Enigme 600
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
Quand Al-Mar s'allie à la fibule de Préneste,
les ténèbres resplendissent BDI,J. DF,F. CFD. BJ. HJ.
EA,B. BC. E. DC,B. |
Solution communément admise
A l'article Maures dans le Robert des noms propres, il est indiqué que Al-Mar est la traduction arabe du nom de ce peuple.
Selon l'Encyclopedia Universalis, la fibule de Préneste est le premier témoignage de notre alphabet latin (fin du VIIème siècle avant Jésus-Christ).
L'alliance des Maures - qui sont à l'origine de nos chiffres arabes - avec la fibule de Préneste - origine de notre alphabet latin - symbolise donc l'association des chiffres et des lettres.
Lorsque l'on remplace les lettres du texte de l'énigme par les chiffres associés trouvés dans l'énigme précédente (B vaudra 1, C vaudra 2, etc...) on trouve une série de nombres décimaux qui sont, en fait, les masses atomiques d'éléments chimiques.
Lorsque l'on remplace chaque masse atomique par le symbole de l'élément chimique correspondant, on trouve la phrase :
"La clef se cache sur un navire noir perché".
Idées complémentaires
Quelle est cette clef qui se cache sur un navire noir perché ? Doit-on la rechercher dans cette énigme ? Cette énigme donne-telle des éléments complémentaires ?
La main qui tient la clef, sur le visuel, est une main gauche. Dans une partition pour piano, la portée correspondant à la main gauche est affectée d'une clef de fa.
Liens
- L'énigme 600 sur le site de Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme7_600.htm)
- Synthèse des Madits pour cette énigme