Enigme 470

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

(Différences entre les versions)
Version du 4 mai 2011 à 14:38
Airyn (Discuter | contribs)

← Go to previous diff
Version du 29 mai 2011 à 11:45
Airyn (Discuter | contribs)
Pistes
Go to next diff →
Ligne 71: Ligne 71:
== Pistes == == Pistes ==
 +* les [[Chemins de Compostelle]].
* La piste des Louis : on peut associer chaque élément de la charade à un Roi de France portant le prénom Louis. C'est particulièrement convainquant pour Louis IV (dit d'Outremer) et Louis V (dit le fainéant). * La piste des Louis : on peut associer chaque élément de la charade à un Roi de France portant le prénom Louis. C'est particulièrement convainquant pour Louis IV (dit d'Outremer) et Louis V (dit le fainéant).
* La piste des Charles : Champy a proposé le même type de raisonnement [http://www.lachouette.net/contrib/Champy/la_piste_du_Blanc_(debut).doc avec les Charles]. * La piste des Charles : Champy a proposé le même type de raisonnement [http://www.lachouette.net/contrib/Champy/la_piste_du_Blanc_(debut).doc avec les Charles].

Version du 29 mai 2011 à 11:45

Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur

Mon Premier par la gaîté se multiplie.
Mon Second t'offre de l'espace,
Mon Troisième de l'air, et mon Quatrième de l'eau.
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.
Mon sixième vaut cent, et mon Septième n'est qu'un nœud.
Mon Huitième a le goût du laurier,
Tandis que mon Neuvième, par l'étonnement, se traîne.
Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison.
Mon onzième, enfin, est l'inconnue.

Trouve mon tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière.















Sommaire

Solution communément admise

La solution de la charade est A_RONCEVAUX:

  • A car le A se multiplie pour former l'onomatopée du rire "AhAhAh"
  • espace entre deux mots tout simplement ;
  • R pour l'air qu'on nous offre ;
  • O pour l'eau qu'on nous offre ;
  • N qui, lorsqu'il est couché, peut se lire "Z" symbole du ronflement ;
  • C qui, en chiffres romains, signifie "cent" ;
  • E n'est qu'un E (s'entend comme "noeud" en faisant la liaison) ;
  • V est le signe de la victoire que l'on récompense par des lauriers ;
  • A pour un "Aaaahhh" d'étonnement ;
  • U car on entend "nu" lorsqu'on parle d'un U en faisant la liaison ;
  • X, est l'inconnue (en mathémathiques par exemple).

Pour certains, cette charade cache quelque chose. En effet, la technique de la charade a déjà été employée dans la 530. Or la 470 doit être plus difficile que la 530, étant donné que c'est la troisième énigme.

Trouve mon tout et par l'Ouverture, tu verras la Lumière nous invite à nous retourner vers Bourges lorsque l'on a trouvé Roncevaux. C'est dans cette direction que se trouve la Lumière. Mais quelle est-elle ? Est-ce la ville de Carignan, qu'on retrouvera dans l'énigme 500 ? Mais Carignan est-elle très lumineuse ? La rivière Aube ? Les chemins de Compostelle, qui sont les "champs de l'étoile" ?

Le titre concernant la fin de l'énigme, la flèche est le trait que l'on doit tracer entre de Roncevaux et l'Ouverture - Bourges d'après la solution de l'énigme 530) - et éventuellement prolonger au-delà.

Idées complémentaires

Une vision rapide du visuel évoque l'épée Excalibur plantée dans un rocher et le mythe arthurien. La vague verte évoque les frondaisons de la mythique forêt de Brocéliande, en Bretagne. Pourtant ce visuel pourrait aussi se référer à la Chanson de Roland, car les montagnes nous renvoient aux Pyrénées. En tous cas, c'est bien de la Bataille de Roncevaux dont il est question dans l'Indication Supplémentaire "Ca s'est passé en 778".

  • Cependant, quelques éléments intriguent. Roland a essayé de briser son épée, Durandal, avant de la cacher sous son corps (cf. Chanson de Roland). Ceci peut paraître contradictoire avec l'épée du visuel qui est plantée verticalement à la manière d'Excalibur. Une légende voudrait qu'il l'ait lancée et qu'elle se soit plantée dans une falaise à Rocamadour
  • Sous certains aspects, le rocher du visuel ressemble à la tête d'un gisant. La flèche semble être plantée dans son front ou sa tempe. Mais peut-être est-ce un élément trop subjectif pour avoir été réalisé délibérément par Michel Becker sur commande de Max.
  • La Chanson de Roland dit que celui-ci est mort d'avoir trop sonné du cor : sa tempe a éclaté. Plus loin, il est dit : "Le comte Roland est étendu sous un pin, le visage tourné vers l'Espagne". Serait-ce les branches d'un sapin que l'on voit en haut à droite et des pics montagneux, un peu plus à gauche ?
  • Une légende, et non plus la Chanson de Roland, raconte que l'épée de Roland se serait plantée dans la falaise à Rocamadour.
Tableau montrant l'importance des sources dans une interprétation.
Mythe arthurien Chanson de Roland
Légende en accord avec le visuel. Arthur, simple écuyer, réussit à extraire l'épée Excalibur du rocher et devient roi. Roland lanca l'épée vers Rocamadour (http://membres.multimania.fr/cultureg/Extrais/lachansonderoland.html) avec l'aide de l'archange Michel, où elle se ficha miraculeusement dans le rocher.
Légende en désaccord avec le visuel. (Selon Thialcine) Le jeune Arthur a sorti une épée d'une pierre, ou d'une enclume suivant les légendes. Cette épée n'avait pas de nom. Elle fut cassée lors d'une bataille. Alors la Dame du Lac offrit Excalibur en remplacement au roi Arthur. Quand Arthur mourut, il demanda à Gauvain de renvoyer Excalibur dans le lac. Avant de mourir, Roland brise son épée Durandal (http://membres.multimania.fr/cultureg/Extrais/lachansonderoland.html) pour qu'elle ne soit pas prise par l'ennemi.

Quel coeur est visé par la flèche ? Pour beaucoup, il s'agit de Jacques Coeur à Bourges, suivant l'Indication Supplémentaire "De cette Ouverture est né un Coeur". D'autres coeurs peuvent être placés sur la droite Roncevaux/Bourges :

  • Richard Coeur de Lion est mort à Châlus en 1199. Sur le blason de Châlus figure un lion dont le cœur est percé d'une flèche.
  • Le coeur de Roland aurait été ramené par Charlemagne à Aix-la-Chapelle (Aachen). L'opération aurait eu lieu à Blaye - où le corps de Roland avait été transporté. Le coeur aurait été enfermé dans une chasse déposée dans la chapelle Palatine. Même si la source de cette information est incertaine, la droite Roncevaux-Aachen passe très près de Bourges-Ouverture.

Selon le chouetteur Draz' l'armateur, la flèche du titre recouvre peut-être la notion de vecteur. La flèche est probablement une flèche directionnelle, qui indique la voie à suivre. Le bon chemin pourrait être l'un des Chemins de Compostelle, parcouru par le piéton de l'énigme 780. Ainsi, la Via Lemovicensis passait par Bourges. Le chemin est parfois tortueux et semé d'embuches dit une Indication Supplémentaire. "Embuche" peut être compris ici comme un synomyme de "embuscade" dont les Chemins de Compostelle étaient parsemés.


Pistes

  • les Chemins de Compostelle.
  • La piste des Louis : on peut associer chaque élément de la charade à un Roi de France portant le prénom Louis. C'est particulièrement convainquant pour Louis IV (dit d'Outremer) et Louis V (dit le fainéant).
  • La piste des Charles : Champy a proposé le même type de raisonnement avec les Charles (http://www.lachouette.net/contrib/Champy/la_piste_du_Blanc_(debut).doc).
  • Ravaillac assassine Henri IV juste devant l'auberge « Au cœur couronné percé d'une flèche ».

Débats récurrents

Liens

  • L'énigme 470 sur le site de Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme4_470.htm)
  • L'énigme 470 sur le site de Patrice (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/470.htm)
  • Synthèse des Madits pour cette énigme
  • Une biographie de Charlemagne (http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Charlemagne--Biographie_de_Charlemagne__lunification_de_lempire_dOccident_par_Charles_Bayet) dans l'Encyclopédie de l'Agora (http://agora.qc.ca/)


Enigmes : B 530 780 470 580 600 500 420 560 650 520 SS
Outils personels