Constellation du navire

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

La Constellation du navire (aussi appelée le Navire Argo) est une grande constellation ancienne qui a été séparée en plusieurs autres petites par l'astronome Nicolas-Louis de Lacaille dans les années 1750 en trois constellations plus petites : la Carène ; la Poupe ; les Voiles. Le mât du navire a servi a créer la constellation de la Boussole. Cette piste est liée à l'énigme 600 et au "navire noir perché".

Contributions

Adapté de la contribution n°997 écrite le 28/04/2000 sur le forum de lachouette.net par Klaus et Martini.

La clef du texte est représentée sur le visuel. Elle est tenue par une main gauche. Le meilleur candidat à l’expression NNP est bien la constellation du Navire. Les mots «navire », «noir » et «perché » sont TOUS parfaitement justifiés. Intéressons-nous à cette constellation. On peut, dans de nombreux ouvrages courants (encyclopédies et Quid), trouver que cette constellation visible de l'hémisphère sud est remarquable par un de ses aspects : elle porte une étoile très brillante (la deuxième visible de la terre après Sirius) nommée CANOPUS. Le mot «SUR » est dorénavant expliqué. Il nous manque les mots «se cache » et «clef ». Revenons au titre. Il utilise les mots «resplendissent » et «ténèbres ». Sur le visuel, on peut voir une grande lumière jaune-orangée, provenant apparemment du ciel. Ces éléments me semblent suffisant pour s'intéresser de plus près à notre étoile Canopus, et particulièrement à sa couleur. La couleur des étoiles est définie par un chiffre et une lettre, dont la combinaison est appelée «classe spectrale ». Cette information est disponible dans les encyclopédies, le Quid, et même certains dictionnaires ! Pour CANOPUS, la classe spectrale est F0 (lisez F-zéro), ce qui correspond à une couleur jaune tirant vers l’orange (comme sur le visuel). Nous avons donc F0. Là encore, AL-MAR s'est allié à la fibule de Preneste puisque nous obtenons une lettre et un chiffre. Cette lettre et ce chiffre font bien resplendir les ténèbres puisqu’ils donnent la couleur de l’étoile qui éclaire les ténèbres.

Selon Encarta, "Argo", Encyclopédie Microsoft(R) Encarta(R) 98. (c) 1993-1997 Microsoft Corporation. (Source : message n°5637 de GdN sur Edelweb) :

Argo (ou Argo Navis), immense constellation imaginée autrefois dans l'hémisphère austral, entre le Grand Chien et la Croix du Sud, comprenant une partie de la Voie lactée ainsi que les plus beaux des amas stellaires ouverts. Représentant Argo, le navire armé par Jason et les Argonautes pour partir à la recherche de la Toison d'or, cette constellation fut divisée en quatre parties par Nicolas Louis de la Caille : Puppis (la Boussole)!; Pyxis (la Poupe), Vela (les Voiles) et Carina (la Carène). Canopus Alpha Carinae, l'étoile principale de la constellation, est la seconde étoile la plus brillante dans le ciel. C'est une supergéante qui se trouve à environ 74 années-lumière de la Terre.


Dans les autres chasses de Max

La constellation de la Balance a été utilisée dans la Victoria. La disposition des constellations des constellations dans le ciel dans l'énigme 4 de TH2001 donnait une indication de temps, non nécessaire au décryptage. Dans la publiciste n°6 Sur la Terre comme au Ciel il fallait repérer 3 étoiles.

Les Argonautes apparaissaient dans le Trésor de Malbrouck, du fait du lien entre le trésor et la Toison d'Or.

Liens externes

Outils personels