Enigme 580
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
Le bon sens, c'est le sens du contresens, et inversement
19.9.13.12.15.19.18.21.15.9.19 vaudra 1 |
Sommaire |
Le visuel
Le visuel contient les lettres BAGFEDC, qui (madit) peuvent être déplacées n'importe où dans le visuel. On aperçoit trois musiciens, ainsi qu'un saxophone et une contrebasse (ou un violoncelle). Cette contrebasse possède plusieurs particularités : un axe central souligné d'un trait blanc (comme le pourtour de la boussole est souligné de blanc), un détail étrange au niveau de l'archer et du bras du musicien (ressemble aux aiguilles d'une montre), et deux particules tournoyantes dans le bas de la contrebasse. Le visuel semble brûler, mais (madit) c'est un effet de style beckerien, ce n'est pas à prendre en compte. Il semble en première approche que la totalité du visuel soit destinée à casser le texte codé, mais des détails picturaux étranges au niveau de la contrebasse pourraient enrichir l'interprétation de cette énigme.
Solution communément admise
Il convient d'abord de remplacer les nombres par les lettres dont ces nombres indiquent le rang dans l'alphabet (1=A, B=2...). Ensuite, on inverse l'ordre des lettres et, chaque fois qu'apparait une note de musique dans la séquence, on remplace les lettres composant ces notes par la lettre correspondant à cette note dans la notation anglo-saxone qui est rappelée sur le visuel (B, A, G...). Exemple : "SOL = G". On trouve ainsi :
- Bourges vaudra vaudra 1
- Cherbourg vaudra vaudra 2
- Dieppe vaudra 3
- Epernay vaudra 4
- Forbach vaudra 5
- Gérardmer vaudra 6
- Héricourt vaudra 7
- Issoire vaudra 8
- Jarnac vaudra 9
- Angers vaudra 0
... et l'on conserve la correspondance B=1, C=2,... pour l'énigme suivante.
Si on reporte ces dix villes sur la carte, on s'aperçoit que celles-ci ne semblent pas avoir été choisies au hasard. Les villes semblent former une figure selon 4 logiques possibles :
- a) Elles forment un parcours, suivant le texte de l'énigme qui place B en premier et termine par A.
- b) Elles forment un décagone.
- c) Elles forment un parcours, suivant la logique alphabétique, qui commence par A et finit par J.
- d) Elles forment un parcours circulaire autour de B, qui tourne dans le sens alphabétique ou dans le sens inverse (comme le préconise le texte de l'énigme).
Idées complémentaires
L'énigme, une fois décryptée au premier degré, fait penser à l'énoncé d'un problème de barycentre. Le barycentre des dix villes trouvées dans l'énigme 580, affectées des poids 1, 2, 3... est situé à environ 7 km à l'WNW de la basilique de Vézelay. On n'utilise pas Angers dans le calcul puisque cette ville a un poids nul. Vézelay est intéressante à plus d'un titre :
- C'est le point de rassemblement des pèlerins de Saint Jacques qui empruntaient la Via Lemovicensis, c'est à dire le "bon chemin" qui nous est indiqué dans l'énigme précédente, celui qui passe par Bouges).
Ces 10 villes peuvent faire penser à la décapole d'Alsace (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9capole).
Liens
- L'énigme 580 sur le site de Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme5_580.htm)
- L'énigme 580 sur le site de Patrice (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/580.htm)
- Synthèse des Madits pour cette énigme