Enigme 470

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

(Différences entre les versions)
Version du 7 aoû 2017 à 19:55
Airyn2 (Discuter | contribs)
Pistes
← Go to previous diff
Version du 9 aoû 2017 à 20:10
Airyn2 (Discuter | contribs)

Go to next diff →
Ligne 3: Ligne 3:
| valign="top" | [[Image:470.gif|left]] | valign="top" | [[Image:470.gif|left]]
| valign="top" width=600px | | valign="top" width=600px |
-<center><font size=+1>'''Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur'''</font><br><br>+<center><font size=+1>'''Ce n'est le bon chemin que si la [[flèche]] vise le [[Cœur|cœur]]'''</font><br><br>
Mon Premier par la gaîté se multiplie.<br> Mon Premier par la gaîté se multiplie.<br>
Mon Second t'offre de l'espace,<br> Mon Second t'offre de l'espace,<br>
Ligne 20: Ligne 20:
<br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br> <br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br><br>
-==Solution communément admise==+ 
 +== Solution communément admise ==
 + 
La solution de la charade est '''A_RONCEVAUX''': La solution de la charade est '''A_RONCEVAUX''':
:* ''A'' car le A se multiplie pour former l'onomatopée du rire "AhAhAh" :* ''A'' car le A se multiplie pour former l'onomatopée du rire "AhAhAh"
Ligne 35: Ligne 37:
'''Roncevaux''' est un lieu célèbre dans l'histoire de France : en 778, c'est là que tomba Roland, neveu de Charlemagne, défendant l'arrière-garde avec son épée Durandal contre les [[Al-Mar|Sarrasins]]. Le visuel de la 470 confirme la trouvaille, puisque le [[rocher]] représente une mini-carte du sud-Ouest de la France, l'épée étant plantée à Roncevaux. Le lieu lui-même pourrait être aussi bien le col de Roncevaux que la bourgade d'Orreaga/Roncevalles situé en Espagne. Il est situé au sud de Bourges, et il est aussi sur les Chemins de Compostelle. '''Roncevaux''' est un lieu célèbre dans l'histoire de France : en 778, c'est là que tomba Roland, neveu de Charlemagne, défendant l'arrière-garde avec son épée Durandal contre les [[Al-Mar|Sarrasins]]. Le visuel de la 470 confirme la trouvaille, puisque le [[rocher]] représente une mini-carte du sud-Ouest de la France, l'épée étant plantée à Roncevaux. Le lieu lui-même pourrait être aussi bien le col de Roncevaux que la bourgade d'Orreaga/Roncevalles situé en Espagne. Il est situé au sud de Bourges, et il est aussi sur les Chemins de Compostelle.
-Pour certains, cette charade cache quelque chose. En effet, la technique de la charade a déjà été employée dans la [[Enigme_530|530]]. Or la 470 doit être plus difficile que la 530, étant donné que c'est la troisième énigme.+== Idées complémentaires ==
 + 
 +Pour certains, cette charade cache quelque chose. En effet, la technique de la charade a déjà été employée dans la [[Enigme_530|530]]. Or la 470 doit être plus difficile que la 530, étant donné que c'est la troisième énigme. On remarque d'ailleurs que les vers de la charade ne sont pas rimées, contrairement à celles de la 530.
''Trouve mon tout et par l'[[Ouverture]], tu verras la [[Lumière]]'' nous invite à nous retourner vers l'[[Ouverture]] lorsque l'on a trouvé [[Wikipedia:Roncevaux|Roncevaux]]. Pour beaucoup de chouetteurs, l'Ouverture désigne la ville de Bourges. De Roncevaux dans la direction de Bourges doit se trouver la [[Lumière]]. Mais quelle est cette Lumière ? Est-ce la ville de [[Carignan]], qu'on retrouvera dans l'énigme 500 ? Mais Carignan est-elle très lumineuse ? Est-ce la rivière Aube, ou le département du même nom ? Est-ce les chemins de Compostelle, qui sont appelés les "champs de l'étoile" ? ''Trouve mon tout et par l'[[Ouverture]], tu verras la [[Lumière]]'' nous invite à nous retourner vers l'[[Ouverture]] lorsque l'on a trouvé [[Wikipedia:Roncevaux|Roncevaux]]. Pour beaucoup de chouetteurs, l'Ouverture désigne la ville de Bourges. De Roncevaux dans la direction de Bourges doit se trouver la [[Lumière]]. Mais quelle est cette Lumière ? Est-ce la ville de [[Carignan]], qu'on retrouvera dans l'énigme 500 ? Mais Carignan est-elle très lumineuse ? Est-ce la rivière Aube, ou le département du même nom ? Est-ce les chemins de Compostelle, qui sont appelés les "champs de l'étoile" ?
-Une autre possibilité est que l'Ouverture fasse référence à l'énigme intitulée "Ouverture", mais ne fasse pas référence à Bourges. Il faudrait donc prendre un autre élément de cette énigme, à Roncevaux. Cela semble plausible dans la mesure où l'énigme "Ouverture" est plus complexe qu'il n'y paraît, et comporte, en plus de la charade, deux phrases énigmatiques et un visuel très riche. [http://jkcn.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=171:ma-solution-de-lenigme-530&catid=30:530&Itemid=53 Selon Jkcn], "voir par l'Ouverture" signifie d'ailleurs "voir par le visuel de l'énigme Ouverture".+Une autre possibilité est que l'[[Ouverture]] fasse référence à l'énigme intitulée "Ouverture", mais ne fasse pas référence à Bourges. Il faudrait donc prendre un autre élément de cette énigme, à Roncevaux. Cela semble plausible dans la mesure où l'énigme "Ouverture" est plus complexe qu'il n'y paraît, et comporte, en plus de la charade, deux phrases énigmatiques et un visuel très riche. [http://jkcn.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=171:ma-solution-de-lenigme-530&catid=30:530&Itemid=53 Selon Jkcn], "voir par l'Ouverture" signifie d'ailleurs "voir par le visuel de l'énigme Ouverture".
 + 
 +Le '''visuel''' montre une épée plantée dans un rocher, qui évoque l'épée Excalibur et le [[wikipedia:Roi_Arthur|mythe arthurien]]. La vague verte évoque les frondaisons de la mythique forêt de Brocéliande, qui est localisée près de Paimpont en Bretagne. Cette interprétation est soutenue par une [[localisations_négatives|Indication Supplémentaire]] évoquant l'enchanteur Merlin.
 + 
 +Or la charade nous oriente plutôt vers [[Wikipedia:La Chanson de Roland|Chanson de Roland]], et sa fameuse épée Durandal. On distingue d'ailleurs des montagnes en arrière-plan du visuel qui évoquent le col de Roncevaux et les Pyrénées. De plus le [[rocher|rocher peut représenter une mini-carte du Sud-Ouest de la France]], et l'épée serait plantée au Col de Roncevaux. En tout cas, c'est bien de la Bataille de '''[[Wikipedia:Roncevaux|Roncevaux]]''' dont il est question dans l'Indication Supplémentaire ''"Ca s'est passé en 778"''.
-==Idées complémentaires==+Les deux interprétations sont valables, car Pour Max cette épée est ''du genre "Hauteclaire", "Bantraine", "Durandal", "Joyeuse", "Musaguine", "Excalibur", "Corte", etc.'' On a donc deux univers qui cohabitent dans ce visuel, comme le résume le tableau ci-dessous :
-Une vision rapide du '''visuel''' évoque l'épée Excalibur plantée dans un rocher et le [[wikipedia:Roi_Arthur|mythe arthurien]]. La vague verte évoque les frondaisons de la mythique forêt de Brocéliande, en Bretagne. Pourtant ce visuel pourrait aussi se référer à la [[Wikipedia:La Chanson de Roland|Chanson de Roland]], car les montagnes nous renvoient aux Pyrénées. En tous cas, c'est bien de la Bataille de '''[[Wikipedia:Roncevaux|Roncevaux]]''' dont il est question dans l'Indication Supplémentaire ''"Ca s'est passé en 778"''.+
{| align="center" style="width: 60%; padding:3px; border:1px solid #aaaaaa;" {| align="center" style="width: 60%; padding:3px; border:1px solid #aaaaaa;"
Ligne 64: Ligne 71:
|} |}
 +Cependant, les interprétations dépendent de sources historiques ou mythiques, qui renvoient parfois à des versions contradictoires, comme le montre le tableau ci-dessous.
-:* Cependant, quelques éléments intriguent. Roland a essayé de briser son épée, Durandal, avant de la cacher sous son corps (cf. ''Chanson de Roland''). Ceci peut paraître contradictoire avec l'épée du visuel qui est plantée verticalement à la manière d'Excalibur. Une légende voudrait qu'il l'ait lancée et qu'elle se soit plantée dans une falaise à [[Rocamadour]]  
-:* Sous certains aspects, le rocher du visuel ressemble à la tête d'un gisant. La flèche semble être plantée dans son front ou sa tempe. Mais peut-être est-ce un élément trop subjectif pour avoir été réalisé délibérément par Michel Becker sur commande de Max.  
-:* La Chanson de Roland dit que celui-ci est mort d'avoir trop sonné du cor : sa tempe a éclaté. Plus loin, il est dit : "Le comte Roland est étendu sous un pin, le visage tourné vers l'Espagne". Serait-ce les branches d'un sapin que l'on voit en haut à droite et des pics montagneux, un peu plus à gauche ?  
-:* Une légende, et non plus la Chanson de Roland, raconte que l'épée de Roland se serait plantée dans la falaise à Rocamadour. 
{| align="center" style="width: 60%; padding:3px; border:1px solid #aaaaaa;" {| align="center" style="width: 60%; padding:3px; border:1px solid #aaaaaa;"
Ligne 86: Ligne 90:
|} |}
-Quel coeur est visé par la flèche ? Pour beaucoup, il s'agit de [[Wikipedia:Jacques Coeur|Jacques Coeur]] à Bourges, suivant l'Indication Supplémentaire ''"De cette Ouverture est né un Coeur"''. D'autres coeurs peuvent être placés sur la droite Roncevaux/Bourges :+ 
 +Selon Max, le titre est à utiliser en fin d'énigme, avant ou après avoir trouvé la lumière.
 + 
 +Quel coeur est visé par la flèche ? Pour beaucoup, il s'agit de [[Wikipedia:Jacques Coeur|Jacques Coeur]] à Bourges, suivant l'Indication Supplémentaire ''"De cette Ouverture est né un Coeur"''.
 + 
 +D'autres coeurs peuvent être placés sur la droite Roncevaux/Bourges :
:* [[Wikipedia:Richard Ier d'Angleterre|Richard Coeur de Lion]] est mort à [[Wikipedia:Châlus|Châlus]] en 1199. Sur le blason de Châlus figure un lion dont le cœur est percé d'une flèche. :* [[Wikipedia:Richard Ier d'Angleterre|Richard Coeur de Lion]] est mort à [[Wikipedia:Châlus|Châlus]] en 1199. Sur le blason de Châlus figure un lion dont le cœur est percé d'une flèche.
:* Le coeur de Roland aurait été ramené par [[Wikipedia:Charlemagne|Charlemagne]] à [[WikiPedia:Aix-la-Chapelle|Aix-la-Chapelle]] (Aachen). L'opération aurait eu lieu à Blaye - où le corps de Roland avait été transporté. Le coeur aurait été enfermé dans une chasse déposée dans la chapelle Palatine. Même si la source de cette information est incertaine, la droite Roncevaux-Aachen passe très près de Bourges-Ouverture. :* Le coeur de Roland aurait été ramené par [[Wikipedia:Charlemagne|Charlemagne]] à [[WikiPedia:Aix-la-Chapelle|Aix-la-Chapelle]] (Aachen). L'opération aurait eu lieu à Blaye - où le corps de Roland avait été transporté. Le coeur aurait été enfermé dans une chasse déposée dans la chapelle Palatine. Même si la source de cette information est incertaine, la droite Roncevaux-Aachen passe très près de Bourges-Ouverture.
-La flèche est probablement une flèche directionnelle, qui indique la voie à suivre. Le bon chemin pourrait être l'un des [[Chemins de Compostelle]], parcouru par le piéton de l'[[Enigme_780|énigme 780]]. Ainsi, la ''Via Lemovicensis'' passait par Bourges. ''Le chemin est parfois tortueux et semé d'embuches'' dit une [[Indications Supplémentaires|Indication Supplémentaire]]. "Embuche" peut être compris ici comme un synomyme de "embuscade" dont les Chemins de Compostelle étaient parsemés.+La flèche n'ayant pas besoin d'arc (madit), elle est probablement directionnelle, et indique la voie à suivre. Le bon chemin pourrait être l'un des [[Chemins de Compostelle]], parcouru par le piéton de l'[[Enigme_780|énigme 780]]. Ainsi, la ''Via Lemovicensis'' passe par Roncevaux et Bourges. ''Le chemin est parfois tortueux et semé d'embuches'' dit une [[Indications Supplémentaires|Indication Supplémentaire]]. "Embuche" peut être compris ici comme un synomyme de "embuscade" dont les Chemins de Compostelle étaient parsemés.
Ligne 106: Ligne 115:
== Débats récurrents == == Débats récurrents ==
-* Le [[coeur_Bourges|coeur est-il Bourges ?]]+* Le [[coeur_Bourges|coeur du titre de l'énigme est-il Bourges ?]]
* Que représente le [[rocher| rocher de l'énigme 470 ?]] * Que représente le [[rocher| rocher de l'énigme 470 ?]]
* Un [[lieu 470|lieu et un seul]] dans la 470 ? * Un [[lieu 470|lieu et un seul]] dans la 470 ?
Ligne 116: Ligne 125:
:* [http://www.zarquos.net/documents/solution_470.pdf L'énigme 470] sur le [http://www.zarquos.net/ site de Zarquos]. :* [http://www.zarquos.net/documents/solution_470.pdf L'énigme 470] sur le [http://www.zarquos.net/ site de Zarquos].
:* [http://zoechouette.free.fr/470/470Generalites.html L'énigme 470] sur le [http://zoechouette.free.fr/470/470Generalites.html site de Zoe]. :* [http://zoechouette.free.fr/470/470Generalites.html L'énigme 470] sur le [http://zoechouette.free.fr/470/470Generalites.html site de Zoe].
-:* [[Madits 470|Synthèse des Madits]] pour cette énigme+:* [[Madits 470|Synthèse des Madits]] pour cette énigme.
-:* Une biographie de '''[http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Charlemagne--Biographie_de_Charlemagne__lunification_de_lempire_dOccident_par_Charles_Bayet Charlemagne]''' dans l'[http://agora.qc.ca/ Encyclopédie de l'Agora]+

Version du 9 aoû 2017 à 20:10

Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur

Mon Premier par la gaîté se multiplie.
Mon Second t'offre de l'espace,
Mon Troisième de l'air, et mon Quatrième de l'eau.
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.
Mon sixième vaut cent, et mon Septième n'est qu'un nœud.
Mon Huitième a le goût du laurier,
Tandis que mon Neuvième, par l'étonnement, se traîne.
Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison.
Mon onzième, enfin, est l'inconnue.

Trouve mon tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière.
















Sommaire

Solution communément admise

La solution de la charade est A_RONCEVAUX:

  • A car le A se multiplie pour former l'onomatopée du rire "AhAhAh"
  • espace entre deux mots tout simplement ;
  • R pour l'air qu'on nous offre ;
  • O pour l'eau qu'on nous offre ;
  • N qui, lorsqu'il est couché, peut se lire "Z" symbole du ronflement ;
  • C qui, en chiffres romains, signifie "cent" ;
  • E n'est qu'un E (s'entend comme "noeud" en faisant la liaison) ;
  • V est le signe de la victoire que l'on récompense par des lauriers ;
  • A pour un "Aaaahhh" d'étonnement ;
  • U car on entend "nu" lorsqu'on parle d'un U en faisant la liaison ;
  • X, est l'inconnue (en mathémathiques par exemple).

Roncevaux est un lieu célèbre dans l'histoire de France : en 778, c'est là que tomba Roland, neveu de Charlemagne, défendant l'arrière-garde avec son épée Durandal contre les Sarrasins. Le visuel de la 470 confirme la trouvaille, puisque le rocher représente une mini-carte du sud-Ouest de la France, l'épée étant plantée à Roncevaux. Le lieu lui-même pourrait être aussi bien le col de Roncevaux que la bourgade d'Orreaga/Roncevalles situé en Espagne. Il est situé au sud de Bourges, et il est aussi sur les Chemins de Compostelle.

Idées complémentaires

Pour certains, cette charade cache quelque chose. En effet, la technique de la charade a déjà été employée dans la 530. Or la 470 doit être plus difficile que la 530, étant donné que c'est la troisième énigme. On remarque d'ailleurs que les vers de la charade ne sont pas rimées, contrairement à celles de la 530.

Trouve mon tout et par l'Ouverture, tu verras la Lumière nous invite à nous retourner vers l'Ouverture lorsque l'on a trouvé Roncevaux. Pour beaucoup de chouetteurs, l'Ouverture désigne la ville de Bourges. De Roncevaux dans la direction de Bourges doit se trouver la Lumière. Mais quelle est cette Lumière ? Est-ce la ville de Carignan, qu'on retrouvera dans l'énigme 500 ? Mais Carignan est-elle très lumineuse ? Est-ce la rivière Aube, ou le département du même nom ? Est-ce les chemins de Compostelle, qui sont appelés les "champs de l'étoile" ?

Une autre possibilité est que l'Ouverture fasse référence à l'énigme intitulée "Ouverture", mais ne fasse pas référence à Bourges. Il faudrait donc prendre un autre élément de cette énigme, à Roncevaux. Cela semble plausible dans la mesure où l'énigme "Ouverture" est plus complexe qu'il n'y paraît, et comporte, en plus de la charade, deux phrases énigmatiques et un visuel très riche. Selon Jkcn (http://jkcn.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=171:ma-solution-de-lenigme-530&catid=30:530&Itemid=53), "voir par l'Ouverture" signifie d'ailleurs "voir par le visuel de l'énigme Ouverture".

Le visuel montre une épée plantée dans un rocher, qui évoque l'épée Excalibur et le mythe arthurien. La vague verte évoque les frondaisons de la mythique forêt de Brocéliande, qui est localisée près de Paimpont en Bretagne. Cette interprétation est soutenue par une Indication Supplémentaire évoquant l'enchanteur Merlin.

Or la charade nous oriente plutôt vers Chanson de Roland, et sa fameuse épée Durandal. On distingue d'ailleurs des montagnes en arrière-plan du visuel qui évoquent le col de Roncevaux et les Pyrénées. De plus le rocher peut représenter une mini-carte du Sud-Ouest de la France, et l'épée serait plantée au Col de Roncevaux. En tout cas, c'est bien de la Bataille de Roncevaux dont il est question dans l'Indication Supplémentaire "Ca s'est passé en 778".

Les deux interprétations sont valables, car Pour Max cette épée est du genre "Hauteclaire", "Bantraine", "Durandal", "Joyeuse", "Musaguine", "Excalibur", "Corte", etc. On a donc deux univers qui cohabitent dans ce visuel, comme le résume le tableau ci-dessous :

Tableau montrant la cohabitation de 2 univers dans le visuel.
Légende arthurienne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe_arthurien) La Chanson de Roland (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanson_de_roland)
Lieu Brocéliande Roncevaux
Personnage Arthur Roland
Épée Excalibur Durandal

Cependant, les interprétations dépendent de sources historiques ou mythiques, qui renvoient parfois à des versions contradictoires, comme le montre le tableau ci-dessous.


Tableau montrant l'importance des sources dans une interprétation.
Mythe arthurien Chanson de Roland
Légende en accord avec le visuel. Arthur, simple écuyer, réussit à extraire l'épée Excalibur du rocher et devient roi. Roland lanca l'épée vers Rocamadour (http://membres.multimania.fr/cultureg/Extrais/lachansonderoland.html) avec l'aide de l'archange Michel, où elle se ficha miraculeusement dans le rocher.
Légende en désaccord avec le visuel. (Selon Thialcine) Le jeune Arthur a sorti une épée d'une pierre, ou d'une enclume suivant les légendes. Cette épée n'avait pas de nom. Elle fut cassée lors d'une bataille. Alors la Dame du Lac offrit Excalibur en remplacement au roi Arthur. Quand Arthur mourut, il demanda à Gauvain de renvoyer Excalibur dans le lac. Avant de mourir, Roland brise son épée Durandal (http://membres.multimania.fr/cultureg/Extrais/lachansonderoland.html) pour qu'elle ne soit pas prise par l'ennemi.


Selon Max, le titre est à utiliser en fin d'énigme, avant ou après avoir trouvé la lumière.

Quel coeur est visé par la flèche ? Pour beaucoup, il s'agit de Jacques Coeur à Bourges, suivant l'Indication Supplémentaire "De cette Ouverture est né un Coeur".

D'autres coeurs peuvent être placés sur la droite Roncevaux/Bourges :

  • Richard Coeur de Lion est mort à Châlus en 1199. Sur le blason de Châlus figure un lion dont le cœur est percé d'une flèche.
  • Le coeur de Roland aurait été ramené par Charlemagne à Aix-la-Chapelle (Aachen). L'opération aurait eu lieu à Blaye - où le corps de Roland avait été transporté. Le coeur aurait été enfermé dans une chasse déposée dans la chapelle Palatine. Même si la source de cette information est incertaine, la droite Roncevaux-Aachen passe très près de Bourges-Ouverture.

La flèche n'ayant pas besoin d'arc (madit), elle est probablement directionnelle, et indique la voie à suivre. Le bon chemin pourrait être l'un des Chemins de Compostelle, parcouru par le piéton de l'énigme 780. Ainsi, la Via Lemovicensis passe par Roncevaux et Bourges. Le chemin est parfois tortueux et semé d'embuches dit une Indication Supplémentaire. "Embuche" peut être compris ici comme un synomyme de "embuscade" dont les Chemins de Compostelle étaient parsemés.


Pistes

  • les Chemins de Compostelle.
  • La piste des Louis : on peut associer chaque élément de la charade à un Roi de France portant le prénom Louis. C'est particulièrement convainquant pour Louis IV (dit d'Outremer) et Louis V (dit le fainéant).
  • La piste des Charles : Champy a proposé le même type de raisonnement avec les Charles (http://www.lachouette.net/contrib/Champy/la_piste_du_Blanc_(debut).doc).
  • Ravaillac assassine Henri IV juste devant l'auberge « Au cœur couronné percé d'une flèche ».
  • On trace un trait Roncevaux-Paimpont (Airyn).
  • Hypothèse de la Garonne (http://marvinclay.blogspot.com/2011/08/la-garonne.html), par Marvinclay. En effet, étymologiquement, la Garonne est le "fleuve du roc".
  • La brèche de Roland (http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A8che_de_Roland), à Gavarnie (ppalo).

Débats récurrents

Liens


Enigmes : B 530 780 470 580 600 500 420 560 650 520 SS
Outils personels