Fibule de Préneste

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

La Fibule de Préneste apparaît dans le titre de l'énigme 600.

La Fibule est un objet archéologique en or découvert à Préneste en 1871, une ville du Latium (région d'Italie contenant Rome). Elle daterait de la fin du VIIe siècle avant JC, ce qui correspond à la fondation de Rome et à la Monarchie). La fibule porte un texte qui est considéré comme la première occurrence de l'écriture latine (http://books.google.fr/books?id=2xjggf5PQUEC&printsec=frontcover&source=gbs_v2_summary_r&cad=0#v=onepage&q=pr%C3%A9neste&f=false) : manios:med.fhe:fhaked:Numasioi. L'authenticité de la fibule a été remise en question dans les années 80 par Margherita Guarducci.

En 1993, il n'était pas aisé de savoir ce qu'était la fibule de Préneste : aucune mention, ni dans le Quid, ni dans l'Encyclopédie Larousse du XXème siècle. Les deux ouvrages d'usage courant en 1993, dans lesquels on pouvait lire quelque chose à propos de la fibule, semblent être :

  • L'Encyclopaedia Universalis. À l'article Alphabet, on pouvait lire, à la section L'alphabet latin :
    "La postérité la plus importante de l'écriture grecque se situe en Italie. Entrés en contact avec les Hellènes, les Étrusques tirent de l'écriture des ces étrangers (env. 700 av? J.-C.), un alphabet, qui est à l'origine de toutes les écritures utiisées dans l'Italie du Ier millénaire avant notre ère : névète, messapienne, sicule et picénienne (Ve s.), osque (IVe s.), ombrienne et rhète (IIIe s.), sans parler de l'alphabet latin, attesté dès la fin du VIIe siècle avant J.-C. (fibule de Préneste) et qui, répandu par les Romains , va conquérir le monde méditerranéen."
  • Le Que Sais-je consacré à l'écriture (Éd. 1986), de Charles Higounet. On pouvait tout juste lire :
    "L'alphabet latin. - Les plus antiques monuments de l'écriture latine qui nous soient parvenus, datent de la fin du VIIe siècle ou du début du VIe. Ce sont les inscriptions de la pierre noire de l'ancien Forum romain, découverte en 1899, et de la fibule d'or de Préneste, la première écrite boustrophédon, l'autre vers la gauche."

Dans le jeu

La fibule représente les lettres latines. Son alliance avec les chiffres arabes est censée aider le lecteur à décrypter le texte de l'énigme 600.

Madits

QUESTION n°41 DU 1998-03-18
TITRE : FIBULE DE PRENESTE
LA FIBULE DE PRENESTE EST-ELLE UN VERITA BLE OBJET ISSU D'UNE FOUILLE ARCHEOLOGIQ UE ? UN CHERCHEUR DEBUTANT
OUI. LES SCIENTIFIQUES SONT ASSEZ PARTA- GES SUR SON AUTHENTICITE, MAIS ELLE SEM- BLE BIEN REELLE. PERSONNE N'A PU APPORTE R DES PREUVES DU CONTRAIRE. ET DE TOU- TES FACONS, SI VOUS VOULEZ QU'ON PARLE DE VOUS, VOUS CHOISISSEZ D'IMPORTE QUEL- LE TROUVAILLE ARCHEOLOGIQUE OU SCIENTI- FIQUE, ET VOUS AFFIRMEZ BIEN FORT QUEC'EST BIDON ! DONC, POUR L'INSTANT, PAR- TONS DU PRINCIPE QUE LA FIBULE EST AU- THENTIQUE. AMITIES -- MAX


QUESTION n°39 DU 1999-03-31
TITRE : HENRI AL-MAR HENRI AL-MAR 3
DESOLE D'INSISTER AUTANT SUR AL-MAR, MAI S SACHANT QU'IL M'A FALLUT 5 ENCYCLOPEDI E DE 15 VOLUMES CHACUNE, POUR AVOIR UNE DEE DE LA FIBULE. MEME SI VOUS DITES QU' ELLE EST "ARCHI CONNUE" AHAHAHAH LAISSER MOI RIRE. SANS RANCUNE HENRI, VOUS POUVEZ EFFACER CE MESSAGE SI VOUS LE DESIREZ. BYE
UN SIMPLE COUP DE FIL A DROUOT, AU LOU- VRE OU A UN HISTORIEN VOUS AURAIT SANS DOUTE EPARGNE TOUT CE TRAVAIL. ENCORE PLUS SIMPLE : UN S.O.S. SUR LE FORUM DE MAXVAL VOUS L'AURAIT CERTAINEMENT APPRIS . BREF, JE MAINTIENS QUE LA FIBULE DE PRENESTE EST ARCHI CONNUE, NON POUR CE QU'ELLE EST, MAIS POUR UNE CARACTERISTI-QUE BIEN PARTICULIERE. D'AILLEURS, LES ANCIENS CHERCHEURS VOUS CONFIRMERONT QUE CETTE CARACTERISTIQUE ETAIT L'UNE DES TOUTES PREMIERES CHOSES QUI SONT APPARUES SUR LE FORUM LORSQUE LE JEU A ETE LANCE, ET SI JE ME SOUVIENS BIEN, LE CHERCHEUR QUI EN A PARLE LE PREMIER ETAI T UN PROF D'HISTOIRE-GEO. AMITIES -- MAX

Le texte de la fibule n'est pas un code de décryptage :

QUESTION n°40 DU 1999-09-14
TITRE : TEXTE
MAX, AVEZ-VOUS DIT QUE LE TEXTE DE LA FIBULE N'ETAIT PASIMPORTANT? JE NE RETROUVE PAS CETTE REPONSE . MERCI ULYSSE
J'AI DIT QUE LE TEXTE DE LA FIBULE N'ETA IT PAS UN CODE DE DECRYPTAGE. AMITIES -- MAX

Le texte de la fibule n'est pas à traduire, ou ne doit pas être compris :

QUESTION n°27 DU 1999-09-15
TITRE : TEXTE BIS
SUITE QR 11 DU 14.09.99.LE TEXTE DE LA F IBULE N'EST PAS UN CODE DE DECRYPTAGE, OK. MAIS DITES-MOI, MAX, CE TEXTE EST-IL A DDECRYPTER, AVEC QUELQUE CODE. OU BIEN POUVONS-NOUS EN NEGLIGER LES COMPOSANTS POUR NOUS INTERESSER A SA SYMBOLIQUE?
CE TEXTE N'EST PAS A DECRYPTER. AMITIES -- MAX

Liens

  • Monglane présente sur cette page (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme6_600.htm) la Fibule en détail.
  • Il présente aussi la fibule sur son blog (http://monglane.wordpress.com/2012/08/31/la-fibule-de-preneste-episode-ii/).
  • La définition de fibule sur Wikipédia, et l'article consacré à celle de Préneste.
  • Autres objets : le vase de Duenos et la pierre noire de l'ancien Forum romain.
Outils personels