Enigme 600
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
Quand Al-Mar s'allie à la fibule de Préneste,
les ténèbres resplendissent BDI,J. DF,F. CFD. BJ. HJ.
EA,B. BC. E. DC,B. |
Sommaire |
Solution communément admise

- A propos du titre
A l'article Maures dans le Robert des noms propres, il est indiqué que Al-Mar est la traduction arabe du nom de ce peuple. Selon l'Encyclopedia Universalis, la Fibule de Préneste est le premier témoignage de notre alphabet latin (fin du VIIème siècle avant Jésus-Christ).
L'alliance des Maures - qui sont à l'origine de nos chiffres arabes - avec la fibule de Préneste - origine de notre alphabet latin - symbolise donc, de manière très générale, l'association des chiffres et des lettres. Cette association est tellement générale d'ailleurs, que l'utilité véritable du titre reste à démontrer, d'autant que celui-ci ne nous oriente pas vraiment vers la chimie, ce qui serait fort utile pour le décryptage du texte.
Remarques
- La deuxième partie est un oxymore (https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxymore) à la manière "d'une obscure clarté".
- Le titre peut aussi faire penser aux chiffres romains, mais aussi à Gerbert d'Aurillac, mathématicien qui introduisit les chiffres arabes en occident, et qui devint le pape Sylvestre II.
- A propos du texte crypté
Lorsque l'on remplace les lettres du texte de l'énigme par les chiffres associés trouvés dans l'énigme précédente (B vaudra 1, C vaudra 2, etc...) on trouve une série de nombres décimaux qui sont, en fait, les masses atomiques d'éléments chimiques.
Lorsque l'on remplace chaque masse atomique par le symbole de l'élément chimique correspondant, on trouve la fameuse phrase :
"La clef se cache sur un navire noir perché".
Voici le détail du décodage :
BDI,J. DF,F. CFD. BJ. HJ. EA,B. | 138,9. 35,5. 253. 19. 79. 40,1. | La · Cl · E(s) · F · Se · Ca | la clef se ca- |
BC. E. DC,B. CDI,B. BAB,H. BE. | 12. 4. 32,1. 238,1. 101,7. 14. | C · He · S · U · Ru · N | -che sur un |
CD. FB. BCG,J. BIG,D. BE. BG. | 23. 51. 126,9. 186,3. 14. 16. | Na · V · I · Re · N · O | navire no- |
BJD,B. DB. BGH,C. BC. E. | 193,1. 31. 167,2. 12. 4. | Ir · P · Er · C · He | -ir perché. |
Evidemment, les valeurs des masses atomiques ne collent pas avec les valeurs que l'on peut trouver ici et là. Plusieurs raisons à cela : d'une part le jeu a été lancé et figé en 1993, et d'autre part on observe des divergences d'une source à une autre. Monglane discute ces différences sur sa page web (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme6_600.htm) ; le plus gênant reste le symbole de l'Einsteinium, E ou Es. Pour en finir avec les multiples débats, Papymax a trouvé une table des éléments (http://www.lachouette.net/index.php?a=contrib&ref=PapyMax) conforme aux données de l'énigme (Petit Larousse de 1967, page 361 - source : message 58313.03 sur Lachouette.net).
Remarques
- Un tableau périodique des éléments chimiques n'est pas forcément nécessaire au décryptage du texte codé, seule la correspondance entre la masse atomique et le symbole chimique suffit. Mais il est vrai que cette information est très souvent donnée dans un tableau périodique.
- comme le montre la figure ci-contre, la distribution des lettres dans le texte de l'énigme 600 suit la loi de Benford. Cette loi détermine le pourcentage de nombres qui commence par un certain chiffre, dans une liste de nombres issus d'une mesure (par exemple la longueur des fleuves de France ou le prix des marchandises dans une grande surface). Dans le cas de l'énigme 600, l'adéquation est due au fait que le texte codé cache des masses atomiques. On peut en déduire directement que B=1, C=2, etc ; sans connaître la clef de l'énigme 580. L'écart entre la loi et les proportions observées est attribué à la faible taille du texte codé, 62 lettres au total ; et au fait que tous les chiffres sont pris en compte, pas seulement les premiers chiffres non nuls.
Idées complémentaires
Quelle est cette clef qui se cache sur un navire noir perché ? Doit-on la rechercher dans cette énigme ? Cette énigme donne-telle des éléments complémentaires ?
Le visuel représente une clef bénarde, tenue dans une main gauche qui semble sortir de l'eau. La forme circulaire du dessin et les différents éléments qui le composent font penser que la main se trouve dans un puits. La clef est dirigée vers la lumière, (ouverture?).
à propos de la clef :
- Bien entendu, on pense à Saint-Pierre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_%28ap%C3%B4tre%29) et aux clefs du paradis. L'équivalent païen est Janus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Janus_%28mythologie%29), le dieu romain gardant les clefs de la ville de Rome. Dans la veine hagiographique, il y a aussi Saint Hubert (http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Hubert), qui guérit les personnes atteintes de la rage grâce à une clef.
- Le chouetteur Vélo a proposé la piste du clavier de machine à écrire. En effet clavier provient de clavus, qui signifie clef en latin. La main est le symbole de l'écriture. Enfin, un clavier est constitué par l'alliance des chiffres (Al-Mar) et des lettres (la fibule de Préneste).
- Le fait qu'il s'agisse d'une main gauche peut rappeler la clef de fa. Dans une partition pour piano, la clef de fa est inscrite au début de la portée qui correspond à la main gauche.
- Pour Garp, la clef de Fa indique le trait Forbach-Angers, qui croise l'axe Roncevaux-Bourges pile-poil sur la rivière Aube (qui serait du coup la Lumière Céleste).
à propos de la main :
- Le poing fermé est la lettre A dans le langage des sourds-muets (voir ci-contre).
- Une main peut représenter un écrivain. J'avais proposé le fabuliste La Fontaine (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_fontaine), car si la chouette était dans une fable, elle gouaillerait. La piste de la fable est tentante, si l'on assimile un corbeau à un navire noir perché (hypothèse de Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme6_600.htm)). En effet, comme tous les écoliers de France, le mot perché est contenu dans la fable du corbeau et du renard (http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Corbeau_et_le_Renard) : "maître corbeau sur son arbre perché tenait en son bec un fromage".
- Une main peut aussi représenter un artisan. Par exemple la signature de Gislebertus (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gislebert_%28sculpteur%29) sur la Cathédrale d'Autun, semblable à la signature de Numasios sur la fibule de Préneste.
- Cette main tendue vers le ciel peut évoquer Edmond Dantès (http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Comte_de_Monte-Cristo/Chapitre_21), le Comte de Monte-Cristo, émergeant de la mer après son évasion du Château d'If : Il se retourna vers la forteresse, interrogeant à la fois d'un long regard circulaire la terre et la mer. Le sombre bâtiment sortait du sein des vagues avec cette imposante majesté des choses immobiles, qui semblent à la fois surveiller et commander.
- La main sortant de l'eau en 600 fait tout naturellement penser à la Dame du Lac rattrapant l'épée Excalibur, comme dans cet extrait (http://www.youtube.com/watch?v=dZvBOnoNQzQ&feature=related) (il est situé à la fin du film de John Boorman). Mais la main du visuel de la 600 semble être une main d'homme.
- Le chouetteur Plouf a fait une remarque intéressante :
Becker, droitier est allé au plus simple, il a tout simplement dessiné SA main gauche tenant une clé de porte d’entrée des années 80.Essayez de dessiner votre main, vous aurez la même position : pouce au dessus, poignet en bas à gauche (pour les droitiers). L'ombre interne de l’œil de la clé et l’ombre de celle-ci à droite (ce n'est pas un sous marin!) montre qu'il s’agit de l’œuvre d’un droitier. L'inclinaison du sujet respecte les canons de la composition picturale classique : 80% des artistes (figuratifs) auxquels vous commanderiez une main tenant une clé peindraient une forme semblable car ils sont droitiers. |
- La main guidonienne
- La piste de Gaucher de Reims, 3ème architecte de la cathédrale de Reims & son labyrinthe (Pur Esprit).
Concernant les blasons et devises :
- La devise (http://fr.wikipedia.org/wiki/Angers#Devise) de la ville d'Angers (http://fr.wikipedia.org/wiki/Angers) est Antique clef de France. Cette ville a été trouvée dans l'énigme précédente, la 580.
- Le blason de la ville de Paris montre un navire blanc, sa devise est Fluctuat nec mergitur (« Elle flotte mais ne coule pas »).
- Le blason de la ville de Saint-Nazaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nazaire) (voir ci-contre) montre une clef sur un navire. Sa devise est : Aperit Et Nemo Claudit, "elle ouvre et personne ne ferme", en référence à la clef du blason de la ville ; locution latine tirée de la Bible.
- Le blason de la ville de Saint-Nicolas-de-Port (http://marvinclay.blogspot.fr/2013/09/saint-nicolas-de-port.html) porte un navire noir.
- De même le blason de Saint-Jean-de-Luz (http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_jean_de_luz) exhibe un navire noir perché. Cette ville est évoquée dans l'Indication Supplémentaire "Louis d'or".
- La piste de la "Senestre", avec Genève, son blason, sa devise "Post tenebras lux" (http://marvinclay.blogspot.fr/2012/02/post-tenebras-lux.html) (Pur Esprit).
Hypothèses sur le fonctionnement général de cette énigme
Voici quelques éléments de compréhension de l'énigme 600.
- On doit trouver le nom de la Nef dans la 600. En effet, une Indication Supplémentaire nous dit : "Née clef en main dans la 600, tu la retrouveras dan la 560", c'est-à-dire que la Nef naît dans la 600 "prête à être utilisée". Autrement dit, il existe un décodage qui permet de découvrir le nom de la Nef, en toutes lettres, clairement : par exemples Château du Roi Eustache, Cathédrale Ste Patricia, etc. Le décodage doit être non ambigu pour rendre le résultat certain.
- Grâce à l'IS, on sait par ailleurs qu' on va retrouver la Nef dans l'énigme 560. Pourquoi trouve-t-on deux fois la Nef ? Dans la 600 on trouve la Nef (pas besoin de carte à ce moment du jeu), puis dans la 560 on l'utilise pour tracer le TANPR. Forcément la Nef est dans un lieu (une ville probablement) qui se trouve représenté sur la carte de France.
- La phrase "La clef se cache sur un navire noir perché" est à décrypter dans la 600, forcément. On a seulement deux possibilités (http://www.chouette.neotheque.com/contraintes.html) :
- - un décodage analogique
- - un décodage numérique
- Le décodage numérique pourrait être typiquement un Vigenère (http://www.dcode.fr/chiffre-vigenere), car un Vigenère met en jeu une clef "qui se cache" et qu'on doit ajouter au texte clair. Cependant un Vigenère est peu probable ici... Pourquoi ?
- - d'une part Max n'est pas très fan de cryptographie "dure" (elle a été introduite avec sa collaboration avec Phil d'Euck)
- - d'autre part il a très peu employé le Vigenère (à ce propos, l'Abécédaire de Schliemann [1] (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/abecedaire.htm) est fautif, en fait Max a souvent utilisé le code dictionnaire et non le Vigenère)
- - enfin il est quasiment impossible d'avoir un code "lisible", une clef de même et un résultat final "lisible" aussi. Le Vigenère a une tendance fâcheuse à donner des QXYZZPPU et autres codes du même acabit.
- Le décodage numérique pourrait être un anagramme mais Max n'aime pas les anagrammes de 15 lettres ou plus (madit). Et il a bien raison : passé une dizaine de lettres, le nombre de possibilités explose (http://www.dcode.fr/generateur-anagrammes), et cela devient un concours de devinettes.
- Le décodage analogique reste donc le plus probable. Or, in abstracto, la phrase "La clef se cache sur... " n'a aucun sens ! En fait cette phrase a une infinité de significations, toutes valables (J'en veux pour preuve le nombre de NNP et de clefs dénichés depuis 25 ans). En voici quelques exemples, volontairement exagérés :
- - le fromage se cache dans le bec du corbeau de la Fontaine
- - la clé SF se cache dans la Chapelle de Dabo, le soir, et de loin
- - la clef de Fa se cache sur le Radeau de la Méduse
- - etc
Toutes ces possibilités sont valables ! En fait, la phrase est difficile à comprendre pour deux raisons :
- - sa faible longueur ne permet pas d'en tirer un sens non ambigu. Pour rappel, dans l'énigme 420, il faut pas moins de 100 lettres pour nous faire comprendre Golfe-Juan (et encore des doutes peuvent subsister), alors qu'ici la phrase fait seulement le tiers (33 lettres).
- - on doit trouver 3 éléments en même temps : une clef, la façon dont elle se cache, et un navire noir perché. Beaucoup de chouetteurs se focalisent sur le NNP et en oublient la clef. Et d'ailleurs, si on change la phrase en "la clef se cache sur un bâtiment noir haut", le focus de la phrase est plutôt sur la clef que sur le navire, qui semble relégué au second plan. Donc trouver la nature de la clef est important.
- Donc cette phrase doit se comprendre dans un contexte précis, qui nous manque. En effet la signification du titre de la 600 est plutôt vague, comme on l'a vu plus haut, et le visuel est finalement très pauvre : une main tenant une clef. Le contexte se trouve donc forcément dans les énigmes précédentes : la 580 et la 470, car il est clair que la Lumière de la 470 et l'utilité de l'énigme 580 sont mal comprises.
En conclusion : prise isolément, l'énigme 600 est totalement cryptique. Elle doit donc prendre tout son sens dans le déroulé "naturel" du jeu, qui nous fait défaut à l'heure actuelle.
Liens avec la 560
Il y a un lien particulièrement fort entre deux concepts du jeu, la nef et le navire. Il y a d'abord le lien sémantique évident entre les deux mots, puisqu'une nef est un type particulier de navire.
Il y a aussi une IS : NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560. Il est bien connu maintenant que née clef en main est l'anagramme parfait de nef encalminée. Cet anagramme de 13 lettres se paye même le luxe de contenir un e accent aigu. Pour cette IS, Max nous révèle que "ELLE FAIT PARTIE DES I.S. PREPARES EN MEME TEMPS QUE LES ENIGMES. EN FAIT, CELLE-CI ETAIT DESTINEE A L'ORIGINE A ETRE INTEGREE DANS UNE ENIGME.". On peut donc penser que le visuel n'est destiné qu'à fournir l'anagramme. On doit donc découvrir dans cette énigme 600 un lien fort avec la nef encalminée de la 560.
Débats récurrents
- Il existe un doute sur le symbole de l'Einsteinium : E ou Es ?
- Est-ce que la Nef de l'énigme 560 et le NNP font référence à la même entité ?
Pistes
- Constellation du navire (Klaus & Martini).
- Niepce (Grillon).
- Janus.
Liens
- L'énigme 600 (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme6_600.htm) sur le site de Monglane (http://monglane.a2co.org/). [archives : web (http://web.archive.org/web/20170118194111/http://monglane.a2co.org:80/chouette_enigme6_600.htm), pdf (http://airyn.free.fr/chouette/Monglane/Chouette_-_Enigme_6_-_600.pdf)]
- L'énigme 600 (http://www.zarquos.net/documents/solution_600.pdf) sur le site de Zarquos (http://www.zarquos.net/). [archives : web (http://web.archive.org/web/20140528112901/http://www.zarquos.net:80/solution_600.php), pdf (http://airyn.free.fr/chouette/Zarquos/solution_600.pdf)]
- L'énigme 600 (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/600.htm) sur le site de Patrice (http://www.patricesalvy.com/)
- L'énigme 600 sur le site de Zoe (http://zoechouette.free.fr/Introduction&Plandusite.html).
- Synthèse des Madits pour cette énigme.