Enigme 500

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

(Différences entre les versions)
Version du 9 nov 2007 à 21:32
Piblo (Discuter | contribs)
Solution communément admise
← Go to previous diff
Version du 9 nov 2007 à 21:33
Piblo (Discuter | contribs)
Solution communément admise
Go to next diff →
Ligne 34: Ligne 34:
La '''clef''' se cacherait-elle sur ce rocher ? Sur le fronton de la chapelle, on peut voir les armes papales de Saint Léon (une tiare posée sur deux clefs) et celles de Dabo photographiées ci-dessous par Mickey. [[Wikipedia:Léon_IX|Bruno de Dagsbourg]], originaire de la région, a été pape de 1049 à 1054 sous le nom de Léon IX. Les clefs sont celles de [[Wikipedia:Pierre_(apôtre)|Saint Pierre]] : l'une d'or (pouvoir spirituel), l'autre d'argent (pouvoir temporel). La '''clef''' se cacherait-elle sur ce rocher ? Sur le fronton de la chapelle, on peut voir les armes papales de Saint Léon (une tiare posée sur deux clefs) et celles de Dabo photographiées ci-dessous par Mickey. [[Wikipedia:Léon_IX|Bruno de Dagsbourg]], originaire de la région, a été pape de 1049 à 1054 sous le nom de Léon IX. Les clefs sont celles de [[Wikipedia:Pierre_(apôtre)|Saint Pierre]] : l'une d'or (pouvoir spirituel), l'autre d'argent (pouvoir temporel).
-[[Image:blaschap.jpg|left]]+[[Image:blaschap.jpg|right]]
==Idées complémentaires== ==Idées complémentaires==

Version du 9 nov 2007 à 21:33

Ut Queant Laxis

A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale.
Pour trouver la Spirale à quatre centres,
560.606 mesures, c'est loin,
Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.












Solution communément admise

Le titre de l'énigme est le premier vers de l'hymne des vêpres de l'office de Saint Jean-Baptiste. Cet hymne a été utilisé par Gui d'Arezzo (XIe siècle) pour nommer les notes de musique. Pour cela, il a utilisé les premières syllabes des premiers vers de l'hymne, un peu à la manière d'une acrostiche - sauf pour la note si qui a été ajoutée plus tard et qui correspond aux initiales de Sancte Iohannes. Voir la Wikipedia pour plus de détails.

Carignan est le résultat du décryptage de 2424-42-424-44-224-24-42-24. Le titre et la portée musicale sur le visuel nous invitent à considérer la "mesure" musicale. Le morse (indice visuel) permet de décrypter la succession de traits (note longue, blanche = 1/2 mesure) et de points (note brève, noire = 1/4 mesure).

Certains chercheurs font appraître les traits (sous les 2) et points (sous les 4) du code morse, en cachant la partie supérieure des chiffres. Le résultat est le même.

Le Méga nous invite à utiliser une carte au 1:1.000.000e. L'indication supplémentaire de la FNAC nous précise sa marque : Michelin. Il s'agit donc de la carte N°989.

Jusqu'à présent, nous n'avons tracé qu'une droite: entre Roncevaux et Bourges, prolongée éventuellement au delà de Bourges. Cette droite passe non loin de Carignan dans les Ardennes. Traçons l'orthogonale autrement dit, une perpendiculaire à cette droite passant par Carignan.

Nous considérons ici que la mesure est le pied métrique (0,33 cm). C'est le périmètre de la boussole sur le visuel de l'énigme 780 : "par la boussole et le pied" et tous les calculs utilisant la mesure donnent un résultat précis lorsque l'on utilise cette valeur. A ce stade, nous avons une direction (orthogonale) et une distance : 185 km (à 2 cm près). Reste à trouver le sens. D'un côté, nous tombons sur Villeneuve d'Ascq, de l'autre sur la région de Dabo.

La route qui mène à la chapelle Saint-Léon au sommet du "rocher" de Dabo a la forme d'une belle spirale comme l'attestent la photo ci-contre à gauche et la carte ci-contre à droite. Est-ce la clef (de Fa ?). Vu sous un certain angle, le rocher a la forme de la proue d'un navire lorsque l'on monte la route en spirale (CF l'article de Dabo dans la Dabo). On privilégie donc ce lieu à Villeneuve d'Ascq malgré l'acronyme de Spirale A Quatre Centres constitué par cette dernière.

La clef se cacherait-elle sur ce rocher ? Sur le fronton de la chapelle, on peut voir les armes papales de Saint Léon (une tiare posée sur deux clefs) et celles de Dabo photographiées ci-dessous par Mickey. Bruno de Dagsbourg, originaire de la région, a été pape de 1049 à 1054 sous le nom de Léon IX. Les clefs sont celles de Saint Pierre : l'une d'or (pouvoir spirituel), l'autre d'argent (pouvoir temporel).

Idées complémentaires

  • Deux clefs musicales apparaissent dans cette énigme :
  • Ut (premier mot du titre), c'est à dire Do
  • et Sol sur le visuel
Si une clef se cache dans cette énigme (solution de l'énigme précédente), c'est donc peut-être la clef de Fa qui ressemble à une spirale.
  • Piste d'Agen
  • Anagramme du titre "ut queant laxis" => "tu as l'axe Quint"

Liens


Outils personels