Enigme 560

Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.

Revision as of 16 déc 2008 à 08:47; view current revision
←Older revision | Newer revision→
Ad augusta per angusta

Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos,
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste.
Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste,
Mais apprête-toi à marcher sur les eaux.

Par deux fois, Neptune viendra à ton secours
Et te mènera loin du Septentrion glacé.
Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée.

Sans dévier d'un pouce, tire un trait,
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait.
















Sommaire

Analyse

Le titre est une expression latine utilisée par Victor Hugo dans sa pièce de théâtre Hernani. C'est le mot de passe des conjurés. Il signifie : "à des résultats grandioses par des voies étroites". Dans le jeu, on peut la comprendre de la manière suivante : "vous utilisez un itinéraire précis qui valide vos trouvailles précédentes. Au bout ce trouve une éclatante confirmation." Le texte est découpé en trois parties : ce qu'on va faire, ce qu'on fait et ce qu'on en tire.

Le visuel, très dépouillé, représente un crayon traçant un trait avec une certaine inclinaison, sud-ouest depuis Cherbourg. Les eaux s'ouvrent et révèlent un coquillage. Le crayon est probablement tenu par un gaucher (comme la clef de l'énigme 600).

Eléments de solution

Essai de superposition du visuel avec la carte.
Agrandir
Essai de superposition du visuel avec la carte.

Carusburc est Cherbourg, Albion est l'Angleterre. L'Ouverture doit être Bourges, si l'on croit l'IS "une seule ouverture". Neptune est le dieu romain des eaux, ses deux aides se déroulent en ligne droite. Dés que la Nef Encalminée est vue par l'Ouverture, il faut tracer un trait, qui est le fameux "Trait à Ne Pas Regretter" (abrégé TANPR). C'est le deuxième trait à tracer dans cette énigme, après celui montré par le visuel, qui représente la première aide de Neptune. La Nef pourrait être encalminée par manque de vent.

En fin d'énigme

Est-ce que le trait doit être prolongé au-delà de la Nef ? est une question récurrente. L'énigme suivante, la 650, nous parle d'un lieu identifié par "là". Selon Max, la 650 commence là où finit l'énigme 560. Voici ce que Patrice en dit : vers la fin de l'énigme [...] le chercheur vient juste d'être lâché par Neptune (fin de la deuxième aide). Et d'où il se trouve, par l'Ouverture, il voit la Nef encalminée. L'énigme ne dit pas qu'il doit s'en approcher. C'est pourquoi, en général, les chouetteurs cherchent les sentinelles à partir de l'endroit où Neptune à cessé sa seconde aide et non à partir de la Nef. En résumé, tirer un trait n'équivaut pas toujours à un déplacement le long dudit trait. message 85211.02 sur Lachouette.net

Idées complémentaires

Le Mont Saint Michel
Agrandir
Le Mont Saint Michel
  • Le coquillage représenté sur le visuel, ne ressemble-t-il pas au Mont Saint Michel posé sur le sable ?
  • D'après l'IS "Nef clef en main" la Nef Encalminée a déjà été trouvée dans l'énigme 600. Peut-on en déduire que le Navire Noir Perché est la Nef sont une seule et même entité ?
  • La Nef Encalminée et la Lumière Céleste sont proches dans cette énigme. Peut-on conclure que Nef et Lumière sont très liés ?
  • Cette énigme finit-elle au lieu où se trouve la Nef ?


Liens

  • L'énigme 560 sur le site de Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme9_560.htm)
  • L'énigme 560 sur le site de Patrice (http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/560.htm)
  • Synthèse des Madits pour cette énigme


Outils personels