Enigme 500

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

(Différences entre les versions)
Version du 9 nov 2007 à 20:55
Piblo (Discuter | contribs)
Solution communément admise
← Go to previous diff
Version du 9 nov 2007 à 20:57
Piblo (Discuter | contribs)

Go to next diff →
Ligne 15: Ligne 15:
==Solution communément admise== ==Solution communément admise==
-* Le '''titre''' de l'énigme est le premier vers de l'hymne des vêpres de l'office de [[Wikipedia:Jean_le_Baptiste|Saint Jean-Baptiste]]. Cet hymne a été utilisé par [[Wikipedia:Guido_d'Arezzo|Gui d'Arezzo]] (XIe siècle) pour nommer les notes de musique. Pour cela, il a utilisé les premières syllabes des premiers vers de l'hymne, un peu à la manière d'une [[Wikipedia:acrostiche|acrostiche]] - sauf pour la note ''si'' qui a été ajoutée plus tard et qui correspond aux initiales de '''S'''ancte '''I'''ohannes. Voir la [[Wikipedia:Guido_d'Arezzo|Wikipedia]] pour lus de détails.+Le '''titre''' de l'énigme est le premier vers de l'hymne des vêpres de l'office de [[Wikipedia:Jean_le_Baptiste|Saint Jean-Baptiste]]. Cet hymne a été utilisé par [[Wikipedia:Guido_d'Arezzo|Gui d'Arezzo]] (XIe siècle) pour nommer les notes de musique. Pour cela, il a utilisé les premières syllabes des premiers vers de l'hymne, un peu à la manière d'une [[Wikipedia:acrostiche|acrostiche]] - sauf pour la note ''si'' qui a été ajoutée plus tard et qui correspond aux initiales de '''S'''ancte '''I'''ohannes. Voir la [[Wikipedia:Guido_d'Arezzo|Wikipedia]] pour lus de détails.
-* '''[[Wikipedia:Carignan_(Ardennes)|Carignan]]''' est le résultat du décryptage de 2424-42-424-44-224-24-42-24. Le titre et la portée musicale sur le visuel nous invitent à considérer la "mesure" musicale. Le [[Wikipedia:Alphabet_Morse|morse]] (indice visuel) permet de décrypter la succession de traits (note longue, blanche = 1/'''2''' mesure) et de points (note brève, noire = 1/'''4''' mesure).+'''[[Wikipedia:Carignan_(Ardennes)|Carignan]]''' est le résultat du décryptage de 2424-42-424-44-224-24-42-24. Le titre et la portée musicale sur le visuel nous invitent à considérer la "mesure" musicale. Le [[Wikipedia:Alphabet_Morse|morse]] (indice visuel) permet de décrypter la succession de traits (note longue, blanche = 1/'''2''' mesure) et de points (note brève, noire = 1/'''4''' mesure).
-* Certains chercheurs font appraître les traits (sous les 2) et points (sous les 4) du [[Wikipedia:Alphabet_Morse|code morse]], en cachant la partie supérieure des chiffres. Le résultat est le même.+Certains chercheurs font appraître les traits (sous les 2) et points (sous les 4) du [[Wikipedia:Alphabet_Morse|code morse]], en cachant la partie supérieure des chiffres. Le résultat est le même.
-* Le '''Méga''' nous invite à utiliser une carte au 1:1.000.000e. L'indication supplémentaire de la FNAC nous précise sa marque : Michelin. Il s'agit donc de la carte N°989.+Le '''Méga''' nous invite à utiliser une carte au 1:1.000.000e. L'indication supplémentaire de la FNAC nous précise sa marque : Michelin. Il s'agit donc de la carte N°989.
-* Jusqu'à présent, nous n'avons tracé qu'une droite: entre Roncevaux et Bourges, prolongée éventuellement au delà de Bourges. Cette droite passe non loin de Carignan dans les Ardennes. Traçons l'[[Wikipedia:Projection_orthogonale|orthogonale]] autrement dit, une [[Wikipedia:Perpendicularité|perpendiculaire]] à cette droite passant par Carignan. +Jusqu'à présent, nous n'avons tracé qu'une droite: entre Roncevaux et Bourges, prolongée éventuellement au delà de Bourges. Cette droite passe non loin de Carignan dans les Ardennes. Traçons l'[[Wikipedia:Projection_orthogonale|orthogonale]] autrement dit, une [[Wikipedia:Perpendicularité|perpendiculaire]] à cette droite passant par Carignan.
-* Nous considérons ici que la mesure est le [[Wikipedia:Pied_(unité)|pied]] métrique (0,33 cm). C'est le périmètre de la boussole sur le visuel de l'énigme 780 : "par la boussole et le pied" et tous les calculs utilisant la mesure donnent un résultat précis lorsque l'on utilise cette valeur.+Nous considérons ici que la mesure est le [[pied]] métrique (0,33 cm). C'est le périmètre de la boussole sur le visuel de l'énigme 780 : "par la boussole et le pied" et tous les calculs utilisant la mesure donnent un résultat précis lorsque l'on utilise cette valeur.
-* A ce stade, nous avons une direction (orthogonale) et une distance : 185 km (à 2 cm près). Reste à trouver le sens.+A ce stade, nous avons une direction (orthogonale) et une distance : 185 km (à 2 cm près). Reste à trouver le sens.
==Idées complémentaires== ==Idées complémentaires==

Version du 9 nov 2007 à 20:57

Ut Queant Laxis

A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale.
Pour trouver la Spirale à quatre centres,
560.606 mesures, c'est loin,
Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.












Solution communément admise

Le titre de l'énigme est le premier vers de l'hymne des vêpres de l'office de Saint Jean-Baptiste. Cet hymne a été utilisé par Gui d'Arezzo (XIe siècle) pour nommer les notes de musique. Pour cela, il a utilisé les premières syllabes des premiers vers de l'hymne, un peu à la manière d'une acrostiche - sauf pour la note si qui a été ajoutée plus tard et qui correspond aux initiales de Sancte Iohannes. Voir la Wikipedia pour lus de détails. Carignan est le résultat du décryptage de 2424-42-424-44-224-24-42-24. Le titre et la portée musicale sur le visuel nous invitent à considérer la "mesure" musicale. Le morse (indice visuel) permet de décrypter la succession de traits (note longue, blanche = 1/2 mesure) et de points (note brève, noire = 1/4 mesure). Certains chercheurs font appraître les traits (sous les 2) et points (sous les 4) du code morse, en cachant la partie supérieure des chiffres. Le résultat est le même. Le Méga nous invite à utiliser une carte au 1:1.000.000e. L'indication supplémentaire de la FNAC nous précise sa marque : Michelin. Il s'agit donc de la carte N°989. Jusqu'à présent, nous n'avons tracé qu'une droite: entre Roncevaux et Bourges, prolongée éventuellement au delà de Bourges. Cette droite passe non loin de Carignan dans les Ardennes. Traçons l'orthogonale autrement dit, une perpendiculaire à cette droite passant par Carignan. Nous considérons ici que la mesure est le pied métrique (0,33 cm). C'est le périmètre de la boussole sur le visuel de l'énigme 780 : "par la boussole et le pied" et tous les calculs utilisant la mesure donnent un résultat précis lorsque l'on utilise cette valeur. A ce stade, nous avons une direction (orthogonale) et une distance : 185 km (à 2 cm près). Reste à trouver le sens.

Idées complémentaires

  • Deux clefs musicales apparaissent dans cette énigme :
  • Ut (premier mot du titre), c'est à dire Do
  • et Sol sur le visuel
Si une clef se cache dans cette énigme (solution de l'énigme précédente), c'est donc la clef de Fa qui ressemble à une spirale.
  • Piste d'Agen
  • Anagramme du titre "ut queant laxis" => "tu as l'axe Quint"

Liens


Outils personels