Borne des 3 départements

Un article de Wiki Chouette de Piblo, l'encyclopédie libre.

Source : Don Quichotte (10/04/2010)

Vue générale de la borne (à l’origine au centre du chemin).
Agrandir
Vue générale de la borne (à l’origine au centre du chemin).

Qui ne sait pas encore que le nombre 71721075 de la 650 divisé par 3, donne 23 (Creuse), 90 (Territoire de Belfort), 70 (Haute-Saône), et 25 (Doubs) ? Le décryptage de ce nombre donnerait donc le point frontière des 3 départements 90, 70 et 25. L’emplacement d’une borne à ce point frontières est absent de la carte Michelin 989, mais reportable assez facilement. Si elle délimite aujourd’hui 3 départements, à l’époque de son édification elle délimitait (bien plus important !) 3 pays :

  • (90) l’AUTRICHE –Maison de Habsbourg- (plein Est) ville proche : CHÂTENOIS-LES-FORGES (actuel Territoire de Belfort – 90, alors Alsace)
  • (70) la FRANCE – (Nord-Ouest) ville proche : HERICOURT (actuelle Haute-Saône – 70)
  • (25) l’ALLEMAGNE –Wurtemberg/Principauté de Montbéliard- (Sud-Ouest) ville proche : BETHONCOURT (actuel Doubs – 25).


Taillée dans un grès blanc qui serait originaire des environs (etobon-70), elle a été édifiée en plein bois, au beau milieu du célèbre GR5. Son emplacement, non indiqué en tant que tel, est repérable –carrefour de chemins- sur la carte IGN n° 3621-OT Belfort, à environ 1 cm à droite d’un point noté 368 (Airyn : probablement aux coordonnées 6°48'25"E 47°33'47"N).

Elle a récemment été déplacée en bordure dudit chemin. Elle était en effet cassée en 2 morceaux à hauteur de sa base, et la réparation effectuée apparaît en y regardant bien (face Wurtemberg, partie sans mousse). Sa position antérieure fait que certains « endroits » ont été sérieusement usés au cours des ans par les frottements d’engins forestiers.

Elle sort du sol sur socle de béton, à une hauteur de ~90cm pour une base de ~30cm. Taillée légèrement en pointe vers le haut, et en triangle, elle comporte 3 faces planes, chacune tournée vers le pays qu’elle délimite. Sur chaque face se lit (ou se devine) le blason du pays correspondant :

  • (90) AUTRICHE (Maison de Habsbourg) : blason cintré par une bande horizontale.
  • (70) FRANCE : blason sans ses « meubles » (disparus sous Louis XIV)
  • (25) ALLEMAGNE (Wurtemberg) : les fameuses ramures de cerf(coin bas droit)

Aucune autre inscription sur aucune des 3 faces.

Le menhir de BREVILLIERS (70)
Agrandir
Le menhir de BREVILLIERS (70)

L’association « Randonnée Hérimoncourtoise » s’est livrée au relevage des bornes frontières de la Principauté de Montbéliard, et publia en 2000 (2° édition) le résultat de ses travaux sous le titre : « Sur les Chemins de la Principauté de Montbéliard ». Toutes les bornes signalées dans les textes anciens ont été trouvées, à l’exception de deux. Il faut savoir qu’à l’époque « on travaillait à vue », et lorsqu’un chemin tournait, alors on posait une borne. Il était ainsi facile de deviner leur emplacement, et de trouver celles enfouies dans le sol. Plusieurs bornes ainsi cassées ont été réparées.

En prime, j’ai visité le menhir de Brévilliers situé à ~1.5 km au nord-nord-ouest de cette borne, menhir parfois cité sur le forum de l’A2CO. Il a été protégé récemment (ainsi que le site l’environnant) par l’édification d’un bâtiment dont les fermes sont en lamelles de bois cintré (très bel ouvrage). Des ossements déterrés au-dessous, prouvent son usage de sépulture au néolithique.

Précisions

  • coordonnées : longitude 6°48'25"E latitude 47°33'47"N
  • coordonnées décimales : longitude 6.806715 latitude 47.563467
  • altitude : 367 m
  • carte IGN 3521E (http://airyn.free.fr/cartes_IGN/3521E.gif) et points d'intérêt proches (http://airyn.free.fr/cartes_IGN/3521E_liste_POIs.dat)

Liens

Outils personels