Enigme 650
Un article de Wiki Chouette d'Airyn, l'encyclopédie libre.
Quand tout est révélé
Dos au Ponant, cherche les Sentinelles. |
Sommaire |
Analyse
Le tout du titre n'est pas le même que le tout de la 530, d'après le FigMag. Le mot "révélé" du titre fait écho à l' énigme 560 lorsque Bourges nous révèle la Lumière Céleste. Le ponant est l'ouest, donc "dos au ponant" semble signifier "vers l'est". Nous avions Albion "dans le dos" dans l'énigme précédente. Pourquoi ne pas avoir dit plus simplement "vers le Levant" ? Les sentinelles sont des entités réelles, massives, en France. Le terme "revue" semble indiquer une thématique militaire. Des rubis sont collés sur la toile, c'est un clin d'oeil aux chercheurs d'après Max.
Eléments de solution
A trois kilomètres de Dabo se trouvent les Bornes Saint Martin, qui sont trois. Deux des bornes portent les dates 1727 et 1750 (soit le fameux nombre 7172 1075 dans le désordre). C'est l'argument massue des Daboïstes pour prouver la piste Dabo. Pourtant de forts doutes subsistent :
- Max affirme qu'on ne peut toucher toutes les sentinelles en même temps. Monglane montre sur son site la photo d'une personne touchant les 3 BSM en même temps.
- Selon des documents officiels, la date serait 1747 au lieu de 1727 (Voir les messages n°66933 d’Orlando écrit le 07/08/2005 et le n°66933.02 de Marvinclay écrit le 08/08/2005 sur lachouette.net)
Idées complémentaires
Deux cartes seulement sont nécessaires dans le jeu. Les sentinelles figurent-elles sur la première carte ? En effet, si elles figurent sur la carte de France préconisée, à savoir la Michelin 989, elles doivent forcément se trouver sur la carte plus précise. La quantité d'entités dessinées sur la 989 est limitée, vu que les sentinelles ne sont pas des villes. La liste est d'une vingtaine d'entités.
Liens
- L'énigme 650 sur le site de Monglane (http://monglane.a2co.org/chouette_enigme10_650.htm)
- Synthèse des Madits pour cette énigme