Enigme 420
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
Du ciel vient la lumière
C'E-10752-365 LA Q-30667-E L'AIGLE |
Sommaire |
Eléments de solution
Penchons-nous un instant sur le titre de cette énigme. On sait que la lumière dont il est question ici est la même que celle de l'énigme 470, qui était très probablement de nature géographique. Mais ici la lumière vient du ciel. Cette expression fait écho à la Lumière Céleste de l'énigme suivante, la 560. La lumière acquiert donc une nouvelle dimension dans cette énigme. A quel objet céleste est-elle reliée ? Le soleil (et l'Aube), la planète Vénus comme étoile du Berger, la lune, une étoile ou la Voie Lactée ?
Le texte composé de majuscules et de nombres est très facile à décoder. Il faut comprendre que les nombres peuvent être remplacés par des lettres, en faisant correspondre l'initiale d'une planète avec sa période de révolution autour du soleil en jours, comme le confirme le visuel.

- 365 = T = Terre
- 687 = M = Mars
- 4330 = J = Jupiter
- 10752 = S = Saturne
- 30667 = U = Uranus
- 60140 = N = Neptune
- 90677 = P = Pluton
L'origine de ces nombres fait débat. Le chouetteur Papymax a trouvé une source (http://www.lachouette.net/contrib/PapyMax/planetes.jpg) qui concorde à 100% avec ceux de Max Valentin. Ces nombres sont discutés par Ambiorix (http://www.lachouette.net/contrib/Ambiorix/420_Ca_tourne_pas_rond.pdf).
On lit alors :
C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE, CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES.
Cette phrase fait exactement 100 lettres. Quelques remarques à propos du codage :
- Selon Monglane, il y a une faute de français : il faut écrire "et d'y" au lieu de "et y". Selon jpl (http://zarquos.net/ultimaforsan/viewtopic.php?t=167&postdays=0&postorder=asc&start=30), il n'y a pas de faute :
le "d'" prétendument manquant en 420 n'est pas le moins du monde une erreur ni une faute. J'avais pris la peine de consulter le Grevisse à cet effet (et je doute qu'une meilleure référence existe en la matière) et celui-ci donnait des exemples de constructions identiques chez de grands auteurs classiques. Certes, la tournure est peut-être désuète, précieuse ou inusitée [...] |
- La planète Mercure n'apparait pas : il y aurait eu ambiguïté avec Mars.
- On peut noter que le T et le N de cent n'ont pas été codés : selon Max, il s'agit d'un petit coup de pouce.
- De plus le V de avant aurait dû être logiquement codé par 225, la période de révolution de la planète Vénus (sans ambiguïté). Est-ce là un des fameux reliquats qui composent la Supersolution ?
Cette phrase prend tout son sens dans le contexte du Premier Empire français. En effet, l'aigle désigne Napoléon Bonaparte, et les cent jours désignent la période historique des Cent-Jours (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cent-Jours) qui s'acheva par la défaite de Waterloo. Le là désigne donc la station balnéaire de Golfe-Juan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Golfe-juan) (près de Cannes), qui marque le début de la Route Napoléon.
La deuxième partie de l'énigme nous demande de déterminer le point de chute de la flèche d'Apollon, connaissant son point de départ à Golfe-Juan. A noter ici, le fait de prêter un arc à Apollon, alors que l'arc est un de ses attributs traditionnels. La flèche est en fait un trait lumineux, qui se déplace à 300000 km/s. Un jour sidéral valant 861646 secondes, on trouve une distance de 559 km. Voici le calcul à effectuer :
(86164/46241860)*300000=559.000006
Les décimales de 559 comportent de nombreux 0 suivis d'un 6, elles montrent que ce calcul tombe juste. Il est fort probable que le nombre 559 ait été calculé de cette manière par l'auteur de la chasse.
Avec une mesure équivalent au pied de 33 cm, 1969.697 mesures font 650 mètres d'altitude. Quelle direction doit-elle prendre ? L'IS Tour de France cycliste 1993 réduit les possibilités : on sait que la flèche croise la route du tour de France entre Serre-Chevalier et Isola 2000 dans les Alpes.
- On tombe finalement sur la fameuse bourgade de Dabo et son Rocher surmonté de la Chapelle Saint Léon. Les documents officiels (http://www.lachouette.net/contrib/Napo109188/Pour_en_finir_avec_Dabo.doc) de l'IGN fournis par NAPO109188 montrent que le repère géodésique au centre de la terrasse (7°14'43.1863" E, 48°38'57.5136" N) se trouve à une altitude de 650.220 m.
- Pour Zoe (http://zoechouette.free.fr/420/420Resolution.html), on trouve l'antenne du centre-émetteur de Strasbourg-Nordheim, dans la direction nord par rapport à Golfe-Juan. Bien que la date de construction soit 2003, cette piste est une séduisante alternative à Dabo.
Vérifions les distances. L'outil de Sellig (http://989sellig.fr/recherche.php) imitant les tracés sur la carte Michelin donne une distance de 560 km entre le rond de Golfe-Juan et le rond de Dabo. L'outil règle de GoogleEarth donne une distance de 564.54 km entre la stèle de Golfe-Juan et la Chapelle Saint Léon de Dabo.
Idées complémentaires
- Certains se sont intéressés au voyage de Napoléon de Golfe-Juan à jusqu'à Paris : c'est le "vol de l'Aigle de clochers en clochers" par la Route de Napoléon. Une stèle marque à Golfe-Juan le lieu où Napoléon débarqua.
- Si l'Aigle blessé correspond à la bataille de Waterloo, il y a un doute sur cette période de Cent Jours, puisqu'il s'écoule bien plus de temps entre le débarquement et la défaite. Le sable serait celui de Fontainebleau.
- Plusieurs indices font penser à la conquête américaine de la Lune : l'année 1969, l'Aigle pour le module Eagle, et Apollon pour le programme Apollo.
- C'est là [dans la Mer de la Tranquillité] que l'Aigle [LEM Eagle] imprima la marque de ses serres [pattes] dans le sable [lunaire], cent jours avant de se casser le bec et y laisser des plumes(*)... Alors, prête un Arc [?] à Apollon [Apollo 11 ?]... L'étage de descente d'Eagle est resté sur la lune. L'étage de remontée, laissé en orbite autour de la lune, s'est finalement écrasé sur celle-ci (http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_lunaire_Apollo)... cent jours après le 21 juillet ? Ce n'est écrit nulle part.
- Napoléon est très proche orthographiquement (http://www.phdn.org/negation/fous/napoleon.html) de Apollon. Une astuce serait-elle cachée ?
- Le compas peut être rapproché du fameux problème géométrique de Napoléon. Comment trouver le centre d'un cercle juste au compas ?
- Le chouetteur McDonald's a proposé une manière alternative de résoudre l'énigme : le Zénith se trouve être le Pic du Midi, et la flèche est la flèche de l'arc passant entre Dabo et le Pic du Midi. Cette flèche atteint le Mont Saint Michel après avoir traversé la France depuis Golfe-Juan (Source : fil n°103437 sur Lachouette.net).
- L'expression imprima la marque pourrait faire référence au nom Lamarque figurant sur l'Arc de Triomphe (http://marvinclay.blogspot.fr/2013/07/ciel.html).
- Le 11 septembre 1969, une éclipse de soleil (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9clipses_solaires_du_XXe_si%C3%A8cle) annulaire a été visible au Mexique. La partie décimale de 1969.697 (0.697) multipliée par 365 donne 254.405. Le 11 septembre est le 254ème jour des années non bisextiles dont 1969. Mais Max a dit qu'il n'y avait pas d'éclipse sur le visuel de la 420.
Questions
- Y a-t-il un loup à la gueule rougeoyante dans le visuel ? Certains y voient la baie de Locmariaquer, d'autres l'île d'Ouessant.
- Que veut dire la tache noire ? Selon Max, ce n'est pas une éclipse et elle n'a pas d'importance pour le décryptage.
- Pourquoi faut-il se hâter de trouver la flèche ? Selon Jarod, l'instruction "hâte-toi" signifie "allonge le pas", ce qui pourrait affecter la valeur de la mesure.
- Pourquoi le cent n'est-il pas codé ? Coup de pouce ou présence de reliquats ?
- Pourquoi ne pas avoir codé le V par Vénus ?
Liens
- L'énigme 420 sur le site de Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme8_420.htm)
- L'énigme 420 sur le site de Patrice (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/420.htm)
- L'énigme 420 sur le site de Zarquos (http://www.zarquos.net/documents/solution_420.pdf)
- Synthèse des Madits pour cette énigme
- Une biographie de Napoléon Bonaparte (http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Napoleon_Bonaparte) dans l'Encyclopédie de l'Agora (http://agora.qc.ca/)
- Les symboles napoléoniens (http://www.napoleon.org/fr/essentiels/symbolique/index.asp)