Supersolution
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
La super solution est aussi appelée 12e énigme, lien ou méta-énigme. Les 11 premières énigmes servent à déterminer une zone sur la carte de France, de la taille d'une ville moyenne. On peut imaginer que plusieurs traits se coupent au même endroit, et délimitent une zone patatoïdale. Pour trouver le spot, il faut ensuite extraire les reliquats des énigmes précédentes, les assembler puis appliquer les instructions. Cette opération nécessite évidemment l'utilisation d'une carte la plus précise possible.
La troisième édition du livre (p.59) précise qu'"il était donc prévu que l'existence de cette supersolution ne soit jamais révélée. Mais, cédant à l'insistance des chercheurs, Max l'a confirmée sur le Minitel à partir du printemps 1994 "
Qui a découvert la SS ?
Il s'agirait du chouetteur Palot, qui, grâce à un quiproquo dans la boîte aux lettres de Maxval, incita Max à révéler publiquement l'existence de la douxième énigme (voir les posts sur Lachouette.net (http://www.lachouette.net) n°82235.0301020101 par Dupin et n°87886.02 de Palot).
Que sont les reliquats ?
Voici une contribution intéressante (http://www.lachouette.net/contrib/Muad_Dib/Synthese_Reliquats.pdf) sur le sujet, par Muad_dib.
Liens
- La Supersolution sur le site de Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme12_ss.htm)
- La Supersolution sur le site de Patrice (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/12e.htm)
- Synthèse des Madits pour la Supersolution