Enigme 530
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
Version du 15 jul 2017 à 15:55 Airyn2 (Discuter | contribs) ← Go to previous diff |
Version du 2 oct 2017 à 20:13 Airyn2 (Discuter | contribs) Ajouts liens d'archives Go to next diff → |
||
Ligne 66: | Ligne 66: | ||
==Liens== | ==Liens== | ||
- | :* [http://monglane.a2co.org/chouette_enigme2_530.htm L'énigme 530] sur [http://monglane.a2co.org/chouette_enigme2_530.htm le site de Monglane] | + | :* [http://monglane.a2co.org/chouette_enigme2_530.htm L'énigme 530] sur [http://monglane.a2co.org/chouette_enigme2_530.htm le site de Monglane]. ''[archives : [http://web.archive.org/web/20161207040927/http://monglane.a2co.org/chouette_enigme2_530.htm web], [http://airyn.free.fr/chouette/Monglane/Chouette_-_Enigme_2_-_530.pdf pdf]]'' |
+ | :* [http://www.zarquos.net/documents/solution_530.pdf L'énigme 530] sur [http://www.zarquos.net/ le site de Zarquos]. ''[archives : [http://web.archive.org/web/20140525061027/http://www.zarquos.net:80/solution_530.php web], [http://airyn.free.fr/chouette/Zarquos/solution_530.pdf pdf]]'' | ||
:* [http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/530.htm L'énigme 530] sur [http://kelpi.zabro.free.fr/index.htm le site de Patrice] | :* [http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/530.htm L'énigme 530] sur [http://kelpi.zabro.free.fr/index.htm le site de Patrice] | ||
- | :* [http://www.zarquos.net/documents/solution_530.pdf L'énigme 530] sur [http://www.zarquos.net/ le site de Zarquos]. | ||
:* [http://zoechouette.free.fr/530/530Louverture.html L'énigme 530] sur [http://zoechouette.free.fr/Introduction&Plandusite.html le site de Zoe]. | :* [http://zoechouette.free.fr/530/530Louverture.html L'énigme 530] sur [http://zoechouette.free.fr/Introduction&Plandusite.html le site de Zoe]. | ||
:* [http://jkcn.free.fr/index.php?option=com_content&view=category&id=30&Itemid=53 L'énigme 530] sur [http://jkcn.free.fr/ le site de Jkcn] | :* [http://jkcn.free.fr/index.php?option=com_content&view=category&id=30&Itemid=53 L'énigme 530] sur [http://jkcn.free.fr/ le site de Jkcn] |
Version du 2 oct 2017 à 20:13
Ouverture
Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge, |
Sommaire [cacher] |
Analyse
Ce qui ressort en premier lieu de cette énigme, c'est la notion de commencement. L'Ouverture, c'est le début de quelque chose : un opéra, une pièce de théâtre, etc. L'ouverture est aussi le début d'une partie d'échecs, mais ceux-ci ne sont pas présents dans le jeu. De plus le coq du visuel chante traditionnellement au lever du soleil, c'est-à-dire en début de journée.
Solution communément admise
La solution de la charade est BOURGES:
- Bé est la première moitié de bébé, le premier âge ;
- OU ? demande-t-on lorsque l'on cherche son chemin ;
- R car l'air s'inspire ;
- G se trouve dans le mot rage et suit mon quatrième, le R, et l'alpha romain A ;
- E se trouve aux extrémités du mot ETERNITE écrit en majuscules ;
- S, dressé comme un serpent qui crache son venin.
La ville de BOURGES est donc le lieu pour commencer le jeu. En effet, une IS nous dit "reste simple dans la 530, car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu !".
Le visuel nous confirme, grâce à l'œil du coq au centre des nuages en forme de France, que c'est bien Bourges préfecture du Cher dont il s'agit, et non pas d'autre chose (un écrivain, un patelin se nommant Bourges, etc). De plus, selon une IS, le cœur né de l'Ouverture serait Jacques Cœur, né à Bourges en 1395.
Bourges est aussi la clé de passage vers l'énigme suivante.
Il reste les deux dernières lignes du texte, et un visuel très riche.
Voici quelques indications concernant les deux dernières lignes du texte :
- Pour trouver mon tout il suffit d'être Sage, ne pas chercher midi à quatorze heures a dit Max. La Vérité (c'est à dire le lieu de la cache) sera connue plus tard. Elle ne sera pas affaire de Devin (2°20'E = méridien de Paris). Elle ne sera pas sur ce méridien. Autre hypothèse : La Vérité (solution de l'énigme 530) n'est pas un lieu précis... qui serait situé sur le méridien de Paris. A ce stade du jeu, il est nul besoin d'être précis comme on pourrait l'être en utilisant ce méridien. Cela n'empêche pas de pouvoir l'utiliser plus tard, si nécessaire.
Voici quelques indications concernant le visuel :
- Il se pourrait que le coq soit un coq héraldique. Il est en effet curieux de noter qu'il fait face à l'ouest. Pour symboliser le lever de soleil, il aurait du être face à l'est. Les animaux des blasons regardent généralement à dextre (droite du porteur de l'écu, gauche pour nous qui le regardons). Ce n'est que s'ils sont orientés à senestre (gauche pour le porteur de l'écu, droite pour nous) que l'on précise "contourné (http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/contourne.htm)".
- Les coqs de certaines races de gallinacés ont une crête atrophiée et, comme leurs femelles, des plumes sur la tête. Parmi elles, la race Crève-coeur, originaire du Calvados. Mais Max a déclaré que la race du coq n'était pas importante.
Autres pistes
- La piste des charades, proposée par Piblo.
Débats récurrents
- La 530 est-elle entièrement résolue ?
- Quelle est la clef de la 530 ?
Liens
- L'énigme 530 (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme2_530.htm) sur le site de Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme2_530.htm). [archives : web (http://web.archive.org/web/20161207040927/http://monglane.a2co.org/chouette_enigme2_530.htm), pdf (http://airyn.free.fr/chouette/Monglane/Chouette_-_Enigme_2_-_530.pdf)]
- L'énigme 530 (http://www.zarquos.net/documents/solution_530.pdf) sur le site de Zarquos (http://www.zarquos.net/). [archives : web (http://web.archive.org/web/20140525061027/http://www.zarquos.net:80/solution_530.php), pdf (http://airyn.free.fr/chouette/Zarquos/solution_530.pdf)]
- L'énigme 530 (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/530.htm) sur le site de Patrice (http://kelpi.zabro.free.fr/index.htm)
- L'énigme 530 (http://zoechouette.free.fr/530/530Louverture.html) sur le site de Zoe (http://zoechouette.free.fr/Introduction&Plandusite.html).
- L'énigme 530 (http://jkcn.free.fr/index.php?option=com_content&view=category&id=30&Itemid=53) sur le site de Jkcn (http://jkcn.free.fr/)
- Synthèse des Madits pour cette énigme.