Janus

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

 Les différentes symboliques de Janus.
Agrandir
Les différentes symboliques de Janus.

Janus est un peu la version païenne de Saint Pierre. Gardien des portes, il est représenté avec deux visages opposés (Janus Bifrons) et une clef dans la main gauche. C’est un dieu romain ancien, qui possédait un temple à Rome ouvert uniquement en temps de guerre. Mais il existe aussi un temple en France “dit de Janus”, qui se trouve à Autun, ville qui apparaît dans la solution de la 560. En vérité la divinité qui était vénérée dans ce temple est inconnue; le temple a donc été à tort attribué à Janus. Il existe des monnaies qui sont frappées d’un côté par le Janus Bifrons et de l’autre par une proue de navire.


Dans l'énigme 600

On peut associer la mythologie du dieu Janus aux éléments de l'énigme 600.

Janus est un ancien dieu romain (Preneste) représenté par deux faces humaines opposées, dans ce cas on l'appelle Janus Bifrons. Il regarde en même temps l'Orient (~les Arabes) et l'Occident (~les Latins) (Quand Al-Mar s'allie à la Fibule de Preneste). Son nom viendrait de la même racine que dies ce qui ferait de Janus un dieu solaire présidant au lever de chaque jour (les ténèbres resplendissent). On l'associe aussi aux passages, c'est le dieu des portes et donc des clefs. On le représente souvent avec une clef dans la main gauche (elle apparaît à droite lorsqu'on regarde les dessins, mais elle se trouve belle et bien dans sa main gauche (la clef du visuel de la 600 tenue par une main d'homme et la clef se cache'). C'est une divinité chtonienne (la main du visuel semble sortir du sol). C'est aussi un protecteur des ports et on lui attribue l'invention de la navigation (navire noir perché). Il existe des monnaies (l'As) romaines qui sont frappées des 2 têtes accolées des empereurs Octave et Agrippa à l'avers et d'une proue de navire au revers.

Liens

  • Le dieu romain Janus.
  • Les différentes significations de Janus
  • Janus (http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/janus/42562) dans le Littré (http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/).
Outils personels