Enigme 650

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

(Différences entre les versions)
Version du 24 nov 2017 à 20:38
Airyn2 (Discuter | contribs)
Ajout lien vers visuel en "haute définition"
← Go to previous diff
Version du 2 jun 2018 à 08:06
Airyn2 (Discuter | contribs)
Refonte de la page consacrée à la 650
Go to next diff →
Ligne 6: Ligne 6:
<center><font size=+1>'''Quand tout est révélé'''</font><br><br> <center><font size=+1>'''Quand tout est révélé'''</font><br><br>
Dos au Ponant, cherche les [[Sentinelles]].<br> Dos au Ponant, cherche les [[Sentinelles]].<br>
-A 8000 mesures de là, elles t'attendent.<br>+A 8000 [[Mesure|mesures]] de là, elles t'attendent.<br>
Trouve-les, il te faut les [[passage en revue|passer en revue]]. Trouve-les, il te faut les [[passage en revue|passer en revue]].
</center> </center>
Ligne 18: Ligne 18:
'''Le titre''' '''Le titre'''
-Le tout du titre n'est pas le même que le tout de la 530, d'après le FigMag. Le mot "révélé" du titre fait écho à [[enigme_560|l' énigme 560]] lorsque Bourges nous révèle la Lumière Céleste. +Le tout du titre n'est pas le même que le tout de la 530, d'après [[Madits_650|les madits]]. Le mot "révélé" du titre fait écho à [[enigme_560|l' énigme 560]] lorsque Bourges nous révèle la Lumière Céleste. Dans une autre chasse de Max, le ''Trésor de la Victoria'', le mot « révéler » est une allusion aux frères Lumière et à Nicéphore Niepce.
'''Le texte''' '''Le texte'''
-Le ponant est l'ouest, donc "dos au ponant" signifie "vers l'est". Déjà, dans l'énigme précédente, n ous avions Albion "dans le dos". Le jeu semble multiplier les changements de direction abrupts. Les sentinelles sont des entités réelles, massives, en France. Le terme "passage en revue" semble indiquer une thématique militaire. +Le ponant est l'ouest, donc "dos au ponant" signifie "vers l'est". Il s'agit probablement une direction générale, donc cela laisse une marge d'imprécision. Déjà, dans l'énigme précédente, nous avions Albion "dans le dos". Le jeu semble multiplier les changements de direction abrupts (appelés CDD dans le jargon chouettesque). Les sentinelles sont des entités réelles, massives, en France. Le terme "passage en revue" semble indiquer une thématique militaire.
'''Le visuel''' '''Le visuel'''
Ligne 32: Ligne 32:
==Eléments de solution== ==Eléments de solution==
-Si la mesure est égale au pied de 33 cm, 8000 mesures correspondent à environ 3 km. En effet, une conversion entre deux mesures doit comporter le même nombre de chiffres significatifs. Il est clair que cette distance ne peut être reportée sur la 989.+Si la [[mesure]] est égale au pied de 33 cm, 8000 mesures correspondent à environ 3 km, avec le calcul suivant :
 +<center>'''8000 x 0.33 cm = 2640 m = 2.64 km'''</center>
 +Cette distance équivaut à environ 3 mm sur la [[cartes|carte de France]] (la règle étant précise à environ 0.5 mm). Pour fixer les idées, cette distance correspond à :
 +* la taille d'une grosse ville,
 +* la largeur de la Loire à son embouchure,
 +* la largeur de l'île d'Ouessant,
 +* ou à 1/5 de la largeur d'une carte IGN standard.
-A trois kilomètres de Dabo et de la Chapelle Saint-Léon, vers l'est, se trouvent 3 monolithes surnommés les Bornes Saint Martin. Deux des bornes portent les dates 1727 et 1750 (soit le fameux nombre [[71721075]] dans le désordre). C'est le principal argument des Daboïstes pour prouver la piste Dabo. Pourtant de forts doutes subsistent : +Le ''là'' doit donc être un lieu assez précis (disons moins d'1 mm) : une petite ville, un croisement de traits, une confluence de 2 rivières, etc. Il s'agit peut-être de l'emplacement de la Nef Encalminée, car l'énigme 650 commence là où finit la 560 (probablement à la Nef, mais ce n'est pas certain). En tout cas, 3 mm sont nettement séparables sur la carte de France, ce qui indique que ''là'' et la première sentinelle sont des lieux distincts sur la carte.
-* Max affirme qu'on ne peut toucher toutes les sentinelles en même temps. Monglane montre sur son site [http://monglane.a2co.org/chouette_bsm.htm la photo d'une personne touchant les 3 BSM en même temps].+ 
 +Selon les madits, deux [[cartes]] seulement sont nécessaires au jeu. Les sentinelles figurent-elles sur la première [[cartes|carte]] ? Si la réponse est positive, alors elles figurent sur la [[cartes|carte]] de France préconisée, à savoir la Michelin 989, et elles doivent forcément se trouver sur la carte plus précise. La quantité d'entités dessinées sur la 989 est limitée, vu que les sentinelles ne sont pas des villes. La liste est d'une vingtaine d'entités.
 + 
 +== La piste "daboïste" ==
 +[[Image:BSM.jpg|thumb|Les [[BSM_sentinelles|Bornes Saint Martin]] se trouvent dans la direction nord-nord-est par rapport au rocher de [[Dabo]].]]
 +À trois kilomètres de [[Dabo]], et de son rocher surmonté de la Chapelle Saint-Léon, vers l'est, se trouvent 3 monolithes surnommés les [[BSM_sentinelles|Bornes Saint Martin]] (voir figure ci-contre). Deux des bornes portent les dates 1727 et 1750, soit le fameux nombre [[71721075]] dans le désordre. C'est le principal argument des Daboïstes pour valider la piste Dabo. On trouve aussi non loin des Bornes des rochers percés ([http://pascal.bosshardt.pagesperso-orange.fr/pages/taennchel_les_rochers.html le Taennchel]). Cependant de forts doutes subsistent :
 +* Max affirme qu'on ne peut toucher toutes les sentinelles en même temps (voir [[sentinelles|madits sur les sentinelles]]). Or Monglane montre sur son site [http://monglane.a2co.org/chouette_bsm.htm la photo d'une personne (Viking) touchant les 3 bornes en même temps].
* Selon des documents officiels, la date serait [[BSM_sentinelles|1747 au lieu de 1727]] (Voir les messages n°66933 d’Orlando écrit le 07/08/2005 et le n°66933.02 de Marvinclay écrit le 08/08/2005 sur lachouette.net) * Selon des documents officiels, la date serait [[BSM_sentinelles|1747 au lieu de 1727]] (Voir les messages n°66933 d’Orlando écrit le 07/08/2005 et le n°66933.02 de Marvinclay écrit le 08/08/2005 sur lachouette.net)
 +* La piste "dabo" est probablement [http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.com/2017/10/la-chasse-la-chouette-dor-ou-en-est-on.html la fausse piste autoroutière] dont parlait Max.
-==Idées complémentaires== 
-Deux [[cartes]] seulement sont nécessaires dans le jeu. Les sentinelles figurent-elles sur la première [[cartes|carte]] ? En effet, si elles figurent sur la [[cartes|carte]] de France préconisée, à savoir la Michelin 989, elles doivent forcément se trouver sur la carte plus précise. La quantité d'entités dessinées sur la 989 est limitée, vu que les sentinelles ne sont pas des villes. La liste est d'une vingtaine d'entités. 
-== Pistes ==+== Autres pistes ==
* La [[borne des 3 départements]]. * La [[borne des 3 départements]].
-* Les [[BSM sentinelles|bornes Saint Martin]] près de Dabo 

Version du 2 jun 2018 à 08:06

[visualiser en HD (http://airyn.free.fr/chouette/visuels_HD/visuel_650.jpg)]
Quand tout est révélé

Dos au Ponant, cherche les Sentinelles.
A 8000 mesures de là, elles t'attendent.
Trouve-les, il te faut les passer en revue.












Sommaire

Analyse

Le titre

Le tout du titre n'est pas le même que le tout de la 530, d'après les madits. Le mot "révélé" du titre fait écho à l' énigme 560 lorsque Bourges nous révèle la Lumière Céleste. Dans une autre chasse de Max, le Trésor de la Victoria, le mot « révéler » est une allusion aux frères Lumière et à Nicéphore Niepce.

Le texte

Le ponant est l'ouest, donc "dos au ponant" signifie "vers l'est". Il s'agit probablement une direction générale, donc cela laisse une marge d'imprécision. Déjà, dans l'énigme précédente, nous avions Albion "dans le dos". Le jeu semble multiplier les changements de direction abrupts (appelés CDD dans le jargon chouettesque). Les sentinelles sont des entités réelles, massives, en France. Le terme "passage en revue" semble indiquer une thématique militaire.

Le visuel

Des rubis sont collés sur la toile à proximité de la pelle (http://monglane.a2co.org/images/visuels_chouette/tableaux/tab_650_r1_c2.jpg), d'après Max c'est un clin d’œil au futur inventeur de la chouette. Par superposition des deux visuels de la 470 et de la 650, on constate que l’axe du manche de la pelle est le même que l’axe de l’épée de la 470. Le visuel comporte trois silhouettes. Couplé avec le "entre eux" de l'énigme 520, beaucoup de chercheurs pensent qu'il n'y a que 3 sentinelles. Sur le visuel on distingue le nombre 71721075. Il y a aussi un homme tenant une pelle, au-dessous d'un arbre.

 les axes de l'épée et de la pelle sont identiques
Agrandir
les axes de l'épée et de la pelle sont identiques

Eléments de solution

Si la mesure est égale au pied de 33 cm, 8000 mesures correspondent à environ 3 km, avec le calcul suivant :

8000 x 0.33 cm = 2640 m = 2.64 km

Cette distance équivaut à environ 3 mm sur la carte de France (la règle étant précise à environ 0.5 mm). Pour fixer les idées, cette distance correspond à :

  • la taille d'une grosse ville,
  • la largeur de la Loire à son embouchure,
  • la largeur de l'île d'Ouessant,
  • ou à 1/5 de la largeur d'une carte IGN standard.

Le doit donc être un lieu assez précis (disons moins d'1 mm) : une petite ville, un croisement de traits, une confluence de 2 rivières, etc. Il s'agit peut-être de l'emplacement de la Nef Encalminée, car l'énigme 650 commence là où finit la 560 (probablement à la Nef, mais ce n'est pas certain). En tout cas, 3 mm sont nettement séparables sur la carte de France, ce qui indique que et la première sentinelle sont des lieux distincts sur la carte.

Selon les madits, deux cartes seulement sont nécessaires au jeu. Les sentinelles figurent-elles sur la première carte ? Si la réponse est positive, alors elles figurent sur la carte de France préconisée, à savoir la Michelin 989, et elles doivent forcément se trouver sur la carte plus précise. La quantité d'entités dessinées sur la 989 est limitée, vu que les sentinelles ne sont pas des villes. La liste est d'une vingtaine d'entités.

La piste "daboïste"

Les  se trouvent dans la direction nord-nord-est par rapport au rocher de .
Agrandir
Les Bornes Saint Martin se trouvent dans la direction nord-nord-est par rapport au rocher de Dabo.

À trois kilomètres de Dabo, et de son rocher surmonté de la Chapelle Saint-Léon, vers l'est, se trouvent 3 monolithes surnommés les Bornes Saint Martin (voir figure ci-contre). Deux des bornes portent les dates 1727 et 1750, soit le fameux nombre 71721075 dans le désordre. C'est le principal argument des Daboïstes pour valider la piste Dabo. On trouve aussi non loin des Bornes des rochers percés (le Taennchel (http://pascal.bosshardt.pagesperso-orange.fr/pages/taennchel_les_rochers.html)). Cependant de forts doutes subsistent :


Autres pistes


Débats récurrents

Liens

  • L'énigme 650 sur le site de Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme10_650.htm). [archives : web (http://web.archive.org/web/20161208150618/http://monglane.a2co.org:80/chouette_enigme10_650.htm), pdf (http://airyn.free.fr/chouette/Monglane/Chouette_-_Enigme_10_-_650.pdf)]
  • L'énigme 650 sur le site de Zarquos (http://www.zarquos.net/documents/solution_650.pdf). [archives : pdf (http://airyn.free.fr/chouette/Zarquos/solution_650.pdf)]
  • L'énigme 650 sur le site de Patrice (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/650.htm)
  • L'énigme 650 sur le site de Zoe (http://zoechouette.free.fr/650/650Letitre.html)
  • Synthèse des Madits pour cette énigme
Enigmes : B 530 780 470 580 600 500 420 560 650 520 SS
Outils personels