé sur la carte, un parallélogramme (défini par 4 lieux) centré sur une forêt.
- une forme géométrique compliquée : deux traits et un arc de cercle, un triangle et un cercle qui se chevauchent.
- une carte IGN.

Taille de la Zone

Taille de la "Zone" (en km²) pour différentes chasses au trésor passées. Un point noir équivaut à 1 chasse au trésor. Auteur : .
Agrandir
Taille de la "Zone" (en km²) pour différentes chasses au trésor passées. Un point noir équivaut à 1 chasse au trésor. Auteur : Airyn.

Comme le montre la figure ci-contre (figure 4 de cette contribution d'Airyn (http://lachouette.net/contrib/Airyn/SupersolutionS_Airyn.pdf)), la taille de la Zone peut être extrêmement variable d'une chasse à l'autre, allant de 0.5 km² à 380 km². Sur le graphique, la surface de la Zone de la chasse d' Orval n'a pas été reportée, car il s'agissait d'un losange centré sur Laon d'environ 1700 km² qui englobait la Forêt de St Gobain (forêt dont la surface mesurait environ 90 km²).

Liens

  • Liens externes
  • La Zone (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme12_ss.htm#anchor3) sur le site de Monglane (http://monglane.a2co.org/).
  • La Zone (http://zoechouette.free.fr/Lazone/LazoneGeneralites.html) sur le site de Zoe (http://zoechouette.free.fr/).
  • la Zone (http://ilotresor.com/le-lieu-de-la-cache-le-spot/) sur le site de Mickey (http://ilotresor.com/le-lieu-de-la-cache-le-spot/).
  • la Zone (http://sites.google.com/view/chouettix/la-zone-finale) sur le site de Neroman (http://sites.google.com/view/chouettix/accueil).
Outils personels