Enigme 780

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

Revision as of 30 nov 2007 à 18:11; view current revision
←Older revision | Newer revision→
Premier pas...

Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.












Sommaire

Analyse

Nous savons que le point de départ de cette énigme est le lieu trouvé dans l'énigme précédente. Ce point est donc de Bourges. La boussole est représentée telle qu'elle serait dans notre main ou dans celle d'un des personnages. Il ne peut donc s'agir que du piéton puisqu'il nous tourne le dos. La boussole indique le sud. Cette direction sert de clef pour passer à l'énigme suivante. Mais il y a quelque chose de très important à trouver dans cette énigme.

La Vérité a beau ne pas être affaire de 2°20'E, c'est bien ce méridien que nous suivons pour le moment.

L'énigme 780 nous invite à partir à pied. C'est une introduction au thème du compagnonnage. Cela peut aussi être une allusion aux pèlerinages du Moyen Age.

Le premier pas peut être celui de notre quête. Celle-ci peut prendre le sens de voyage initiatique. Ce qui expliquerait que le premier pas ne se fait pas avec les pieds.

La boussole est constituée d'un cercle, centré sur le lieu de la rencontre c'est à dire Bourges. Son périmètre mesure exactement 33 cm soit environ un pied. Ce pourrait être la mesure utilisée plus tard.

La chose importante pourrait être la compréhension du croisement piéton/cocher. Il s'effectue sur un axe. L'énigme indique une direction privilégiée, celle du piéton ("où tu dois"). De manière générale, le texte est constitué à la manière d'un chiasme (rhétorique) qui, du point de vue étymologique, vient du grec khiasma qui veut dire croisement. L'opposition noir-blanc de l'aiguille de la boussole renforce cette idée.

"L'aiguille de la boussole semble relever du principe de lumière - orientation. La pointe blanche m'indique la lumière c'est-à-dire la direction que je dois suivre. La pointe noire m'indique les ténèbres, direction que je suis en droit de choisir mais qui ne me mènera pas à la lumière finale." (Patrice).

Eléments de solution

Le cocher et le piéton se croisent à Bourges. Ils sont sur un même axe orienté nord-sud. Le piéton suit une direction privilégiée, celle du sud. C'est la clef de passage vers l'énigme suivante (Madit).

Grâce à la boussole, la notion de cercle, centré sur l'Ouverture, se trouve renforcée. Le cercle est traversé en son milieu par l'axe nord-sud. En suivant le piéton, on s'éloigne de l'Ouverture, le long d'un rayon du cercle. On ne s'intéresse pas au cocher mais on note qu'il était sur le même axe dans la direction opposée.

Idées complémentaires

C'est avec cette énigme, plus qu'avec la 530 que se dessinent un certain nombre de pistes. Celles-ci sont décrites en détail ailleurs : piste de Rimbaud, des constellations (voûte céleste), des échecs, des méridiennes...

Liens

  • L'énigme 780 sur le site de Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme3_780.htm)
  • L'énigme 780 sur le site de Patrice (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/780.htm)
  • Synthèse des Madits pour cette énigme


Outils personels